Bible

 

Matthieu 7:14

Studie

       

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2534

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2534. Parce qu'il est prophète, signifie qu'ainsi il devait être enseigné. C'est ce qu'on voit par la signification de Prophète ; le mot prophète est très souvent employé dans la Parole, et dans le sens de la lettre, il signifie ceux auxquels est faite la révélation, et abstractivement la révélation elle-même ; mais dans le sens interne, il signifie celui qui enseigne, et abstractivement la doctrine elle-même ; et comme le Seigneur, ainsi qu'il a été dit, est la doctrine elle-même, ou la Parole qui enseigne, Il est nommé Prophète comme il l'est aussi dans Moïse :

« Jéhovah ton Dieu te suscitera un Prophète du milieu de toi, d'entre tes frères, comme moi ; vous Lui obéirez. » - Deutéronome 18:15, 18.

Il est dit, comme moi, parce que le Seigneur a été représenté par Moïse, de même que par Abraham, Isac, Jacob, David et plusieurs autres, et comme les Juifs attendaient ce Prophète, c'est pour cela qu'il est dit dans Jean :

« Les hommes voyant le miracle que Jésus avait fait, dirent : (c'est) parce qu'il est effectivement le Prophète qui doit venir dans le monde. » - Jean 6:13.

Le Seigneur étant, dans le sens suprême, le Prophète, et le témoignage de Jésus étant l'esprit de prophétie Apocalypse 19:10, c'est de là que le Prophète, dans le sens interne de la Parole, signifie celui qui enseigne, et abstractivement la doctrine, ainsi que le prouvent avec évidence les passages suivants.

Dans Luc :

« Toi, enfant, tu seras appelé le Prophète du Très-Haut. » - Luc 1:76, - c'est ainsi que Zacharie parle de son fils Jean-Baptiste, qui ne fut pas Prophète, mais qui devait préparer le chemin en enseignant et en évangélisant au sujet de l'avène-ment du Seigneur, comme Jean-Baptiste lui-même le dit :

« Ils lui demandèrent : Qu' (es-) tu ? Es-tu Élie ? Mais il dit : Je ne (le) suis point. Es-tu le Prophète ? Il répondit : Non. C'est pourquoi ils lui dirent : Qui es-tu ? Il dit : Je (suis) la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur. » - Jean 1:21, 22, 23.

Dans Matthieu :

« Plusieurs diront en ce jour-là :

« Seigneur ! Seigneur ! N'avons-nous pas Prophétisé par ton Nom. » - Matthieu 7:22.

Là, il est évident que prophétiser, c'est enseigner.

Dans Jean :

« Il faut que tu Prophétises de nouveau sur les peuples et les nations, et les langues et sur plusieurs rois. » - Apocalypse 10:11.

Prophétiser, c'est enseigner ; il a été dit et montré très souvent ce qu'on doit entendre par les peuples, les nations, les langues, les rois.

Dans le Même :

« Les Nations fouleront la Cité sainte pendant quarante-deux mois, mais je donnerai à mes deux témoins de Prophétiser durant mille deux cent soixante jours, étant couverts de sacs. » - Apocalypse 11:2-3.

Là aussi prophétiser, c'est enseigner.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Vois, je t'ai donné pour Dieu à Pharaon, et Aaron ton frère sera ton Prophète.

Exode 7:1.

Là, le prophète est celui qui enseigne ou qui dit ce que Moïse doit prononcer.

Dans Joël :

« Je répandrai mon esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles Prophétiseront. » - Joël 3:1.

Prophétiseront, c'est-à-dire enseigneront.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement, et il a fermé vos yeux : il a couvert les Prophètes et vos chefs, les voyants ; et la vision de tous est devenue pour vous comme les paroles d'un livre cacheté qu'on donne à quelqu'un qui sait lire, en disant : Lis-le, je te prie ; et il dira : Je ne puis, parce qu'il est cacheté. » - Ésaïe 29:10-11.

Là, par les prophètes on entend ceux qui enseignent le vrai, et par les voyants ceux qui voient le vrai ; il est dit qu'ils sont couverts, quand ils ne savent rien de vrai et ne voient rien de vrai ; comme on appelait prophètes, dans les temps anciens, ceux qui enseignaient, c'est pour cela qu'ils étaient nommés aussi Voyants, parce que Voir signifiait comprendre, numéros 2150, 2325 ; qu'ils aient été appelés Voyants, c'est ce qui est prouvé par 1 Samuel 9:9. 2 Samuel 24:11 ; ils ont aussi été nommés Hommes de Dieu, d'après la signification de l'Homme (Vir), numéros 158, 265, 749, 915, 1007, 2517 ; qu'ils aient été appelés Hommes de Dieu, c'est ce qui est prouvé par . 2 Rois 4:7, 9, 16, 21-22, 25, 27, 40, 42; 5:8, 14, 20; , 17.

Que dans le sens interne les Prophètes signifient ceux qui enseignent, c'est ce qu'on voit dans tout le Chapitre 23 de Jérémie, et dans tout le Chapitre , [Il manque du texte ici], Matthieu 2, .

Là, ce ne sont pas d'autres qui sont signifiés par les Pseudo-prophètes et par les faux prophètes ; il en est de même du Pseudo-prophète dans l'Apocalypse, - .

On peut aussi voir par là combien s'obscurcit le sens interne de la Parole par les idées qui ont été prises des représentatifs de l'Église Judaïque, en ce que toutes les fois qu'il est fait mention d'un Prophète dans la Parole, tout aussitôt se présente l'idée des Prophètes tels qu'ils ont été dans ce temps, idée qui est un grand obstacle à ce qu'on aperçoive ce qui est signifié par eux ; mais plus quelqu'un est sage, plus l'idée prise de ces représentatifs est facilement éloignée : par exemple, lorsqu'il y est parlé du Temple, ceux qui pensent plus sagement perçoivent non le temple qui était à Jérusalem, mais le Temple du Seigneur : lorsqu'il y est parlé de la montagne de Sion ou de Sion, ils perçoivent non la montagne qui était près de Jérusalem, mais le Royaume du Seigneur ; et quand il y est fait mention de Jérusalem, ils perçoivent non la ville qui était dans la tribu de Benjamin et de Juda, mais la Jérusalem sainte et céleste.

  
/ 10837