Bible

 

Zacharie 1:6

Studie

       

6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 627

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

627. Parce que toute chair avait corrompue son chemin sur la terre, signifie que le corporel de l'homme avait détruit tout entendement du vrai : On le voit par la signification de la Chair, dont il a déjà été parlé, Vers. 3, en ce que c'est en général tout homme, et en particulier l'homme corporel ou tout ce qui est corporel ; et par la signification du Chemin, en ce que c'est l'entendement du vrai ou la Vérité elle-même : que le Chemin Se dise de l'Entendement du Vrai ou de la vérité, en peut le voir par ce qui a été déjà rapporté çà et là, et en outre par les passages qui suivent.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit : Lève-toi, descends vite d'ici, parce qu'il s'est corrompu, ton peuple ; ils se sont subitement écartés du Chemin que je leur ai commandé ; ils se sont fait une idole de fonte. » - Deutéronome 9:12, 16.

Là, il s'agit des préceptes qui sont les vérités.

Dans Jérémie :

« Toi, dont les yeux sont ouverts sur tous les Chemins des fils de l'homme (hominis), pour donner à l'homme (vira) selon ses Chemins, et selon le fruit de ses œuvres. » - Jérémie 32:19.

Les chemins sont la vie selon les préceptes ; le fruit des œuvres est la vie d'après la charité : ainsi, le chemin se dit des vrais qui appartiennent aux préceptes et aux commandements ; il en est de même des fils de l'homme et de l'homme, comme il a été montré ci-dessus ; pareillement dans Jérémie, - Jérémie 7:3; Jérémie 17:10.

Dans Osée :

« Je visiterai sur lui ses Chemins, et ses œuvres je lui rendrai. » - Osée 4:9.

Dans Zacharie :

« Revenez de vos Chemins mauvais et de Vos œuvres mauvaises. Comme Jéhovah Zebaoth avait pensé nous faire selon nos Chemins et selon nos œuvres. » - 1. 4, 6 - il en est de même ici mais dans un sens opposé à celui qui précède, parce que les chemins et les œuvres sont mauvais.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul Chemin. » - Jérémie 32:39.

Le cœur est pris pour les biens, et le chemin pour les vrais.

Dans David :

« Fais-moi comprendre le Chemin de tes commandements. Eloigne de moi le Chemin du mensenge, et de ta loi gratifie-moi. Le Chemin de la charité j'ai choisi. Par le Chemin de tes préceptes je pourrai. » - Psaumes 119:26-27, 29-30, 32, 35.

Là, le chemin des commandements et des préceptes est appelé le chemin de la vérité, auquel est opposé le chemin du mensonge.

Dans le Même :

« Tes chemins, Jéhovah ! Fais-moi connaître ; tes Sentiers enseigne-moi. Guide-moi dans ta vérité, et enseigne-moi. » - Psaumes 25:4-5.

Le chemin encore, manifestement, pour la vérité.

Dans Ésaïe :

« Avec qui Jéhovah a-t-il pris conseil, et qui L'a instruit, et Lui a enseigné le Sentier du jugement, et Lui a enseigné la science, et Lui a fait connaître le Chemin des intelligences ? » - Ésaïe 40:14.

Le chemin, évidemment, pour l'entendement du vrai.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Tenez-vous sur les Chemins, et voyez, et informez-vous des Sentiers du siècle, quel est le bon Chemin, et marchez-y. » - Jérémie 6:16.

Pareillement il s'agit de l'entendement du vrai.

Dans Ésaïe :

« Je conduirai les aveugles dans un Chemin qu'ils n'ont point connu ; dans des Sentiers qu'ils n'ont pas connus je les conduirai. » - .

Aux vrais s'appliquent et le chemin, et le sentier, et la voie, et la place et la rue, parce qu'ils conduisent au vrai.

Dans Jérémie encore :

« On les a fait se heurter dans leurs Chemins, les sentiers du siècle, pour marcher dans des sentiers, Chemin non frayé. » - Jérémie 18:15.

Pareillement, dans le Livre des Juges :

« Dans les jours de Jaël il n'y eut plus de voies, et ceux qui marchaient par sentiers marchaient par voies tortueuses ; il n'y eut plus de rues dans Israël. » - Juges 5:6-7.

  
/ 10837