Bible

 

Josué 24:4

Studie

       

4 Je donnai à Isaac Jacob et Esaü, et je donnai en propriété à Esaü la montagne de Séir, mais Jacob et ses fils descendirent en Egypte.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1444

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1444. Et le Canaanite était alors dans cette terre, signifie le mal héréditaire provenant de la mère dans l'homme externe du Seigneur : c'est ce qui est Evident d'après ce que j'ai déjà dit sur l'héréditaire chez le Seigneur. En effet, il naquit comme un autre homme, et il prit avec lui de sa mère les maux contre lesquels il combattit et qu'il vainquit. On sait que le Seigneur subit et soutint les tentations les plus terribles - j'en parlerai dans la suite par la Divine Miséricorde du Seigneur, - il en soutint même de si grandes, qu'il combattit seul et par sa propre puissance centre tout l'enfer. Qui que ce soit ne peut subir de tentation, à moins que le mal ne soit adhérent à lui ; celui à qui aucun mal n'est adhérent ne peut avoir la moindre tentation ; le mal est ce que les esprits infernaux excitent. Chez le Seigneur, il n'y eut aucun mal actuel ou propre, ainsi qu'il y en a chez tous les hommes, mais il y eut le mal héréditaire provenant de sa mère ; c'est ce mal qui est appelé ici le Canaanite alors dans la terre. Voir ce qui a été dit ci-dessus vers. 1, numéro 1414, savoir, qu'il y a deux héréditaires qui naissent avec l'homme, l'un venant du père, l'autre de la mère ; que celui qui vient du père demeure éternelle-ment ; que celui qui vient de la mère est dissipé par le Seigneur quand l'homme se régénère. Or, l'héréditaire que le Seigneur reçut de son Père fut le Divin ; l'héréditaire qu'il reçut de sa mère, fut le mal dont il s'agit ici, et en raison duquel il subit les tentations, - Voir à ce sujet Marc 1:12-13 ; Matthieu 4:1 ; Luc 4:1-2.

mais il n'y eut chez lui, comme je l'ai dit, aucun mal actuel ou propre, ni aucun mal héréditaire venant de la mère après qu'il eut, par les tentations, vaincu l'enfer ; c'est pour cela qu'il est dit ici que c'était alors, c'est-à-dire, que le Canaanite était alors dans la terre. Les Canaanites étaient ceux qui habitaient près de la mer et près de la rive du Jourdain, comme on le voit dans Moïse :

« Ceux qui avaient été envoyés en éclaireurs étant de retour, dirent : Nous avons été dans la terre où tu nous as envoyés, et certainement le lait et le miel y coulent, et voici de son fruit ; sinon qu'il y a un peuple fort qui habite dans cette terre, et de très grandes villes retranchées, et même nous y avons vu des fils d'Enak ; Amalek habite au midi ; et le Chittéen, et le Jébuséen, et l'Emorréen, habitant dans la montagne ; et le Canaanite habite près de la mer et près de la rive du Jourdain. » - Nomb Luc 13:27, 28, 29.

Que les Canaanites habitaient près de la mer et près de la rive du Jourdain, cela signifiait le mal chez l'homme externe, tel qu'est le mal héréditaire maternel ; car la mer et le Jourdain étaient des limites. Qu'un tel mal soit signifié par le Canaanite, c'est ce qui est évident dans Zacharie :

« Il n'y aura plus de Canaanite dans la maison de Jéhovah Zébaoth en ce jour-là. » Zacharie 14:21.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et il est signifié que le Seigneur a vaincu le mal désigné par le Canaanite, et l'a expulsé de son Royaume. Tous les genres de maux sont signifiés par les nations idolâtres qui habitaient la terre de Canaan, et parmi lesquelles étaient les Canaanites, - Genèse 15:18-19, 21 ; Exode 3:8, 17; Exode 23:23, 28; Exode 33:2 ; Exode 34:11. Deutéronome 7:1; Josué 3:10; Juges 3:5.

Je dirai ailleurs, par la Divine Miséricorde du Seigneur, quel mal est spécialement signifié par chaque nation.

  
/ 10837