Bible

 

Lévitique 15:11

Studie

       

11 Celui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l'eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9936

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9936. Et elle sera sur le front d'Aharon, signifie d'après le Divin amour du Seigneur : on le voit par la représentation d'Aharon, en ce qu'il est le Seigneur quant au Divin Bien, qui est le Bien de sou Divin amour, numéro 9806 ; et par la signification du front, quand il s'agit du Seigneur, en ce que c'est son Divin amour, car la face du Seigneur, ou, ce qui est la même chose, la face de Jéhovah, signifie toutes les choses qui appartiennent au Divin amour, comme la Miséricorde, la Paix, le Bien, la Sagesse, numéros 222, 223, 5585, 6848, 6849, 9306, 9545, 9546 ; si la face de Jéhovah ou la face du Seigneur a cette signification, c'est parce que la face en général signifie les intérieurs de l'homme, qui sont ses affections et les pensées provenant de ses affections, ainsi les choses qui appartiennent à son amour et à sa foi, voir les articles cités, numéro 9546 : que ces choses soient signifiées par la face, c'est parce qu'elles brillent sur la face, comme dans leur type ou dans leur effigie, aussi est-ce pour cela que la face est appelée l'effigie du mental (miroir de l'âme) : c'est de là que la face, quand il s'agit de Jéhovah ou du Seigneur, signifie les choses qui appartiennent à son Divin amour : si le Divin amour lui-même est spécialement signifié par le front, c'est parce que les intérieurs ont leurs provinces dans la face ; les intérieurs qui appartiennent à l'amour sont dans la province du front ; ceux qui appartiennent à la sagesse et à l'intelligence, dans la province des yeux ; ceux qui appartiennent à la perception, dans la province des narines ; ceux qui appartiennent à renonciation, dans la province de la bouche ; par là on voit clairement pourquoi le front, quand il s'agit du Seigneur, qui est représenté par Aharon, signifie le Divin Amour. Comme le front chez l'homme correspond à son amour, c'est pour cela que ceux qui sont dans l'amour céleste, c'est-à-dire, dans l'amour envers le Seigneur d'après le Seigneur, sont dits avoir un signe sur le front, ce qui signifie qu'ils sont sous la tutelle du Seigneur parce qu'ils sont dans son amour ; comme dans Ézéchiel : Jéhovah dit :

« Passe par le milieu de Jérusalem, et marque un signe sur le front des hommes qui gémissent et soupirent sur toutes les abominations faites au milieu d'elle ; et frappez ; que votre œil n'épargne point ; mais d'aucun homme sur qui (sera) le signe n'approchez. “ - , 5-6.

Dans Jean :

« Voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec Lui cent quarante-quatre mille, gui avaient le Nom de son Père écrit sur leurs fronts. » - Apocalypse 1 :

Dans le Même :

« Ils virent les faces de Dieu et de l'Agneau, et son Nom (sera) sur leurs fronts. » - Apocalypse 22:4 :

Dans le Même :

« Et il leur fut dit de ne point causer de dommage à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais aux hommes seuls qui n'auraient point le signe de Dieu sur leurs fronts. “ - Apocalypse 9:4 ;

-avoir le signe de Dieu et le nom de Dieu sur le front, c'est être à l'abri de l'infestation des maux qui proviennent de l'enfer, parce qu'on est dans le Seigneur par l'amour ; l'herbe et la verdure, qui ne doivent point recevoir de dommage, sont le vrai scientifique par lequel existe le vrai de la foi, numéros 7571, 7691 ; l'arbre, qui ne doit pas non plus recevoir de dommage, est la perception du vrai d'après le bien, numéros 103, 2163, 2722, 2972, 4552, 7692.

