Bible

 

Lévitique 22

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle à Aaron et à ses fils, afin qu'ils s'abstiennent des choses saintes qui me sont consacrées par les enfants d'Israël, et qu'ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l'Eternel.

3 Dis-leur: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s'approchera des choses saintes que consacrent à l'Eternel les enfants d'Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l'Eternel.

4 Tout homme de la race d'Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu'à ce qu'il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d'un cadavre, pour celui qui aura une pollution,

5 pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d'une impureté quelconque et en aura été souillé.

6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu'au soir; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l'eau;

7 après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c'est sa nourriture.

8 Il ne mangera point d'une bête morte ou déchirée, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l'Eternel.

9 Ils observeront mes commandements, de peur qu'ils ne portent la peine de leur péché et qu'ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l'Eternel, qui les sanctifie.

10 Aucun étranger ne mangera des choses saintes; celui qui demeure chez un sacrificateur et le mercenaire ne mangeront point des choses saintes.

11 Mais un esclave acheté par le sacrificateur à prix d'argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison; ils mangeront de sa nourriture.

12 La fille d'un sacrificateur, mariée à un étranger, ne mangera point des choses saintes offertes par élévation.

13 Mais la fille d'un sacrificateur qui sera veuve ou répudiée, sans avoir d'enfants, et qui retournera dans la maison de son père comme dans sa jeunesse, pourra manger de la nourriture de son père. Aucun étranger n'en mangera.

14 Si un homme mange involontairement d'une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquième.

15 Les sacrificateurs ne profaneront point les choses saintes qui sont présentées par les enfants d'Israël, et qu'ils ont offertes par élévation à l'Eternel;

16 ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes: car je suis l'Eternel, qui les sanctifie.

17 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

18 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras: Tout homme de la maison d'Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l'Eternel, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire,

19 prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée.

20 Vous n'en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.

21 Si un homme offre à l'Eternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d'actions de grâces, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu'elle soit agréée; il n'y aura en elle aucun défaut.

22 Vous n'en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n'en ferez point sur l'autel un sacrifice consumé par le feu devant l'Eternel.

23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court, mais il ne sera point agréé pour l'accomplissement d'un voeu.

24 Vous n'offrirez point à l'Eternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés ou coupés; vous ne l'offrirez point en sacrifice dans votre pays.

25 Vous n'accepterez de l'étranger aucune de ces victimes, pour l'offrir comme aliment de votre Dieu; car elles sont mutilées, elles ont des défauts: elles ne seraient point agréées.

26 L'Eternel dit à Moïse:

27 Un boeuf, un agneau ou une chèvre, quand il naîtra, restera sept jours avec sa mère; dès le huitième jour et les suivants, il sera agréé pour être offert à l'Eternel en sacrifice consumé par le feu.

28 Boeuf ou agneau, vous n'égorgerez pas un animal et son petit le même jour.

29 Quand vous offrirez à l'Eternel un sacrifice d'actions de grâces, vous ferez en sorte qu'il soit agréé.

30 La victime sera mangée le jour même; vous n'en laisserez rien jusqu'au matin. Je suis l'Eternel.

31 Vous observerez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel.

32 Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d'Israël. Je suis l'Eternel, qui vous sanctifie,

33 et qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7191

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7191. Et Dieu parla à Moïse, signifie du nouveau mais formant la continuation de ce qui précède : on le voit en ce que très-souvent on lit dans un texte continu, Jéhovah dit et Jéhovah parla, comme aussi dans ce Chapitre, Vers. 1 : Jéhovah dit à Moïse ; dans ce Verset : Dieu parla à Moïse ; pareillement Vers. 10, 13, 28, 29 ; de même ailleurs ; cette répétition ne signifie que quelque chose de nouveau qui commence là, et qui cependant doit se lier à ce qui précède ; que l'expression Jéhovah dit soit quelque chose de nouveau de la perception, on le voit numéro 2061, 2238, 2260. Il faut qu'on sache que la Parole dans sa Langue originale manque de signes de terminaisons, c'est pour cela qu'à leur place il y eut de telles expressions, et qu'à la place des terminaisons ou distinctions plus petites il y eut Et ; voilà pourquoi cette particule conjonctive revient si fréquemment ; le langage Angélique aussi est continu, avec des terminaisons, il est vrai, mais les choses qui précédera y sont admirablement liées à celles qui suivent ; car les idées Angéliques abondent en choses, et en choses innombrables qui ne peuvent être exprimées et qui sont incompréhensibles pour l'homme quand il est dans le monde ; de là les fins des périodes qui précèdent peuvent être pleinement liées avec les commencements des périodes qui suivent, et ainsi de plusieurs séries il peut en être formé une seule : ce qui est surprenant et incroyable, dans le langage Angélique est représentée la forme du Ciel, d'où il résulte que dans tout langage angélique il y a une consonance musicale, telle qu'est celle des cantiques, qui dans chaque terminaison finit en monosyllabe, ainsi en unité ; et il m'a été dit que cela a lieu, parce que dans le Ciel toutes choses en général et en particulier se réfèrent à un seul Dieu, comme à leur fin. D'après cela aussi j'ai pu voir que tout ce qui appartient à la pensée, et par suite au langage, influe du Seigneur par le Ciel, et que de là vient dans le langage une telle consonance musicale tombant en unité.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Lévitique 19:18

Studie

       

18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.