Bible

 

Juges 9:55

Studie

       

55 Quand les hommes d'Israël virent qu'Abimélec était mort, ils s'en allèrent chacun chez soi.

Komentář

 

Bones

  
"Ezekiel’s Vision of the Valley of Dry Bones (Ez. 37:1-14)" by Gustave Doré

Les os sont forts et nous soutiennent, ils fournissent un cadre à notre corps et rendent possible le mouvement et l'action. Ils sont également la partie la moins "vivante" de notre corps, une grande partie de leur structure étant constituée d'une matrice minérale. En tant que tels, ils représentent une partie forte, solidaire, fonctionnelle mais intrinsèquement presque morte de notre constitution spirituelle : ce que les Écritures appellent le "proprium".

Le proprium est la partie de nous qui ressent la vie comme la nôtre, qui perçoit nos amours et nos pensées comme provenant de nous-mêmes. C'est un aspect important et puissant de l'être humain ; grâce à lui, nous prenons la responsabilité de réformer nos pensées et de diriger nos actions, et nous nous sentons habilités à nous approcher du Seigneur. C'est la partie "fonctionnelle forte et solidaire". Mais ce sentiment de soi est également erroné et trompeur, car le fait est que notre vie vient du Seigneur, et qu'Il est la source de nos amours et de nos pensées. C'est la partie "intrinsèquement presque morte".

Si nous nous contentons de suivre le proprium sans nous tourner vers le Seigneur, cela nous conduira à un état d'enfer, dans lequel nous nous croyons tout-puissants et nions totalement l'existence du Seigneur. Les os, à eux seuls, deviendront secs, cassants et complètement morts. Mais si nous reconnaissons le Seigneur et le suivons, c'est comme si nous mettions de la chair sur les os et que nous étions vivants. Dans ce cas, les os - forts, solidaires, protecteurs et aussi vivants qu'ils peuvent l'être - représentent le proprium par rapport à l'intellect, la partie de nous qui perçoit nos pensées comme les nôtres mais les tourne vers le Seigneur. La chair sur les os représente l'aspect aimant du proprium, la partie qui ressent nos désirs comme les nôtres, mais qui utilise la structure fournie par les os pour servir le Seigneur.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 659 [14]; Arcanes Célestes 149, 3812, 6592, 8005, 10037 [3])

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 149

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

149. Dans la Parole aussi, par les Os est signifié le Propre, et même le Propre vivifié par le Seigneur ; dans Ésaïe :

« Jéhovah rassasiera dans les sécheresses ton âme, et il rendra tes Os dispos, et tu seras comme un jardin arrosé. » - Ésaïe 58:11.

Dans le Même :

« Alors vous verrez, et votre cœur se réjouira, et vos Os comme l'herbe germeront. » - Ésaïe 66:14.

Dans David :

« Tous mes Os diront : Jéhovah ! Qui (est) comme Toi ? » - Psaumes 35:10.

Cela est encore plus évident dans Ézéchiel, où il s'agit d'Os qui devaient être recouverts de chair, et dans lesquels l'esprit devait être introduit :

« La main de Jéhovah me plaça dans le milieu de la vallée ; et elle, pleine d'Os ; et il me dit : Prophétise sur ces Os, et dis-leur : 0 (vous), os desséchés ! Ecoutez la Parole de Jéhovah. Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os : Voici, je vais amener en vous esprit, et vous vivrez, et je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai monter sur vous de la chair, et j'étendrai sur vous de la peau, et je mettrai en vous esprit, et vous vivrez, et vous saurez que Moi (je suis) Jéhovah. » - Ézéchiel 37:1, 4, 5, 6.

Le propre de l'homme, lorsqu'il est vu du ciel, apparaît absolument comme quelque chose d'osseux, inanimé et très-difforme, par conséquent mort en soi ; mais, vivifié par le Seigneur, il apparaît comme de Chair ; car le propre de l'homme n'est absolument qu'une chose morte, quoiqu'il lui paraisse comme étant quelque chose, et même comme étant tout ; tout ce qui vit chez lui vient de la vie du Seigneur, et si elle se retirait, il tomberait mort comme une pierre ; car il est seulement un organe de la vie, mais tel est l'organe, telle est l'affection de la vie. Le Seigneur seul a un Propre ; par ce Propre il a racheté l'homme, et par ce Propre il sauve l'homme ; le Propre du Seigneur est la Vie ; par le Propre du Seigneur est vivifié celui de l'homme, qui est un propre mort en soi ; le Propre du Seigneur a aussi été signifiés par ces paroles du Seigneur dans Luc :

« Un Esprit chair et os n'a point, comme vous Me voyez (en) avoir. » - Luc 24:39.

Il a aussi été signifié en ce que l'Os de la victime Pascale n'était point brisé, dans Exode 12:46.

  
/ 10837