Dans Moïse :

« Tu aimeras Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toutes tes forces ; tu attacheras ces paroles en signe sur ta main, et qu'elles soient en fronteaux entre tes yeux. » - Deutéronome 6:4-5, 8 ;

En fronteaux, c'est pour signe de l'amour envers Jéhovah Dieu ; il est dit entre tes yeux, parce que les yeux signifient l'intelligence et la sagesse qui procèdent de cet amour, et la sagesse d'après cet amour est d'avoir continuellement Dieu devant les yeux ; il est évident que cela est ainsi, puisqu'il s'agit de l'amour envers Jéhovah Dieu ; il est dit qu'on doit l'aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces, ce qui signifie qu'il faut l'aimer par toutes les choses qui sont chez l'homme ; de tout le cœur, c'est d'après la volonté où est le bien de l'amour, numéros 7542, 9050, 9300, 9495 ; de toute l'âme, c'est d'après l'entendement où est le vrai de la foi, ainsi d'après la foi, numéro 9050 ; ces deux facultés appartiennent à l'homme Interne ; de toutes les forces, c'est d'après les choses qui appartiennent à l'Entendement et à la Volonté dans l'homme Externe ; les forces et la puissance de l'amour de l'un et de l'autre, de l'homme Externe et de l'homme Interne, sont signifiées par les mains, numéros 4931 à 4937, 7518, c'est pourquoi il est dit que ces paroles seraient attachées pour signe sur la main. Parce que le front d'après la Correspondance signifie l'amour céleste chez les bons, il signifie chez les méchants. L'amour infernal, qui est opposé à l'amour céleste ; le front de ceux-ci est appelé front d'airain dans Ésaïe ; et front endurci dans Ézéchiel 3:7-8 ; et il est dit de ceux qui sont dans l'amour infernal, qu'ils avaient le caractère de la bête sur le front, ; et aussi le Nom de Babylone sur le front, Apocalypse 17:5.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9506

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9506. Et tu feras un Propitiatoire d'or pur, signifie l'audition et la réception de toutes les choses du culte d'après le bien de l'amour : on le voit par la signification du Propitiatoire, en ce qu'il est la purification des maux ou la rémission des péchés, conséquemment l'audition et la réception de toutes les choses qui appartiennent au culte, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'or, en ce que c'est le bien de l'amour, Nos113, 1551, 1552, 5658, 6914. Que le Propitiatoire soit la purification des maux et la rémission des péchés, on le voit dans la Parole par les passages où il est parlé de Propitiation ou d'Expiation ; que ce soit aussi la réception de toutes les choses du culte, c'est parce que ceux qui ont été propitiés ou expiés, c'est-à-dire, qui ont été purifiés des maux, sont seuls entendus, et que leur culte est reçu par le Seigneur, mais non ceux qui sont dans les maux, c'est-à-dire, qui n'ont pas été expiés ou propitiés : c'est même pour cela qu'il n'était pas permis à Aharon de s'approcher du Propitiatoire avant d'avoir purifié et expié et lui-même et le peuple. Que par Suite le Propitiatoire soit l'audition et la réception de toutes les choses qui appartiennent au culte, on le voit encore en ce que Jéhovah parlait avec Moïse sur le Propitiatoire entre les Chérubins : si le culte qui est reçu est le culte d'après le bien de l'amour, c'est parce qu'il n'y a d'admis dans le ciel, par conséquent vers le Seigneur, que celui qui est dans te bien, savoir, dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et dans le bien de la charité à l'égard du prochain, voir numéros 8516, 8539, 8722, 8772, 9139, 9227, 9230, 9274, par conséquent nul autre n'est entendu, et le culte de tout autre n'est pas reçu : c'est aussi pour cela que sur le Propitiatoire il y avait des Chérubins, car les Chérubins signifient la Garde et la Providence afin qu'il n'y ait accès près du Seigneur que par le bien de l'amour, ainsi afin qu'il n'entre dans le ciel que ceux qui sont dans le bien, et aussi afin que ceux qui sont dans le ciel ne soient ni approchés ni lésés par ceux qui sont dans l'enfer. D'après cela, on peut voir ce qui était signifié par cela qu'il y avait un Propitiatoire sur l'Arche, et des Chérubins sur le Propitiatoire ; et que le Propitiatoire et les Chérubins étaient d'or pur ; car l'or signifie le bien de l'amour, et l'arche le ciel où est l Seigneur. Que le Propitiatoire signifie la purification des maux, ainsi la rémission des péchés, on le voit dans la Parole par les passages où il est parlé de Propitiation ou d'Expiation, par exemple, dans David :

« Jéhovah ! expie nos péchés à cause de ton Nom. » - Psaumes 79:9.

