Bible

 

Lévitique 26:13

Studie

       

13 Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, qui vous ai tirés de la servitude; j'ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 748

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

748. Et ses chairs ils mangeront, et ils la brûleront au feu, signifie qu'ils condamneront par haine et détruiront chez eux les maux et tes faux, qui sont les propres de cette Religiosité, et qu'ils maudiront et extirperont chez eux la Religiosité elle-même: Ces choses ont été dites des Protestants, qui devaient agir ainsi avec la Prostituée, c'est-a-dire, avec la ReligiosiléCalholique-Romaine ; par manger ses chairs, il est signifié condamner par haine et détruire chez soi les propres de cette Religiosité, qui sont les maux et les faux, ainsi qu'il va être montré, et par la brider au feu, il est signifié maudire et extirper chez soi la Religiosité elle-même comme profane ; si brûler au feu a cette signification, c'est parce que la peine de la profanation du saint était d'être brûlé ; c'est pourquoi, la Loi Divine statuait que « ceux qui profanaient le Nom de Jéhovah en adorant d'autres dieux seraient brûles au feu, eux et tout ce qui leur appartenait. » — Deutéronome 13:13-19

— C'est pourquoi « Moïse brûla au feu le veau d'or que les fils d'Israël avaient adoré avec profanation. » — Exode 32:20 ; Deutéronome 9:21.

— Et « les deux fils d'Aharon, parce qu'ils avaient profané les choses saintes, furent consumés par le feu du Ciel. » — Lévitique 10:1-6

— Et par le feu et le bûcher dans Topheth, il n'est pas signifié autre chose que le feu de l'enfer, qui est pour ceux qui profanent les choses saintes, — Ésaïe 30:33 ; Jérémie 7:11, 32-33 ; 19:5-6 ; 2 Rois 23:10 ; — car on y adorait Molech par un sacrifice exécrable. Comme par la quatrième Bête dans Daniel, Chapitre 7, il est signifié une Religiosité qui profane la Parole, et par suite les choses saintes de l'Église, No. 574, c'est pour cela qu'il est dit qu'elle fut brûlée au feu, — Daniel 7:11.

— Maintenant, comme c'est un culte profane d'adorer un homme au lieu du Seigneur, voilà pourquoi il est dit ici qu'ils brûleraient au feu la Prostituée elle-même, ce par quoi il est signifié qu'ils maudiraient et extirperaient chez eux la Religiosité elle-même, que « manger ses chairs, » ce soit condamner par haine et détruire chez soi les maux et les faux, qui sont les propres de celle Religiosité, c'est parce que cela est signifié par manger ses chairs ; en effet, par les chairs sont signifiés les propres de l'homme, qui se réfèrent aux biens et aux vrais, et dans le sens opposé, aux maux et aux faux, et par manger il est signifié consumer, par conséquent extirper. Que par la chair il soit signifié le propre de l'homme, qui en soi est le mal, on le voit par ces passages :

— « C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. » — Jean 6:63.

— « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. » — Jean 3:6.

— « A tous ceux qui l'ont reçue, elle leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui, non de sangs, ni de volonté de chair, mais de Dieu, sont nés. » — Jean 1:12, 13.

— « Dieu s'est souvenu que chair eux (ils étaient), un esprit qui s'en allait et ne revenait pas. » — Psaumes 78:39.

— « L'Égypte (est) homme et non Dieu, et ses chevaux chair et non esprit. » — Ésaïe 31:3.

— « Jérusalem a commis scortation avec les fils de l'Égypte, grands de chair. » — Ézéchiel 16:26.

— « Jésus dit à Pierre : Ni chair ni sang ne t'a révélé cela. » — Matthieu 16:17.

— « Maudit (soit) celui qui se confie en l'homme, et fait de chair son bras. » — Jérémie 17:5.

— Comme la chair signifie le propre de l'homme, et que ceux qui haïssent autrui attaquent ses propres dans l'intention de les détruire, voilà pourquoi cela est signifié par manger les chairs ; par exemple, dans ces passages :

— « Que ta mourante meure, et qu'étant retranchée elle soit retranchée ; celles qui seront de reste mangeront, chacune, la chair de l'autre. » — Zacharie 11:9.

— « Ils mangeront Israël de toute bouche ; l'homme la chair de son bras ils mangeront, Ménascheh Éphraïm, et Èphraïm Ménascheh. » — Ésaïe 9:11, 19, 20.

— « Je nourrirai tes oppresseurs de leur chair. » — Ésaïe 49:26.

— « Chacun la chair de son compagnon ils mangeront. » — Jérémie 19:9.

— Par manger la chair des fils et des filles, — Lévitique 26:29; Jérémie 19:9, — il est signifié détruire les vrais et les biens chez soi, car par les fils sont signifiés les vrais, et par les filles les biens ; voir ci-dessus, Nos. 139, 543, 545, 612. En outre, dans la Parole, il est dit « toute Chair » et par là il est entendu tout homme, — Genèse 6:12-13, 17, 19, Ésaïe 40:5-6, 49:26, 66:16, 23, 24 ; Jérémie 25:31 ; 32:27 ; 45:5 ; Ézéchiel 20:48 ; 21:4, 5.

A ce qui précède j'ajouterai ce MÉMORABLE. Dans le Monde spirituel, j'eus une conversation avec quelques Évoques d'Angleterre sur des Opuscules publiés à Londres en 1758 ; c'étaient les Traités DU CIEL ET DE L'ENFER ; DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM ET DE SA DOCTRINE CÉLESTE ; DU JUGEMENT DERNIER ; DE CHEVAL BLANC ; et DE TERRES DANS L'UNIVERS. Ces Opuscules avaient été envoyés en présent à tous les Évêques et à plusieurs Grands ou Lords. Ils me dirent qu'ils les avaient reçus, qu'ils les avaient vus, mais qu'ils les avaient considérés comme de nulle valeur quoique savamment écrits, et que même ils avaient, autant que possible, dissuadé chacun de les lire. Je leur demandai pourquoi cela, puisque ces Ouvrages contiennent des Arcanes sur le Ciel et l'Enfer, et sur la Vie après la mort, et plusieurs choses très-importantes, révélées par le Seigneur pour ceux qui seront de sa Nouvelle Église, laquelle est la Nouvelle Jérusalem. Mais ils dirent :

— « En quoi cela nous intéresse-t-il ? » Et ils se répandirent en sarcasmes

  
/ 962  
  

Bible

 

Exode 32

Studie

   

1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.

3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.

4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.

5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel!

6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

7 L'Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu.

8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.

9 L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.

10 Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

11 Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Eternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte par une grande puissance et par une main forte?

12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

14 Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté.

16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur Les tables.

17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp.

18 Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent.

19 Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.

21 Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché?

22 Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal.

23 Ils m'ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

24 Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l'or, s'en dépouillent! Et ils me l'ont donné; je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.

25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.

26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Eternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.

27 Il leur dit: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.

28 Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

29 Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction.

30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Eternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.

31 Moïse retourna vers l'Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or.

32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

33 L'Eternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.

34 Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché.

35 L'Eternel frappa le peuple, parce qu'il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.