Bible

 

Lamentations 4

Studie

   

1 Eh quoi! l'or a perdu son éclat! l'or pur est altéré! Les pierres du sanctuaire sont dispersées Aux coins de toutes les rues!

2 Les nobles fils de Sion, Estimés à l'égal de l'or pur, Sont regardés, hélas! comme des vases de terre, Ouvrage des mains du potier!

3 Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert.

4 La langue du nourrisson s'attache à son palais, Desséchée par la soif; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne.

5 Ceux qui se nourrissaient de mets délicats Périssent dans les rues; Ceux qui étaient élevés dans la pourpre Embrassent les fumiers.

6 Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand Que celui de Sodome, Détruite en un instant, Sans que personne ait porté la main sur elle.

7 Ses princes étaient plus éclatants que la neige, Plus blancs que le lait; Ils avaient le teint plus vermeil que le corail; Leur figure était comme le saphir.

8 Leur aspect est plus sombre que le noir; On ne les reconnaît pas dans les rues; Ils ont la peau collée sur les os, Sèche comme du bois.

9 Ceux qui périssent par l'épée sont plus heureux Que ceux qui périssent par la faim, Qui tombent exténués, Privés du fruit des champs.

10 Les femmes, malgré leur tendresse, Font cuire leurs enfants; Ils leur servent de nourriture, Au milieu du désastre de la fille de mon peuple.

11 L'Eternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère; Il a allumé dans Sion un feu Qui en dévore les fondements.

12 Les rois de la terre n'auraient pas cru, Aucun des habitants du monde n'aurait cru Que l'adversaire, que l'ennemi entrerait Dans les portes de Jérusalem.

13 Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes!

14 Ils erraient en aveugles dans les rues, Souillés de sang; On ne pouvait Toucher leurs vêtements.

15 Eloignez-vous, impurs! leur criait-on, Eloignez-vous, éloignez-vous, ne nous touchez pas! Ils sont en fuite, ils errent çà et là; On dit parmi les nations: Ils n'auront plus leur demeure!

16 L'Eternel les a dispersés dans sa colère, Il ne tourne plus les regards vers eux; On n'a eu ni respect pour les sacrificateurs, Ni pitié pour les vieillards.

17 Nos yeux se consumaient encore, Et nous attendions vainement du secours; Nos regards se portaient avec espérance Vers une nation qui ne nous a pas délivrés.

18 On épiait nos pas, Pour nous empêcher d'aller sur nos places; Notre fin s'approchait, nos jours étaient accomplis... Notre fin est arrivée!

19 Nos persécuteurs étaient plus légers Que les aigles du ciel; Ils nous ont poursuivis sur les montagnes, Ils nous ont dressé des embûches dans le désert.

20 Celui qui nous faisait respirer, l'oint de l'Eternel, A été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions: Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.

21 Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille d'Edom, Habitante du pays d'Uts! Vers toi aussi passera la coupe; Tu t'enivreras, et tu seras mise à nu.

22 Fille de Sion, ton iniquité est expiée; Il ne t'enverra plus en captivité. Fille d'Edom, il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 899

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

899. Ayant douze portes, signifie là toutes les connaissances du vrai et du bien, par lesquelles l'homme est introduit dans l'Église. Par les portes sont signifiées les connaissances du vrai et du bien d'après la Parole, parce que par elles l'homme est introduit dans l'Église ; car la muraille, dans laquelle étaient les portes, signifie la Parole, ainsi qu'il vient d'être montré, No. 898 ; et, dans ce qui suit, il est dit que les douze portes étaient douze perles, chacune des portes, une perle, Vers. 21:21, et par les perles sont signifiées les connaissances du vrai et du bien, No. 727 ; que par elles l'homme soit introduit dans l'Église comme par les portes dans une ville, cela est évident : que douze signifie tous, on le voit ci-dessus, No. 348. Par les portes sont signifiées les connaissances du vrai et du bien, aussi dans les passages suivants :

— « Tes FONDEMENTS Je poserai en saphirs ; et je poserai en pyrope tes soleils (fenêtres) et tes PORTES en pierres de rubis. » — Esaïe 54:11-12.

— « Jéhovah aime les PORTES DE Sion plus que tous les habitacles de Jacob ; des choses glorieuses doivent être proclamées en toi, CITÉ DE DIEU. » — Psaumes 87:2-3.

— « Entrez par ses PORTES avec confession ; confessez-Le, bénissez son Nom. » — Psaumes 100:4.

— « Nos pieds sont tenus dans TES PORTES, JÉRUSALEM ; Jérusalem bâtie comme une Ville dont les: parties se tiennent ensemble. » — Psaumes 122:2-3.

— « Loue, ô Jérusalem, Jéhovah! car il renforce les barres de tes portes ; il bénit tes fils au milieu de loi. » — Psaumes 147:12-13.

— « Afin que j'énumère toutes tes louanges dans les PORTES DE LA FILLE DE SION. » — Psaumes 9:15.

— « Ouvrez les PORTES, afin qu'entre la nation juste qui garde les fidélités. » — Ésaïe 26:2.

— « Élevez la voix, afin que viennent les PORTES DES PRINCES. » — Ésaïe 13:2.

— « Heureux ceux qui font ses commandements, afin que par les PORTES ils entrent dans la ville! » — Apocalypse 12:14.

— « Élevez, PORTES, vos têtes, afin qu'entre le Roi de gloire. » — Psaumes 24:7, 9.

— « Les chemins de Sion sont dans le deuil, toutes SES PORTES ont été dévastées, ses prêtres gémissent. » — Lamentations 1:4.

— « Dans le deuil a été Jehudah, et ses portes languissantes sont devenues. » — Jérémie 14:2.

— « Jéhovah a pensé à détruire la muraille de la fille de Sion, enfoncées en terre ont été ses portes. » — Lamentations 2:8-9.

— « Ceux qui font pécher l'homme par parole, et à celui qui réprimande à la porte tendent des pièges. » — Ésaïe 29:21.

— « Choisissait-il des dieux nouveaux, alors étaient assiégées les portes. » — Juges 5:8.

— et en outre ailleurs, comme Ésaïe 3:25-26, 14:31, 22:7, 24:12 , 28:6, 62:10 ; Jérémie 1:15, 15:7, 31:38, 31:40 ; Michée 2:13 ; Nahum 3:13 ; Juges 5:11.

— Comme les Portes signifiaient les vrais qui introduisent, lesquels sont les connaissances d'après la Parole, c'est pour cela que les Anciens d'une ville étaient assis aux Portes et jugeaient, comme, il est évident d'après le Deutéronome 21:18-22, 22:15 ; Lamentations 5:14 ; Amos 5:12, 15 ; Zacharie 8:16.

  
/ 962  
  

Bible

 

Apocalypse 21

Studie

   

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.

6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:

13 l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.

14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.

16 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.

18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.

19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,

20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.

21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.

22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.

25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.

26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.

27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.