Bible

 

Lamentations 2:13

Studie

       

13 Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 501

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

501. Vers. 11:8. Et leurs corps, sur la place de la ville grande, signifie que les deux Essentiels de la Nouvelle Église ont été entièrement rejetés par ceux qui sont intérieurement dans les faux de la doctrine sur la justification par ta foi seule. Par les corps des deux témoins sont signifiés les deux Essentiels de la Nouvelle Église, qui sont la Reconnaissance que le Seigneur Seul est le Dieu du ciel et de la terre, et qu'il y a conjonction avec Lui par la vie selon les préceptes du Décalogue, Nos. 490, et suivants. ; par la place de la ville grande est signifié le faux de la doctrine sur la justification par la foi seule, par la place est signifié le faux, ainsi qu'il va être montré, et par la ville est signifiée la doctrine, No. 194 ; elle est appelée ville grande, parce que c'est la Doctrine qui règne dans tout le Monde chrétien réformé chez les Ecclésiastiques, mais non pareillement chez les Laïques. Par les Places, dans la Parole, il est signifié presque la même chose que par les chemins, parce que les places sont des chemins dans une ville ; mais toujours est-il que par les places sont signifiés les vrais ou les faux de la doctrine, parce que la ville signifie la doctrine, No. 194, et par les chemins sont signifiés les vrais ou les faux de l'Église, parce que la terre signifie l'Église, No. 285. Que les Places signifient les vrais ou les faux de la doctrine, on peut le voir par les passages suivants :

— « En arrière a été rejeté le jugement, et la justice au loin s'est tenue, car dans la place a bronché (a vérité, et la droiture n'a pu venir. » — Ésaïe 59:14

— « Dans lesrues s'agitaient les chars, ils couraient ça et là dans les places. » — Nahum 2:5.

— « Aux jours de Jaé'l avaient cessé (es chemins, les places en Israël avaient cessé. » — Juges 5:6, 7.

— « Comment a-t-elle été laissée la ville de gloire ? C'est pourquoi ses jeunes hommes tomberont dans ses places. » — Jérémie 49:25-26 ; 50:30.

— « Ceux qui mangeaient dos mets délicats ont été dévastés dans les places. Obscure est devenue par la noirceur la forme des Naziréens, ils ne sont point connus dans les rues. Ils ont erré aveugles dans les rues. Ils ont épié nos pas, au point qu'on ne peut aller dans nos places. » — Lamentations 4:5, 8, 14, 18.

— « Je retrancherai les nations, dévastés seront leurs angles, je désolerai leurs places. » — Zéphanie 3:6.

— « Puis, en soixante-deux semaines sera bâtie la place de Jérusalem, mais dans l'angoisse des temps. » — 9:25.

— « la place de la ville de la nouvelle Jérusalem (était) d'or pur, comme du verre transparent. » — Apocalypse 21:21.

— « Dans le milieu de sa place, de rà et de là, il y avait arbre de vie faisant douze fruits. » — Apocalypse 22:1-2 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 15:3 ; 24:10-11; 51:20 ; Jérémie 5:1, 6:11, 7:17, 9:20, 11:13, 14:16, 44:17 ; Lamentations 2:11, 19 ; Ézéchiel 11:6 ; 26:11-12 ; Amos 5:16 ; Zacharie 8:3-4, 5. Psaumes 144:13 ; Job 5:10.

— Comme les Places signifient les vrais de la doctrine de l'Église, c'est pour cela qu' « on enseignait dans les places, » — 2 Samuel 1:20 ;

— et qu'il est dit :

« Nous avons mangé devant Toi, et nous avons bu, et dans nos places tu as enseigné. » — Luc 13:26.

— et c'est pour cela que « las hypocrites priaient aux coins des places. » — Matthieu 7:3, 5 ;

— et aussi pour cela que « le Maître de maison ordonna à ses serviteurs d'aller dans les places et dans les rues, et d'introduire ceux qu'ils rencontreraient. » — Luc 14:21.

C'est aussi à cause de cela que le faux et le falsifié sont appelés Boue, Fange et Ordure des places, — Ésaïe 5:25 ; 10:6 ; Michée 7:10 ; Psaumes 18:43.

— et que « les Prophètes prophétisant le faux seraient jetés dans les RUES DE JÉRUSALEM, et personne pour les ensevelir. » — Jérémie 14:16.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 194

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

194. Et le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem, signifie que dans leurs cœurs sera inscrite la doctrine de la Nouvelle Église. Par la Nouvelle Jérusalem est signifiée la Nouvelle Église ; et quand elle est appelée Ville, il est signifié la Nouvelle Église quant à la doctrine ; c'est pourquoi par « écrire sur lui le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem, » il est signifié que chez eux sera inscrite la doctrine de la Nouvelle Église : que par Jérusalem il soit signifié l'Église, et par Jérusalem comme ville l'Église quant à la doctrine, on le voit ci-dessous, Nos. 880, 881.

