Bible

 

Josué 3:6

Studie

       

6 Et Josué dit aux sacrificateurs: Portez l'arche de l'alliance, et passez devant le peuple. Ils portèrent l'arche de l'alliance, et ils marchèrent devant le peuple.

Komentář

 

Terrain

  
"Plowing in the Nivernais" by Auguste-François Bonheur

Y a-t-il une différence de sens entre "terre" et "sol" ? À première vue, il ne semble pas y avoir de différence ; tous deux font référence au sol qui constitue la masse terrestre de la planète que nous habitons.

Mais si vous y réfléchissez, les significations sont nuancées dans des directions différentes. Nous avons tendance à utiliser le mot "terre" dans un sens plus général - signifiant tout le sol partout ou n'importe quel sol n'importe où. Le terme "sol" est plus spécifique, il fait référence à la portion de terre sur laquelle nous nous trouvons, ou à une portion de terre que nous avons l'intention de cultiver ou d'utiliser.

Et il en va de même dans la Bible. La "terre" désigne les éléments extérieurs d'une personne ou d'une communauté - ses pensées et ses actions quotidiennes - dans un sens large et général. Le mot "terre" désigne les parties de notre vie extérieure qui sont prêtes à être cultivées, prêtes à être utilisées.

La culture, bien sûr, implique d'ameublir le sol (briser nos habitudes et nos pensées distrayantes) et de planter des graines (les vrais concepts et idées qui naissent du désir d'être bon). Lorsque ces graines commencent à pousser, nous commençons à être vraiment utiles.

En résumé, dans la Bible, le mot "sol" peut signifier une personne ou une communauté qui est réceptive à l'enseignement du Seigneur. Il peut aussi signifier une personne ou une église qui a reçu l'enseignement du Seigneur et qui le met en pratique.

(Odkazy: Arcanes Célestes 94, 268, 345, 377, 566, 1068, 2327, 6135 [1-2], 6154)