Bible

 

Lamentations 3:37

Studie

       

37 Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée?

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 721

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

721. Et se sont enivrés du vin de sa scortation les habitants de la terre, signifie ta démence dans les choses spirituelles par suite de l'adultération de la Parole chez ceux qui sont dans cette Religiosité. Par s'enivrer du vin de scortation, il est signifié être en démence dans les choses spirituelles par suite de la falsification des vérités de la Parole, ici, par suite de leur adultération ; par le vin est signifié le Divin Vrai de la Parole, No. 316, et par la scortation il est signifié la falsification et l'adultération de ce vrai, Nos. 134, 620, 632, 635 ; de là, par s'enivrer de ce vin, il est signifié être en démence dans les choses spirituelles ; par les habitants de ta terre sont signifiés ceux qui sont dans l'Église, comme ci-dessus, Chapitre 11:10 ; 12:12 ; 13:13-14 ; 14:6 ; mais ici, ceux qui sont dans cette Religiosité, puisque là il n'y a point Église, par la raison qu'on ne s'adresse pas au Seigneur, et qu'on ne lit pas la Parole, et parce qu'on invoque des morts, comme ci-dessus, No. 718. Que s'enivrer de ce vin signifie être en démence dans les choses spirituelles, on peut, il est vrai, le voir sans confirmation d'après d'autres passages de la Parole, mais comme il y en a beaucoup qui ne le voient pas, parce qu'ils pensent, non pas spirituellement, mais sensuellement, c'est-à-dire, matériellement sur chaque chose de la Parole, quand ils la lisent. Je vais rapporter quelques passages de la Parole, qui confirment que s'enivrer y signifie être en démence dans les choses spirituelles, c'est-à-dire, théologiques ; voici ces passages :

— « Ils se sont enivrés, mais non de vin ; Ils chancellent, mais non de cervoise. » — Ésaïe 29:9.

— « Écoute, affligée ; enivrée, mais non de vin. » — Ésaïe 51:21.

— « Calice d'or, Babel, dans la main de Jéhovah, enivrant toute la terre ; de son vin ont bu les nations ; c'est pourquoi, folles elles sont, les nations. » — Jérémie 51:7.

— « Que Babel soit en sifflement ; quand ils seront échauffés, je les mettrai en festins, et je les enivrerai, afin qu'ils bondissent, et qu'ils s'endorment d'un sommeil séculaire, et ne se réveillent point. » — Jérémie 51:37, 39.

— « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, parce que du vin de sa scortation elle a abreuvé toutes les nations. » — Apocalypse 14:8 ; 18:3.

— « Toute outre sera remplie de vin ; voici, je vais remplir tous les habitants de cette terre, rois, prêtres et prophètes, d'ivresse. » — Jérémie 13:12-13.

— « D'ivresse et de tristesse tu seras remplie par un calice de dévastation et de désolation. » — Ézéchiel 23:32-33.

— « Fille d'Édom, aussi vers toi passera le calice, tu seras enivrée et tu seras mise à nu. » — Lamentations 4:21.

— « Toi aussi, lu seras enivrée. » — Nahum 3:11.

— « Buvez et enivrez-vous, et vomissez et tombez, de sorte que vous ne vous releviez point. » — Jérémie 25:27.

— « Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et à ceux qui devant leurs faces sont intelligents! Malheur aux héros pour boire le vin, et aux hommes de vigueur pour mêler la cervoise! » — Esaïe 5:21, 22 ; — et en outre ailleurs :

— comme Ésaïe 19:11-12, 14 ; 24:20 ; 28:1, 3, 7-9 ; 56:12 ; Jérémie 23:9-10 ; Lamentations 3:15 ; Hosée 4:11-12 ; 17-18 ; Joël 1:5-7 ; 2:15 ; Psaumes 75:9 ; 107:27.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 128

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

128. Et ta charité et ton ministère, signifie l'affection spirituelle, qui. est appelée charité, et son opération. Si la charité est l'affection spirituelle, c'est parce que la charité est l'amour à l'égard du prochain, et que l'amour à l'égard du prochain est cette affection : si le ministère en est l'opération, c'est parce que dans, la Parole sont appelés Ministres ceux qui font les œuvres qui appartiennent à la charité : l'homme qui rend un culte à Dieu est appelé tantôt serviteur, tantôt ministre ; est appelé serviteur de Dieu celui qui est dans les vrais, et ministre de Dieu celui qui est dans les biens ; et cela, parce que le vrai sert le bien, et que le bien donne son ministère au vrai ; que celui qui est dans les vrais soit appelé serviteur, on le voit ci-dessus, No. 3 ; et que celui qui est dans le bien soit appelé ministre, cela est évident par ces passages :

— « Vous, prêtres de Jéhovah vous serez appelés, Ministres de notre Dieu. » — Ésaïe 61:6.

— « Mon alliance ne deviendra pas vaine avec les Lévites mes Ministres. » — Jérémie 33:21.

— ils sont appelés ministres, parce que les prêtres représentaient le Seigneur quant au Divin Bien.

« Bénissez Jéhovah, (vous) toutes ses Armées, Ministres qui faites sa volonté. » — Psaumes 103:21-22.

— « Jéhovah fait de ses Anges des souffles, de ses Ministres un feu flamboyant. » — Psaumes 104:4 ;

— les anges souffles sont ceux qui sont dans les vrais, et les anges ministres ceux qui sont dans les biens ; le feu flamboyant signifie aussi le bien de l'amour.

« Jésus dit : Quiconque voudra être grand doit être votre Ministre, et quiconque voudra être premier doit être voire serviteur. » — Matthieu 20:26-27 ; 23:11-12 ;

— là, ministre se dit du bien, et serviteur se dit du vrai. La même chose est signifiée par donner son ministère et par le ministère dans Ésaïe 61:6; Jean 12:26 ; Luc 12:37, et ailleurs.

D'après ces explications, il est évident que par la charité et par le ministère, il est signifié l'affection spirituelle et son opération ; car le bien appartient à la charité, et le vrai appartient à la foi.

  
/ 962