Bible

 

Josué 15:22

Studie

       

22 Kina, Dimona, Adada,

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2723

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2723. Pour ce qui est de Beersheba, ce lieu signifie l'état et la qualité de la doctrine, savoir, en ce que c'est la doctrine Divine à laquelle ont été adjoints les rationnels humains, comme on peut le voir par la série des choses dont il s'agit depuis le Vers. 22 jusqu'à celui-ci, numéros 2613, 2614 ; et aussi par la signification du mot lui-même dans la langue originale, en ce qu'il désigne le puits du serment et sept ; on peut voir que le puits signifie la doctrine de la foi, numéros 2702, 2720 ; que le serment est la conjonction, numéro 2720 ; qu'il en est de même de l'alliance qui est faite par serment, numéros 1996, 2003, 2021, 2037 ; et que sept est le saint, par conséquent le Divin, numéros 395, 433, 716, 881, d'où il est évident que ce mot signifie la Doctrine, qui en soi est Divine, avec adjonction de rationnels humains ou d'apparences humaines ; que ce soit à cause de ces significations que ce lieu a été nommé Beersheba, on le voit clairement par les expressions d'Abraham :

« Abraham dit : parce que tu recevras les Sept jeunes brebis de ma main, afin que ce me soit en témoignage que j'ai creusé ce Puits : c'est pourquoi il nomma ce lieu Beersheba, parce que là ils jurèrent tous deux, et ils traitèrent alliance en Beersheba, » - Vers. 30, 31, 32.

Et pareillement par les expressions d'Isaac, Chapitre 26,

« Il arriva en ce jour-là, et les serviteurs de Isaac vinrent, et ils l'informèrent au sujet du puits qu'ils avaient creusé, et ils lui dirent : Nous avons trouvé des eaux ; et il le nomma Scheba ; (serment et sept :) c'est pourquoi le nom de la ville (est) Beersheba jusqu'à ce jour. » - Vers. 32, 33 ;

Là aussi il s'agit de Puits au sujet desquels il y avait contestation avec Abimélech, et d'une alliance avec lui, et par Beersheba sont signifiés les rationnels humains de nouveau adjoints à la doctrine de la foi ; et comme ils étaient de nouveau adjoints et qu'ainsi fut faite une doctrine selon la conception humaine, Beersheba est appelée ville, parce que la ville est le doctrinal dans son ensemble, voir numéros 402, 2268, 2450, 2451. En outre Beersheba est nommée dans une semblable signification quant au sens interne, - , , 2. 1 Samuel 8:2. 1 Rois 19:3 ; et dans un sens opposé, , 14.

L'extension des célestes et des spirituels qui appartiennent à la Doctrine est signifiée dans le sens interne, lorsque l'étendue de la terre de Canaan est exprimée par depuis Dan Jusqu'à Beersheba ; car la terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur ainsi que l'Eglise, par conséquent les célestes et les spirituels qui appartiennent à la doctrine ; par exemple, dans le Livre des Juges :

« Tous les fils d'Israël sortirent, et l'assemblée se réunit comme un seul homme depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - Juges 20:1 :

Dans le Livre de Samuel :

« Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 1 Samuel 3:20 :

Ailleurs :

« En faisant passer le Royaume hors de la maison de Saül, et en établissant le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 3:10 :

Ailleurs :

« Chusaï dit à Absalon : que tout Israël soit assemblé, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 17:11 :

Ailleurs :

« David dit à Joab de parcourir toutes les Tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 24:2, 7 :

Ailleurs :

« Il mourut du peuple depuis Dan jusqu'à Béerschéba, soixante et dix mille hommes. » - 2 Samuel 24:15 :

Dans le Livre des Rois :

« Juda habita sous son cep et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Béerschéba, pendant tous les jours de Salomon. » - 1 Rois 4:25.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 395

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

395. Quiconque tuera Caïn au septuple sera puni, signifie que violer la foi ainsi séparée serait un sacrilège : on le voit par la signification de Caïn, en ce qu'il est la foi séparée, et par la signification de sept, en ce que c'est l'inviolable (sacro-sanctum). Le nombre septénaire fut jugé saint, comme on le sait, à cause des six jours de la création, et du septième, qui est l'homme céleste, dans lequel il y a la Paix, le repos, le sabbat ; de là vient que le nombre septénaire se rencontre si souvent dans les rites de l'Eglise Judaïque, et que partout il y est pris pour la sainteté : c'est de là que les temps étaient distingués en sept, aussi bien les grands intervalles que les petits, et étaient appelés Semaines : par exemple :

Dans Daniel, les grands intervalles de temps jusqu'à la venue du Messie, - Daniel 9:24-25.

Le temps de sept années est aussi nommé Semaine par Laban et par Jacob, - Genèse 29:27-28.

C’est pour cela que partout où se trouve le nombre septénaire, il est pris pour ce qui est saint ou sacrosaint, comme dans David :

« Sept fois le jour je te loue. » - Psaumes 119:164.

Dans Ésaïe :

« La Lumière de la Lune sera comme la Lumière du Soleil, et la Lumière du Soleil sera septuple comme la Lumière de sept jours. » - Ésaïe 30:26.

Là, le Soleil est l'Amour, et la Lune la Foi d'après l'amour, laquelle sera comme l'amour. De même que les temps de la Régénération de l'homme ont été distingués en six, avant le septième, ou l'homme céleste ; de même-aussi sont distingués les temps de la vastation, jusqu'à ce qu'il ne reste rien de céleste. C'est ce qui a été représenté par plusieurs captivités des Juifs, et par la dernière à Babylone qui dura sept siècles ou soixante-dix années ; et parfois il a été dit que la terre reposerait ses sabbats : cela a été aussi représenté par Nébuchadnessar, dans Daniel :

« Son cœur, non plus d'homme, sera changé, et un cœur de bête lui sera donné, et sept temps passeront sur lui. » - Daniel 4:13, 22, 29.

Dans Jean il s'agit de la vastation des derniers temps :

« Je vis dans le Ciel un autre signe, grand et admirable : Sept Anges ayant sept plaies, les dernières. » - Apocalypse 15:1, 6-7.

« Ils fouleront la cité sainte quarante-deux mois, ou six fois sept mois.

.

« Je vis un livre écrit en dedans et par derrière, scellé de sept sceaux. » - Apocalypse 5:1.

De là étaient exprimés par le septénaire les augmentations et les accroissements de peines, comme dans Moïse :

« Si, après cela, vous ne m'obéissez pas, encore je vous châtierai au septuple, à cause de vos péchés. » - Lévitique 26:18, 21, 24, 28.

Dans David :

« Rends à nos voisins le septuple en leur sein. » - Psaumes 79:12.

En conséquence, comme c'était un sacrilège de faire violence à la foi, parce qu'elle devait être utile, comme on l'a vu, il est dit maintenant qu'au septuple serait puni celui qui tuerait Caïn.

  
/ 10837