Bible

 

Lamentations 4:9

Studie

       

9 Ceux qui périssent par l'épée sont plus heureux Que ceux qui périssent par la faim, Qui tombent exténués, Privés du fruit des champs.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 382

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

382. Etre errant et fugitif sur la terre, signifie ne pas savoir ce que c'est que le vrai ni ce que c'est que le bien : on le voit par la signification d'errer et de fuir, dans la Parole ; ainsi dans Jérémie :

« Les Prophètes et les Prêtres errent aveugles dans les places, ils sont souillés de sang ; les choses qu'ils ne peuvent (toucher), ils les touchent de leurs vêtements. » - Lamentations 4:13-14.

Là, les Prophètes sont pris pour ceux qui enseignent ; les Prêtres, pour ceux qui vivent selon ce qui a été enseigné ; errer aveugles dans les places, c'est ne savoir ce que c'est que le bien ni ce que c'est que le vrai.

Dans Amos :

« Une partie d'un champ a reçu la pluie, et la partie du champ sur lequel il n'a pas plu est séchée ; de là, iront en erran deux ou trois villes vers une seule ville pour boire des eaux, et elles ne seront point rassasiées. » - Amos 4:7-8.

La partie du champ sur laquelle la pluie est tombée est la doctrine de la foi d'après la charité ; la partie ou la glèbe du champ sur lequel il n'a pas plu est la doctrine de la foi sans la charité ; errer pour boire les eaux, c'est pareillement chercher quel est le vrai.

Dans Osée :

« Ephraïm a été frappé ; leur racine est séchée ; ils ne feront point de fruit ; mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont point écouté ; et ils seront errants parmi les nations. » - Osée 9:16-17.

Ephraïm est pris pour l'intelligence du vrai ou de la foi, parce qu'il est le premier-né de Joseph ; la racine qui est séchée, c'est la charité qui ne peut produire du fruit ; errer parmi les nations, c'est ne connaître ni le vrai ni le bien.

Dans Jérémie :

« Montez centre l'Arabie, et dévastez les fils de l'Orient ; fuyez, errez au loin ; ils se sont profondément précipités pour habiter, les habitants de Chazor. » - Jérémie 49:28, 30.

L'Arabie et les fils de l'Orient, c'est pour la possession des richesses célestes, ou des choses qui appartiennent à l'amour au sujet desquelles, quand elles sont dévastées, il est dit fuir et errer, ou être fugitif et errant, parce qu'alors ils ne font rien de bien ; et des habitants de Chazor, ou de ceux qui possèdent les richesses spirituelles qui appartiennent à la foi, il est dit qu'ils se précipitent profondément, ou qu'ils périssent.

Dans Ésaïe :

« Tous tes principaux errent ensemble, par l'effet de l'arc ils ont été liés ; au loin ils ont fui. » - Ésaïe 22:3.

Là il s'agit de la vallée de la vision, ou de cette fantaisie que la foi peut être donnée sans la charité ; de là vient que, dans le Verset 14, il est dit que celui qui professe la foi sans la charité est errant et fugitif, c'est-à-dire qu'il ne sait rien de vrai ni de bien.

  
/ 10837