Dans le Même :

« Lui, miséricordieux, a expié l'iniquité. » - Psaumes 78:38.

Dans le Même :

« Tu m'expieras par l'hysope, et net je deviendrai ; tu me laveras, et plus que la neige blanc je serai. » - Psaumes 51:9.

Dans Ésaïe :

« Il viendra sur toi un mal que tu ne sauras pas conjurer ; il tombera sur toi une calamité que tu ne pourras pas expier. » - Ésaïe 48:11.

Et dans Moïse :

« Chantez, nations, son peuple, celui qui du sang de ses serviteurs tirera vengeance, et expiera sa tête, son peuple. » - Deutéronome 32:43.

Les Expiations se faisaient par des sacrifices, et quand elles étaient faites, il est dit :

« Le prête l'expiera du péché, et il lui sera par donné, » - Lévitique 4:26, 31, Lévitique 5:6, 10, 13, 16, 18, . , .

L'expiation se faisait aussi « par Argent, » - Exode 30:16, Psaumes 49:8 ;

De là, « les jours des expiations avant la fête des tabernacles. » - .

Toutefois, il faut qu'on sache que ces Expiations n'étaient pas de réelles purifications des maux, ou de réelles rémissions des péchés, mais qu'elles les représentaient ; car tout rite chez la Nation Israélite et Juive était seulement un représentatif du Seigneur, de son Royaume et de son Église, et des choses qui appartiennent au Ciel et à l'Église ; comment les représentations manifestaient ces choses devant les anges dans le ciel, on le voit numéro 9229. Comme la purification des maux ou la rémission des péchés étaient signifiées par le Propitiatoire, c'est pour cela que l'audition et la réception de toutes les choses du culte étaient aussi signifiées ; car celui qui a été purifié des maux celui-là est en tendu, et son culte est reçu : cela a été représenté en ce que Jéhovah parla avec Moïse sur le Propitiatoire, et commanda ce que devaient faire les fils d'Israël, comme on le voit par le Vers. 22 de ce Chapitre, où il est dit :

« Je conviendrai avec toi là, et je parlerai avec toi de dessus le Propitiatoire, d'entre les Chérubins qui (seront) sur l'Arche du Témoignage, en tout ce que je le commanderai pour les fils d'Israël ; »

Pareillement ailleurs :

« Pendant que Moïse parlait avec Jéhovah, il entendit une voix parlant de dessus le Propitiatoire qui (était) sur l'Arche du Témoignage, d'entre les Chérubins. » - Nombres 7:89.

Que l'homme soit entendu, et que son culte soit reçu, quand il a été purifié de ses maux, cela a été Représenté en ce qu'Aharon n'entrait pas dans le Saint en dedans du voile devant le Propitiatoire, avant d'avoir fait expiation pour lui et pour le peuple, ce qui s'opérait par des Ablutions, des sacrifices, des fumigations et du sang ; et il est dit que

“ Il expiera ainsi le saint des impuretés des fils d'Israël, et de leurs prévarications à tous leurs péchés. » - .

Et que Jéhovah y apparaîtra dans une nuée, - Ibid. Vers. 2 ;

Dans une nuée c'est dans le Divin Vrai accommodé à la réception et à la conception des hommes, telle qu'est la Parole dans le sens de la lettre, numéros 4060, 4391, 5922, 6343 (fin), 6752, 8106, 8443, 8781.

  
/ 10837