Bible

 

Josué 9:24

Studie

       

24 Ils répondirent à Josué, et dirent: On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l'Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie: voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.

Komentář

 

Remplir

  
The Milkmaid by Johannes Vermeer

Être "comblé" signifie être doté d'une qualité spirituelle. Lorsque le matériel en question est bon - eau, nourriture, personnes qui représentent de bonnes choses, etc. - cela signifie obtenir du Seigneur un désir de bien et une compréhension de la vérité. Lorsque la matière est mauvaise - poussière, mouches, émotions comme le désespoir ou la terreur, etc. - cela signifie être accablé et asservi par le désir du mal et la logique fausse et tordue qui le soutient.

La Bible fait plusieurs fois référence à l'expression "remplir la main", qui a un sens spécifique et est traitée séparément.

(Odkazy: Arcanes Célestes 5487, 5733, 6649, 7442, 7648, 8293)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8293

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8293. Mon âme en sera remplie, signifie le plaisir : on le voit sans explication. Il est dit mon âme sera remplie, parce que le plaisir même de ceux qui sont dans l'enfer est de faire le mal aux autres, chez quelques-uns pour aucune autre fin que pour le plaisir, chez d'autres pour cette fin de se faire des esclaves, qu'ils veulent ensuite traiter avec cruauté : qu'il y ait un tel plaisir dans l'autre vie chez ceux qui sont dans le mal de la vie, à peine est-il quelques hommes qui puissent le croire, pas même ceux qui sont dans le mal de la vie, car tant qu'ils sont dans le monde, ils sont retenus par les craintes, concernant les peines de la loi, et la perte des honneurs, des richesses, de la réputation, et aussi de la vie, ces craintes alors font qu'ils s'abstiennent des maux dans les externes, et par suite ils s'imaginent qu'ils ne sont pas tels ; mais quand les réflexions sur la perte de la vie, des richesses, des honneurs, de la réputation, leur sont ôtés comme il arrive dans l'autre vie, et qu'ils sont abandonnés à leur mal, alors le plaisir de mal faire, qui était caché dans la volonté, et n'en était sorti que chaque fois qu'ils avaient pu écarter ces craintes, se manifeste ; ce plaisir alors fait leur vie, et cette vie est la vie infernale.

  
/ 10837