Bible

 

Lamentations 2:1

Studie

       

1 Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d'Israël! Il ne s'est pas souvenu de son marchepied, Au jour de sa colère!

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10123

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10123. Et tu feras l'acquittement du péché sur l'autel, signifie la purification des maux dans le Ciel et dans l'Eglise : on le voit par la signification de faire l'acquittement, en ce que c'est purifier ; par la signification du péché, en ce que c'est le mal, car tout mal provenant de l'homme est appelé péché ; et par la signification de 1'autel, en ce que c'est le représentatif du Seigneur quant au Divin Bien, et le culte du Seigneur, numéros , 9964 ; ici quant au Divin Bien dans le Ciel et dans l'Église : comme il continue encore à être traite l'influx, de la présence et de la réception du Seigneur dans le Ciel et dans l'Église, c'est pour cela que l'autel signifie aussi le Ciel et l'Église quant à la réception du Divin Bien qui y procède du Seigneur ; en effet, c'est le Divin du Seigneur qui fait le Ciel et l'Église, puisque le Seigneur y habite dans ce qui est à Lui, et non dans le propre de l'homme ; de là vient encore que l'autel signifie aussi l'homme lui-même dans lequel est le Cie.1, ou dans lequel est l'Église, ainsi dans lequel est le Seigneur, et en faisant abstraction de la personne, l'Autel est le Bien même qui procède du Seigneur chez les Anges du Ciel, et chez les hommes de l'Église : c'est dans ces sens que l'autel est nommé dans Jean :

« Et il me fut donné une canne semblable à un bâton ; et il se présenta un Ange, et il dit : Mesure le Temple de Dieu et l'Autel, et ceux qui y adorent. » - Apocalypse 11:1.

Là, le Temple de Dieu et l'Autel sont le Ciel et l'Église, le Temple est l'Église spirituelle et l'Autel est l'Église céleste ; mesurer, c'est connaître la quantité et la qualité du vrai et du bien, c'est pourquoi non-seulement il est dit mesurer le Temple et l'Autel, mais aussi ceux qui y adorent ; que le Temple soit l'Église spirituelle, on le voit, numéros 3720 ; et que mesurer, ce soit connaître l'état de la chose quant au vrai et au bien, on le voit, numéro 9603.

Dans le Même :

« J'entendis un autre Ange de l'Autel, disant : Seigneur Dieu tout puissant, véritables et justes sont tes jugements. » - Apocalypse 16:7.

De l'Autel, c'est du ciel intime, où règne le bien céleste ; le bien céleste est le bien de l'amour envers le Seigneur.

Dans Jérémie :

« Le Seigneur a abandonné son Autel, il a eu en abomination son Sanctuaire. » - Lamentations 2:7 ;

-abandonner l'Autel et le Sanctuaire, c'est le tout de l'Église ; l'Autel, le tout de l'Église quant au bien, et le sanctuaire, le tout de l'Église quant au vrai.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9964

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9964. Ou quand ils approcheront de l'Autel pour exercer le ministère dans le saint, signifie dans le culte représentatif du Seigneur Lui-Même : on le voit en ce que l'Autel était le principal Représentatif du Seigneur quant au Divin Bien, numéro 9714, ainsi approcher de l'autel et y exercer le ministère dans le saint, c'est- le culte du Seigneur Lui-Même ; le culte représentatif du Seigneur consistait principalement dans les holocaustes et dans les sacrifices offerts sur l'autel, numéros 922, 923, 2180, 6905, 8680, 8936 ; le culte représentatif du Seigneur quant au Divin Bien était à l'Autel, et le culte représentatif du Seigneur quant au Divin Vrai était dans la Tente de convention ; c'est pour cela qu'il est dit que, entrer dans la Tente de Convention signifie le culte représentatif de toutes les choses du Ciel et de l'Église, numéro 9963, et que, approcher de l'Autel signifie le culte représentatif du Seigneur Lui-Même ; car le Ciel et l'Église sont les réceptacles du Divin Vrai procédant du Seigneur ; le Divin Vrai procédant du Seigneur est le vrai procédant du bien de son amour, et est implanté où ce bien est aussi reçu, ainsi où est le Seigneur, de qui procède ce bien.

  
/ 10837