Bible

 

Michée 7:14

Studie

       

14 Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel! Qu'ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d'autrefois. -

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 249

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

249. Manger de la poussière tous les jours de sa vie signifie que le sensuel devint tel, qu'il ne pouvait plus vivre que de choses corporelles et terrestres, qu'ainsi il devint infernal : on le voit aussi par la signification de la poussière, dans la Parole, comme dans Michée :

« Pais ton peuple, comme aux jours d'éternité ; les nations verront, et elles rougiront de toute leur puissance ; elles lècheront la poussière comme le serpent, et comme les serpents de la terre, elles remueront hors de leurs clôtures. » - Michée 7:14, 16-17.

Les jours d'éternité sont pris pour la très-ancienne Eglise ; les nations, pour ceux qui se confient au propre, lesquels sont dits lécher la poussière comme le serpent.

Dans David :

« Devant Dieu se prosterneront les barbares, et ses ennemis la poussière lècheront. » - Psaumes 72:9.

Les barbares et les ennemis, ce sont ceux qui regardent seulement les terrestres et les mondains.

Dans Ésaïe :

« Du serpent la poussière sera le pain. » - Ésaïe 65:25.

Comme la poussière signifiait ceux qui regardaient les corporels et les terrestres, et non les spirituels et les célestes, le Seigneur, ordonna à ses disciples, si une ville ou une maison n'était pas digne, de secouer la poussière de leurs pieds, - Matthieu 10:14.

Que la poussière signifie le damné et l'infernal, c'est ce qu'on verra avec plus de détails au Vers. 19.

  
/ 10837