Bible

 

Lamentations 2

Studie

   

1 Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d'Israël! Il ne s'est pas souvenu de son marchepied, Au jour de sa colère!

2 Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob; Il a, dans sa fureur, renversé les forteresses de la fille de Juda, Il les a fait rouler à terre; Il a profané le royaume et ses chefs.

3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.

4 Il a tendu son arc comme un ennemi; Sa droite s'est dressée comme celle d'un assaillant; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards; Il a répandu sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion.

5 Le Seigneur a été comme un ennemi; Il a dévoré Israël, il a dévoré tous ses palais, Il a détruit ses forteresses; Il a rempli la fille de Juda de plaintes et de gémissements.

6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.

8 L'Eternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion; Il a tendu le cordeau, il n'a pas retiré sa main sans les avoir anéantis; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n'offrent plus ensemble qu'une triste ruine.

9 Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.

10 Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.

11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

12 Ils disaient à leurs mères: Où y a-t-il du blé et du vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères.

13 Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?

14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n'ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs.

15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre?

16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, Ils sifflent, ils grincent des dents, Ils disent: Nous l'avons engloutie! C'est bien le jour que nous attendions, nous l'avons atteint, nous le voyons!

17 L'Eternel a exécuté ce qu'il avait résolu, Il a accompli la parole qu'il avait dès longtemps arrêtée, Il a détruit sans pitié; Il a fait de toi la joie de l'ennemi, Il a relevé la force de tes oppresseurs.

18 Leur coeur crie vers le Seigneur... Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n'ait point de repos!

19 Lève-toi, pousse des gémissements à l'entrée des veilles de la nuit! Répands ton coeur comme de l'eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!

20 Vois, Eternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?

21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l'épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l'épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l'Eternel, il n'y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j'avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.

   

Komentář

 

Que dit la Bible à propos de la paix ?

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, John Odhner (strojově přeloženo do Français)

by Brita Conroy

Voici un extrait de l'explication de Swedenborg sur le sens intérieur du Livre de l'Apocalypse, dans lequel il a rassemblé un bel ensemble de passages de la Parole, sur la paix. C'est puissant de les lire comme un ensemble.

Ceci est de L'Apocalypse Révélée 306:

"[Dans la Parole], la paix symbolise tout ce qui vient du Seigneur, et donc tout ce qui concerne le ciel et l'église, et les bénédictions de la vie en eux. Au sens le plus élevé ou le plus profond, ce sont des bénédictions de la paix.

Il s'ensuit que la paix signifie la charité, la sécurité spirituelle et le repos intérieur, car lorsqu'une personne demeure dans le Seigneur, elle est en paix avec son voisin, ce qui est un état de charité, et elle est protégée de l'enfer, ce qui est une sécurité spirituelle. Et quand il est en paix avec son voisin et qu'il est protégé de l'enfer, il jouit d'un repos intérieur contre les maux et les faussetés.

Par conséquent, puisque toutes ces bénédictions viennent du Seigneur, on peut voir ce que signifie symboliquement la paix en général et en particulier dans les passages suivants :

...un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, le gouvernement sera sur Son épaule. Son nom s'appellera... Dieu, Héros, Père éternel, Prince de la Paix. De l'augmentation de son gouvernement et de la paix, il n'y aura pas de fin... (Ésaïe 9:6-7)

(Jésus dit,) "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." (Jean 14:27)

(Jésus dit,) "Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix." (Jean 16:33)

En Ses jours, le juste fleurira, et la paix sera grande... (Psaumes 72:3, 7)

Je conclurai alors un pacte de paix... (Ézéchiel 34:25, 27; 37:25-26)

Que les pieds de celui qui apporte la bonne nouvelle, qui proclame la paix, qui dit à Sion : "Ton roi règne", sont délicieux sur les montagnes ! (Ésaïe 52:7)

Que Jéhovah vous bénisse et... qu'il lève son regard sur vous, et vous donne la paix. (Nombres 6:24-26)

Jéhovah bénira son peuple avec la paix. (Psaumes 29:11)

(Jéhovah) rachètera mon âme dans la paix... (Psaumes 55:18)

L'œuvre de (Jéhovah) est la paix, [et] le travail de la justice, le repos et la sécurité pour toujours, afin qu'ils puissent habiter dans un tabernacle de paix, dans des tentes sûres et dans des lieux de repos tranquilles. (Ésaïe 32:17-18)

(Jésus dit aux soixante-dix qu'Il envoya) : "Quelle que soit la maison dans laquelle vous entrez, dites d'abord : "Paix à cette maison". Et si un fils de la paix est là, votre paix reposera sur lui". (Luc 10:5-6, cf. Matthieu 10:12-14)

Les misérables posséderont la terre, et se réjouiront d'une abondance de paix... ...observez l'homme droit, car l'état final pour cet homme est la paix. (Psaumes 37:11, 37)

(Zacharie, prophétisant, dit,) ... "...le Printemps d'en haut est apparu..., pour guider nos pieds sur le chemin de la paix." (Luc 1:78-79)

S'éloigner du mal et faire le bien ; rechercher la paix et la poursuivre. (Psaumes 34:14)

Beaucoup de paix ont ceux qui aiment Ta loi... (Psaumes 119:165)

"Oh, que tu as observé Mes commandements ! Alors votre paix aurait été comme un fleuve..." "Il n'y a pas de paix, dit Jéhovah, pour les impies". (Ésaïe 48:18, 22)

(Jéhovah) parlera de paix à son peuple... La justice et la paix s'embrasseront. (Psaumes 85:8, 10)

Il n'y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché (Psaumes 38:3)

Il m'a rempli d'amertume... ...a éloigné mon âme de la paix ; j'ai oublié la bonté. (Lamentations 3:15, 17)

Et ainsi de suite dans de nombreux autres endroits, d'où l'on peut voir que les bénédictions susmentionnées sont synonymes de paix. Fixez votre esprit sur la paix spirituelle, et vous verrez clairement.

Il en va de même dans les endroits suivants : Ésaïe 26:12; 53:5; 54:10, 13; Jérémie 33:6, 9; Haggée 2:9; Zacharie 8:16, 19; Psaumes 4:6-8; 120:6-7; 122:6-9; 128:5-6; 147:14."

Bible

 

Ésaïe 9:6-7

Studie

      

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.