Bible

 

Juges 13:7

Studie

       

7 Mais il m'a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6437

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6437. Et pour le sommet de la tête du Naziréen de ses frères, signifie quant aux extérieurs : on le voit par la signification du sommet de la tête du Naziréen, en ce qu'il est les extérieurs ; et par la représentation des fils d'Israël, en ce qu'ils sont les vrais spirituels dans le Naturel, numéro 5414, 5879, 5951, qui aussi sont les extérieurs respectivement, car l'homme de l'Église spirituelle est dans le bien du vrai, et ce bien est intérieur, parce qu'il est dans le naturel intérieur. Si le Naziréen signifie les extérieurs, c'est parce que les Naziréens représentaient le Seigneur quant au Divin Naturel, qui est le Divin Humain Externe ; que les Naziréens aient représenté ce Divin Naturel, on le voit en ce que le Naziréat appartient à la Chevelure, et que sa sainteté consistait dans la Chevelure ; si elle consistait dans la chevelure, c'était à cause de la représentation dont il vient d'être parlé, car la Chevelure correspond au naturel, et par suite signifie le naturel ; voir numéro 3301, 5247, : cela est encore évident d'après ceux qui avaient fait vœu de Naziréat, auxquels il était alors défendu de raser leurs cheveux, - Nombres 6:5, - et qui ensuite, lorsque les jours du Naziréat étaient accomplis, devaient raser leur tête à l'entrée de la tente, et mettre leurs cheveux dans le feu sous un sacrifice eucharistique, - Nombres 6:13, 18.

Cela est encore évident d'après Simson, qui était Naziréen, en ce que sa force consistait dans ses cheveux, - Juges 13:3, , 1.

voir numéro 3301 : de là dans Jérémie :

« Coupe les cheveux de ton Naziréat, et jette-les, et pousse sur les collines une lamentation. » - Jérémie 7:29.

D'après cela, on voit que le sommet de la tête du Naziréen signifie les extérieurs ; car le sommet de la tête du Naziréen, c'est où sont ses cheveux. C'est là l'arcane qui est signifié dans la Parole par les Naziréens.

  
/ 10837