Si par la Ville est signifiée la doctrine, c'est parce que par la Terre, et spécialement par la Terre de Canaan, est signifiée l'Église dans tout le complexe, et que par les héritages, dans lesquels la Terre de Canaan avait été divisée, il a été signifié les diverses choses de l'Église, et par les Villes de ces héritages les doctrinaux ; de là vient que par les Villes, lorsqu'elles sont nommées dans la Parole, il n'est pas entendu autre chose par les Anges ; c'est même ce qui m'a été prouvé par de nombreuses expériences : il en est de cela comme de la signification des montagnes, des collines, des vallées, des fontaines, des fleuves, qui tous signifient des choses qui appartiennent à l'Église. Que les villes signifient les doctrinaux, on peut en quelque sorte le voir par les passages suivants :

— « Vidée sera la terre, confondue sera la terre, profanée sera la terre ; brisée sera la VILLE DE VANITE ; le reste dans la VILLE (sera) une solitude, et jusqu'à dévastation sera frappée la porte. » — Ésaïe 24:3-4, 10-12

— « Un lion est monté de son fourré pour réduire la terre en vastation, tes VILLES seront détruites ; j'ai vu, Carmel (est) un désert, et ses VILLES ont été désolées ; dans le deuil sera la terre, en fuite sera toute la VILLE, déserte. » — Jérémie 4:7, 26-29

— ici, la terre est l'Église, et la ville en est la doctrine ; ainsi est décrite la dévastation de l'Église par les faux de la doctrine.

— « Le vastateur viendra sur toute VILLE, afin qu'aucune VILLE n'échappe, et que périsse la vallée, et que soit perdue la plaine. » — Jérémie 48:8 ;

— pareillement :

— « Voici, je t'ai donné pour VILLE forte contre toute la terre. » — Jérémie 1:18. ;

— ceci a été dit au Prophète, parce que par le prophète est signifiée la doctrine de l'Église, No. 8.

— « En ce jour-là on chantera dans la terre de Jehudah : Une VILLE forte (est) à nous ; pour salut il posera murailles et avant-mur. » — Ésaïe 26:1.

— « La VILLE grande fut divisée en trois parties, et les VILLES des nations s'écroulèrent. » — Apocalypse 16:19.

— « Le Prophète vit sur une haute montagne la structure d'une VILLE du côté du midi ; et un Ange mesura la muraille, les portes, les chambres, le portique de la porte ; et le nom de la VILLE (était) Jéhovah là. » — Ézéchiel 40:1 et suivants.

— « Le fleuve, dont les ruisseaux réjouiront la VILLE DE DIEU. » — Psaumes 46:5-6.

— « Je mettrai aux prises l'Égypte avec l'Égypte, de telle sorte que combattent VILLE contre VILLE, et Royaume contre Royaume. » Ésaïe 19:2.

— « Tout Royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute VILLE divisée contre elle-même ne subsistera point. » — Matthieu 12:25 ;

Dans ces passages par les VILLES dans le sens spirituel sont entendues des doctrines, comme aussi dans Ésaïe 6:11 ; 14:12, 17, 21 ; 19:18-19 ; 25:1-2, 3 ; 33:8-9 ; 54:3 ; 64:9 ; Jérémie 7:17, 34 ; 13:18-19 ; 32:42, 44 ; 4 ; Séph. 3:6 ; Psaumes 47:2 ; 48:9 ; 107:2, 4-5, 7 ; Matthieu 5:14-15 ; et ailleurs.

D'après la signification de la Ville, on peut voir ce qui est entendu par les Villes dans cette parabole du Seigneur :

— « Un homme noble, s'en allant pour recevoir pour lui un Royaume, donna à ses serviteurs des mines pour trafiquer ; quand il fut revenu, il fit appeler ses serviteurs ; le premier s'approcha disant : Ta mine a produit dix mines ; il lui dit : Bon serviteur, TU AURAS POUVOIR SUR LES DIX VILLES. Et le second vint, disant : Ta mine a produit cinq mines ; il lui dit : TOI, SOIS SUR LES VILLES. » — Luc 19:12-19

— ici aussi par les Villes sont signifiés les doctrinaux ou les vrais de la doctrine ; et être sur les Villes, c'est être intelligent et sage ; ainsi donner pouvoir sur elles, c'est donner l'intelligence et la sagesse ; dix signifie beaucoup, et cinq quelque chose ; que par trafiquer et produire, il soit entendu acquérir pour soi en faisant usage de ses facultés, cela est évident. Que la Ville, la sainte Jérusalem, signifie la doctrine de la nouvelle Église, on le voit clairement par sa description, — Apocalypse 21 ; — car elle est décrite quant à ses dimensions, puis aussi quant à ses portes, et quant à sa muraille et à ses fondements, lesquels, puisque Jérusalem signifie l'Église, ne peuvent pas signifier autre chose que ce qui appartient à sa doctrine ; l'Église n'est point Église autrement. Puisque par la Ville de Jérusalem est entendue l'Église quant à la doctrine, c'est pour cela qu'elle est appelée Ville de vérité, — Zacharie 8:3-4 ; — et dans beaucoup d'endroits ville sainte ; et cela, parce que le saint se dit des vrais procédant du Seigneur, No. 173.

  
/ 962