Bible

 

Lamentations 5:2

Studie

       

2 Notre héritage a passé à des étrangers, Nos maisons à des inconnus.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10416

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10416. Et ils se levaient pour jouer, signifie la réjouissance de leurs intérieurs, et le consentement : on le voit par la signification de jouer, en ce que c'est la réjouissance des intérieurs ; en effet, le jeu provient de là, car c'est l'actif du corps qui, d'après l'allégresse du mental (animus) se montre comme effet ; et toute réjouissance et allégresse vient des plaisirs des amours dans lesquels est l'homme ; que ce soit aussi le consentement qui est signifié, c'est parce que toute réjouissance intérieure a en soi le consentement ; car si quelque chose n'est pas d'accord et blâme, la réjouissance est détruite ; la réjouissance intérieure est dans le libre de l'homme, et tout libre vient de l'amour que rien ne contrarie. Puisque, dans la Parole, les internes sont décrits par les externes, de même aussi les joies et les allégresses, qui sont dans les intérieurs de l'homme, sont décrites par les jeux et les danses, comme dans les passages suivants ; dans Jérémie :

« La ville sera bâtie sur sa cime, alors sortira d'eux la confession et la voix de ceux qui jouent. » - Jérémie 30:18-19.

Dans le Même :

« De nouveau je te bâtirai, afin que tu sois bâtie, vierge d'Israël ; de nouveau tu orneras tes tambourins, et tu sorti tiras au milieu d'un chœur de joueurs ; leur âme deviendra comme un jardin arrosé, et ils ne continueront plus à se plaindre ; et la vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards ensemble ; je changerai leur deuil en joie. " - Jérémie 31:4, 12-13.

Dans Zacharie :

« Les places de la ville seront remplies déjeunes garçons et déjeunes filles qui joueront. » - Zacharie 8:5.

Dans David :

« Louez le nom de Jéhovah avec le tambourin et par la danse. » - Psaumes 150:4.

Dans le Même :

« Tu as changé mon deuil en danse, pour moi. » - Psaumes 30:12.

Dans Jérémie :

« Elle a cessé, la joie de notre cœur ; elle s'est changée en deuil, notre danse. » - Lamentations Jérémie 5:15.

Comme les jeux et les danses signifiaient les joies et les allégresses des intérieurs qui procèdent de l'amour, c'est pour cela qu'après que les Égyptiens eurent été submergés dans la mer de Suph, Miriam avec les femmes sortit avec des tambourins en dansant. " - Exode 15:20 ;

Et que David, quand l'arche fut conduite de la maison d'Obed-Ëdom dans la ville de David,

« dansait en trépignant et sautait devant Jéhovah. » 2Samuel Exode 6:12, 16.

Que les intérieurs soient exposés et décrits dans la Parole par les extérieurs, on le voit par ce passage dans David :

« Tu as fait cette Mer grande et large d'espace ; là, les navires viennent, ce Léviathan que tu as formé pour s'y jouer. » - Psaumes 104:25-26 ;

Celui qui ne sait pas qu'il y a un sens spirituel dans chacune des choses de la Parole, ne sait autre chose, sinon qu'ici par la mer et par les navires il est entendu une mer et des navires, et par le Léviathan les baleines qui y sont, et que par jouer il est entendu leurs courses et leurs accouplements ; mais ce n'est point en de telles choses que consiste la Parole, qui est Divine jusqu'au moindre iota ; quand, au contraire, au lieu de ces choses on entend les spirituels qui sont signifiés, elle devient Divine ; la mer dans le sens interne est l'assemblage des vrais scientifiques, ainsi l'externe chez l'homme et dans l'Église ; les navires sont les connaissances et les doctrinaux d'après la Parole ; le Léviathan est le scientifique dans le commun, et jouer est le plaisir qui en procède ; que la mer soit l'assemblage des vrais scientifiques, on le voit numéro 28, 2850, 8184, 9340 ; et les navires, les connaissances et les doctrinaux d'après la Parole, numéro 1977, 6385 ; et le Léviathan, le scientifique dans le commun, numéro 7293 ; ainsi jouer est le plaisir et la réjouissance qui en procèdent, ce qui arrive, quand les scientifiques confirment les spirituels, et sont d'accord avec eux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1977

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1977. Pour que je connusse parfaitement comment les Songes influaient, je fus plongé dans le sommeil, et en songe je vis venir un Navire chargé de toute espèce de mets délicieux et agréables au goût. On ne voyait pas ces mets sur le Navire, mais ils étaient renfermés au-dedans ; sur le tillac, il y avait deux gardes armés, outre une troisième personne qui était le capitaine du vaisseau ; le Navire entrait dans une sorte d'édifice naval voilé. Je me suis alors réveillé, et mes pensées se portèrent sur ce songe. Dans ce moment, des Esprits angéliques, qui étaient par en haut, en avant vers la droite, m'adressèrent la Parole, et me dirent que c'étaient eux qui avaient introduit ce songe ; et pour que je susse à n'en pas douter qu'il venait de là, je fus mis dans un état qui tenait tout à la fois du sommeil et de la veille, et ils me présentèrent pareillement différents objets qui m'affectaient de plaisir et de dévices, par exemple, une sorte d'animalcule inconnu qui fut dissipé, et dont les parties, semblables à des rayons noirs et resplendissants, volaient avec une vitesse admirable dans l'oeil gauche ; ils me présentèrent aussi des hommes, puis des enfants diversement décorés, et plusieurs autres choses avec un charme inexprimable. Je me suis aussi entretien avec eux de tout ce qu'ils m'avaient présenté. Cela m'est arrivé non pas une fois, mais plusieurs et chaque fois j'étais instruit de vive voix par eux. Les Esprits Angéliques qui insinuent de tels songes sont ceux qui habitent à l'entrée du ciel vers les Jardins Paradisiaques ; ils sont aussi chargés de veiller sur certains hommes pendant qu'ils dorment, pour empêcher qu'ils ne soient alors infestés par les mauvais esprits ; ils remplissent cette fonction avec le plus grand plaisir, au point qu'ils rivalisent entr'eux pour l'exercer, et aiment à procurer à l'homme les plaisirs et les délices qu'ils voient dans son affection et dans ses inclinations. Ces Esprits, qui sont devenus angéliques, sont du nombre de ceux qui, dans la vie du corps, se sont plu et ont aimé à rendre agréable la vie des autres par tous les moyens et par tous les soins possibles ; quand l'ouïe est ouverte jusqu'à leur habitation, on entend comme dans le lointain une douce modulation de sons qui imite le chant. Ils me disaient qu'ils ne savaient pas d'où leur viennent en un moment de tels Représentatifs, qui sont si beaux et si délicieux ; mais il fut dit qu'ils venaient du ciel ; ils appartiennent à la province du Cervelet, parce que le Cervelet, ainsi que j'en ai été instruit, est éveillé dans le temps du sommeil lorsque le Cerveau dort. C'est de là que les hommes de la Très-Ancienne Eglise ont eu leurs songes, avec la perception de ce qu'ils signifiaient ; et c'est de ces songes que chez les Anciens sont venus, pour la plus grande partie, leurs Représentatifs et leurs Significatifs, sous lesquels il y avait des choses profondément cachées.

  
/ 10837