Bible

 

Lamentations 1:4

Studie

       

4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d'amertume.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3081

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3081. Vierge, et nul homme ne l'avait connue, signifie ce qui est pur de tout faux : on le voit par la signification de Vierge ; dans la Parole, l'expression de Vierge est souvent employée, et là la Vierge signifie le Royaume du Seigneur, et aussi l'Église, et par suite quiconque est le Royaume du Seigneur, ou quiconque est l'Eglise ; et cela, d'après l'amour conjugal qui est dans les vierges chastes ; l'amour conjugal, dans le sens spirituel, est l'affection du bien dans le vrai, et l'affection du vrai par le bien, c'est de ces affections conjointes comme par un mariage que procède l'amour conjugal, Voir, numéros 2508, 2618, 2727, 2728, 2729 ; et comme cet amour, ainsi qu'il a été dit, est dans une Vierge, le Royaume du Seigneur, qui est aussi comparé au Mariage et nommé Mariage, est appelé Vierge : si cette expression, nul Homme ne l'avait connue, signifie ce qui est est pur de tout faux, c'est parce que l'homme (vir), dans la Parole, signifie non-seulement le Rationnel vrai, mais aussi dans le sens opposé le faux, Voir numéros 265, 749, 1007 ; ainsi être connue par un homme, c'est être souillé par le faux, et ne pas être connue par un homme, c'est être pur du faux ; par l'homme, ici, on n'entend pas l'homme du mariage. Que la Vierge, dans la Parole, signifie ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, ou, ce qui est la même chose, ceux dans lesquels il y a le Royaume du Seigneur, on le voit dans Jean :

« Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont Vierges ; ce sont ceux qui suivent l'Agneau où il va, car ils sont sans tache devant le trône de Dieu. » - Apocalypse 14:4-5.

Là sont évidemment nommés Vierges ceux qui suivent l'Agneau, c'est-à-dire ceux qui sont dans le Royaume du Seigneur, et il est dit qu'ils sont sans tâche ; dans le sens propre, sont Vierges ceux qui sont dans l'amour pour le Seigneur, c'est-à-dire les célestes, ainsi ceux qui sont dans l'affection du bien ; on nomme aussi Vierges ceux qui sont dans la charité envers le prochain, c'est-à-dire les spirituels, ainsi ceux qui sont dans l'affection du vrai, comme on peut le voir par des passages de la Parole ; dans Ésaïe :

« Elle t'a méprisé, elle s'est moquée de toi, la Vierge fille de Sion ; derrière toi elle a hoché la tête, la fille de Jérusalem. » - Ésaïe 37:22.

Ces paroles sont adressées au Roi d'Aschur ; la Vierge fille de Sion est l'Église céleste, la fille de Jérusalem est l'Église spirituelle.

Dans Jérémie :

« Je te bâtirai encore, et tu seras bâtie, Vierge d'Israël ; tu orneras encore tes tambours, et tu sortiras dans un chœur de danseurs : leur âme deviendra comme un jardin arrosé, et ils ne continueront plus à se plaindre ; alors la Vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards ensemble. » - Jérémie 31:4, 12-13.

La Vierge d'Israël, c'est l'Église spirituelle ; l'affection du vrai procédant du bien chez elle est décrite ici comme ailleurs par les tambours et les danses.

Dans le Même :

« Les chemins de Sion sont dans le deuil, ses prêtres gémissent, ses Vierges sont tristes. Le Seigneur a foulé le pressoir sur la Vierge fille de Juda. Voyez ma douleur ; mes Vierges et mes jeunes gens sont allés en captivité. » - Lamentations 1:4, 15, 18.

Les Vierges sont les affections du bien et du vrai : ailleurs dans le Même :

« Les femmes dans Sion ont été forcées, les Vierges dans les villes de Juda. » - Lamentations 5:11.

Les vierges sont les affections du bien.

Dans Amos :

« Ils courront çà et là pour chercher la Parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront point ; en ce jour-là les belles Vierges et les jeunes gens dépériront de soif. » - Amos 8:12-13.

