Bible

 

Zacharie 5

Studie

   

1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.

2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je vois un rouleau qui vole; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur.

3 Et il me dit: C'est la malédiction qui se répand sur tout le pays; car selon elle tout voleur sera chassé d'ici, et selon elle tout parjure sera chassé d'ici.

4 Je la répands, dit l'Eternel des armées, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle y établisse sa demeure, et qu'elle la consume avec le bois et les pierres.

5 L'ange qui parlait avec moi s'avança, et il me dit: Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.

6 Je répondis: Qu'est-ce? Et il dit: C'est l'épha qui sort. Il ajouta: C'est leur iniquité dans tout le pays.

7 Et voici, une masse de plomb s'éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.

8 Il dit: C'est l'iniquité. Et il la repoussa dans l'épha, et il jeta sur l'ouverture la masse de plomb.

9 Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l'épha entre la terre et le ciel.

10 Je dis à l'ange qui parlait avec moi: Où emportent-elles l'épha?

11 Il me répondit: Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

   

Komentář

 

Construire

  
Cardinal Cisneros directs the construction of the Hospital of the Charity, by Alejandro Ferrant

Dans la Bible, le mot "construire" a en réalité deux sens. Lorsque quelque chose est construit pour la première fois, ou construit dans le sens le plus typique, cela signifie qu'on rassemble des idées relativement extérieures pour construire un système doctrinal - qui est, en un sens, une structure que l'on peut utiliser ou dans laquelle on peut vivre. Dans d'autres cas, cependant, le terme "construire" est utilisé en référence à quelque chose qui a été détruit : Par exemple, une cité laissée en ruine après une bataille peut être reconstruite. Dans ces cas, "construire" signifie supprimer nos désirs de mal afin que nous puissions commencer une nouvelle étape de croissance spirituelle. Dans ces cas, "construire" est souvent utilisé avec "élever", ce qui signifie supprimer les fausses façons de penser dans le même processus.

(Odkazy: Arcanes Célestes 153, 1488, 4390)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1488

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1488. Et sa maisan, signifie ceux qu'il avait acquis : c'est ce que prouve la signification de la maison, en ce que ce sont des scientifiques qui sont acquis. Acquérir des scientifiques, et par eux élever l'homme externe et le bâtir, c'est agir absolument comme lorsqu'on bâtit une maison ; c'est même pour cela que, dans la Parole, les expressions bâtir et bâtir des maisons sont employées partout avec cette signification, comme dans Ésaïe :

« Me voici créant de nouveaux Cieux et une nouvelle terre. Ils Bâtiront des » Maisons, et les habiteront ; et ils planteront des vignes et en » mangeront le fruit ; ils ne Bâtiront pas pour qu'un autre(y) habite. » - Ésaïe 65:17, 21-22.

La maison, c'est où se trouvent la sagesse et l'intelligence, par conséquent, c'est où sont les con-naissances du bien et du vrai ; car il s'agit du Royaume du Seigneur, c'est-à-dire, de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre.

Dans Jérémie :

« Bâtissez des Maisons, et habitez-(/es) ; et plantez des jardins, et mangez-en les fruits. » - Jérémie 29:5.

C'est la même signification.

Dans David :

« Heureux l'homme qui craint » Jéhovah ! Il se délecte beaucoup dans ses préceptes ; l'opulence et les richesses (sont) dans sa Maison, et sa justice demeure à perpétuité. » - Psaumes 112:1, 3.

Là, l'opulence et les richesses sont les trésors et les richesses de la sagesse et de l'intelligence, et par conséquent les connaissances ; elles sont dans sa maison, c'est-à-dire chez lui. La maison est prise dans un sens opposé, dans Zéphanie :

« Je ferai la visite sur ceux qui disent dans leur coeur : Jéhovah ne fait pas de bien, et ne fait pas de mal ; et leurs richesses seront au pillage, et leurs Maisons en désolation ; et ils Bâtiront des maisons, et ne les habiteront pas ; et ils planteront des vignes, et n'en boiront pas le vin. » - Zéphanie 1:12-13.

Dans Haggée :

« Montez sur la montagne, et apportez du bois, et bâtissez une maison. On s'attendait à beaucoup, et voici, peu ; et vous l'avez introduit dans la maison, et je l'ai dissipé par un souffle. Pourquoi ? A dit Jéhovah : A cause de ma Maison qui est déserte ; et vous, vous courez, chacun à sa Maison : à cause de cela les Cieux se sont fermés sur vous sans rosée. » - Haggée 1:8, 9, 10.

La maison est prise pour les scientifiques qui, au moyen du raisonnement, produisent les faussetés.

Dans Ésaïe :

« Malheur » à ceux qui joignent Maison à maison, ils font réunir un champ » à un champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lieu, et que vous habitiez seuls au milieu de la terre. Plusieurs maisons ne seront-elles pas dans la désolation, les grandes et les bonnes, sans habitant ? La maison d'Israël est la vigne de Jéhovah. » - Ésaïe 5:8-9, 7.

Il s’agit aussi des scientifiques, d'où proviennent les faussetés.

Dans Amos :

« Voici, Jéhovah donné ses ordres, et il frappera de lézardes la grande Maison, et de fentes la petite Maison. Les chevaux courront-ils sur le rocher, y labourera-t-on avec des boeufs, que vous ayez changé le jugement en fiel et le fruit de la justice en absinthe ? » - Amos 6:11-12.

La maison est pareillement prise pour les faussetés et pour les maux qu'elles produisent ; les chevaux sont pris pour le raisonnement ; le jugement, pour les vérités qui se changent en fiel ; et les fruits de la justice, pour les biens qui se changent en absinthe. Ainsi, de tout côté, dans la Parole, la Maison est prise pour les mentals humains dans lesquels doivent être l'intelligence et la sagesse. Ici, la maison de Pharaon est prise pour les scientifiques par lesquels vient l'intelligence et par conséquent la sagesse. Les mêmes choses étaient aussi signifiées par la Maison que Salomon bâtit à la fille de Pharaon - 1 Rois 7:8, [Il manque du texte ici], ;

  
/ 10837