Les belles Vierges sont les affections du vrai, les jeunes gens sont les vrais, ou, ce qui est la même chose, ceux qui sont dans les vrais, il est dit à leur sujet qu'ils courront çà et là pour chercher la Parole de Jéhovah et ne la trouveront point, et qu'ainsi ils dépériront de soif.

Dans Zacharie :

« Jéhovah leur Dieu les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple, car combien grande (sera) sa bonté, et combien grande (sera) sa beauté ! Le froment fera croître les jeunes gens, et le vin doux les Vierges. » - Zacharie 9:16-17.

Les jeunes gens sont les vrais, et les vierges les affections ; dans David :

« La Fille du Roi (est) toute glorieuse au dedans, son vêtement (est) de tissus d'or ; elle est amenée au Roi dans des broderies, les Vierges après elle, ses amies, Te sont amenées. » - Psaumes 45:14-15.

La Fille du Roi, c'est le Royaume spirituel du Seigneur ; les vierges après elle, ses amies, ce sont les affections du vrai ; dans le Même :

« Ils ont vu tes démarches, ô Dieu ! Les démarches de mon Dieu dans le sanctuaire ; des chantres allaient devant, ensuite des joueurs de harpe, au milieu des adolescentes qui jouaient du tambourin. » - Psaumes 68:25-26 ; les adolescentes qui jouaient du tambourin sont aussi les affections du vrai : les adolescentes sont distinguées des vierges par l'innocence ; on est appelé vierges d'après l'amour conjugal, ainsi ce sont ceux qui sont dans l'innocence, car l'amour conjugal est l'innocence elle-même, Voir numéro 2736 ; c'est pour cela que dans Jean dans le passage cité, ils sont dits suivre l'Agneau où il va, car par l'Agneau on entend le Seigneur quant à l'Innocence ; et tous ceux qui sont dans le ciel sont appelés vierges d'après l'Innocence qui est dans leur Bien ; ils suivent l'Agneau selon la quantité et la qualité de l'innocence qui est dans le bien.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Jérémie 31

Studie

   

1 En ce temps-là, dit l'Eternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, Et ils seront mon peuple.

2 Ainsi parle l'Eternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.

3 De loin l'Eternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.

4 Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie; Les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.

6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d'Ephraïm: Levez-vous, montons à Sion, vers l'Eternel, notre Dieu!

7 Car ainsi parle l'Eternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, Eclatez d'allégresse à la tête des nations! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Eternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël!

8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre; Parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail; C'est une grande multitude, qui revient ici.

9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.

10 Nations, écoutez la parole de l'Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.

11 Car l'Eternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui.

12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; Ils accourront vers les biens de l'Eternel, Le blé, le moût, l'huile, Les brebis et les boeufs; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.

13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

14 Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l'Eternel.

15 Ainsi parle l'Eternel: On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

16 Ainsi parle l'Eternel: Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Eternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi.

17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Eternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.

18 J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Eternel, mon Dieu.

19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; Et Après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse. -

20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel. -

21 Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi... Reviens, vierge d'Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi!

22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée? Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: La femme recherchera l'homme.

23 Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici encore ce que l'on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j'aurai ramené leurs captifs: Que l'Eternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte!

24 Là s'établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.

25 Car je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.

26 Là-dessus je me suis réveillé, et j'ai regardé; Mon sommeil m'avait été agréable.

27 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Juda D'une semence d'hommes et d'une semence de bêtes.

28 Et comme j'ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l'Eternel.

29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.

30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

31 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.

33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

35 Ainsi parle l'Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Eternel des armées:

36 Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Eternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.

37 Ainsi parle l'Eternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Eternel.

38 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où la ville sera rebâtie à l'honneur de l'Eternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu'à la porte de l'angle.

39 Le cordeau s'étendra encore vis-à-vis, Jusqu'à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.

40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu'au torrent de Cédron, Jusqu'à l'angle de la porte des chevaux à l'orient, Seront consacrés à l'Eternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.