Bible

 

Josué 12

Studie

   

1 Voici les rois que les enfants d'Israël battirent, et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon, avec toute la plaine à l'orient.

2 Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination s'étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l'Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon;

3 sur la plaine, jusqu'à la mer de Kinnéreth à l'orient, et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, à l'orient vers Beth-Jeschimoth; et du côté du midi, sur le pied du Pisga.

4 Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth et à Edréï.

5 Sa domination s'étendait sur la montagne de l'Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

6 Moïse, serviteur de l'Eternel, et les enfants d'Israël, les battirent; et Moïse, serviteur de l'Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.

7 Voici les rois que Josué et les enfants d'Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'occident, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne nue qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion,

8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert, et dans le midi; pays des Héthiens, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

9 Le roi de Jéricho, un; le roi d'Aï, près de Béthel, un;

10 le roi de Jérusalem, un; le roi d'Hébron, un;

11 le roi de Jarmuth, un; le roi de Lakis, un;

12 le roi d'Eglon, un; le roi de Guézer, un;

13 le roi de Debir, un; le roi de Guéder, un;

14 le roi de Horma, un; le roi d'Arad, un;

15 le roi de Libna, un; le roi d'Adullam, un;

16 le roi de Makkéda, un; le roi de Béthel, un;

17 le roi de Tappuach, un; le roi de Hépher, un;

18 le roi d'Aphek, un; le roi de Lascharon, un;

19 le roi de Madon, un; le roi de Hatsor, un;

20 le roi de Schimron-Meron, un; le roi d'Acschaph, un;

21 le roi de Taanac, un; le roi de Meguiddo, un;

22 le roi de Kédesch, un; le roi de Jokneam, au Carmel, un;

23 le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, un; le roi de Gojim, près de Guilgal, un;

24 le roi de Thirtsa, un. Total des rois: trente et un.

   

Komentář

 

Explorer la signification de Josué 12

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (strojově přeloženo do Français)

Josué 12: Les rois qui ont été vaincus par Josué.

Ce chapitre énumère les rois qui ont été vaincus par Moïse de l'autre côté du Jourdain, et ceux qui ont été vaincus par Josué au pays de Canaan. Moïse a vaincu Sihon, roi des Amorites, et Og, roi de Basan. Josué a vaincu 31 rois, et ce chapitre nomme leurs villes une par une.

Nous pourrions bien nous demander : à quoi nous sert un tel chapitre ? Mais il est là, inclus dans la Parole de Dieu. Nous allons suggérer deux façons dont ce chapitre nous donne un message spirituel à exploiter :

Tout d'abord, le nombre de rois qui se sont opposés à Israël représente, de manière générale, les nombreuses choses qui nous empêchent de nous consacrer aux enseignements du Seigneur.

Deuxièmement, les nombreux noms des villes que les Israélites ont vaincues sont tous significatifs pour identifier les différentes situations que nous rencontrons dans notre vie spirituelle (voir l'article de Swedenborg Arcanes Célestes 2009[9]). Par exemple, "Josué" signifie "Dieu est la victoire", ce que nous pouvons comprendre lorsque nous choisissons de nous tourner contre le mal. Nous pouvons le faire parce que le Seigneur se bat pour et avec nous ; nous ne pouvons pas le faire seuls.

A chaque paradis correspond un enfer (voir le site de Swedenborg Du Ciel et de l'Enfer 588). Si la miséricorde est quelque chose qui vient du ciel, l'enfer est lié à la cruauté et à tout ce qui va avec. Si l'innocence est du ciel, l'enfer est en rapport avec le mal intentionnel et tout ce qui va avec. Le mal est indiciblement précis.

Josué a vaincu trente et un rois. Le nombre trente représente le combat et aussi les "restes", qui sont des sentiments profonds de bien et de vérité que le Seigneur nous donne pendant notre enfance, pour nous aider à combattre le mal dans la régénération adulte. Trente et un semblerait suggérer que le combat se poursuit même après trente ans (Arcanes Célestes 5335).

Les noms des villes de ces rois sont donnés, et chaque nom représente une qualité. Israël" est le nom donné à Jacob par l'Éternel, après qu'il eut lutté toute la nuit avec l'ange de Dieu et qu'il eut triomphé (voir Genèse 32:24-28). "Israël" signifie "lutter avec Dieu" et aussi "un prince avec Dieu", et c'est devenu le nom du peuple d'Israël.

À titre d'exemple, nous nous pencherons sur trois villes cananéennes qui ont combattu Israël, et nous explorerons la signification spirituelle de leurs noms.

1. Le roi de Jarmuth, signifie "être abattu par la mort". Ne voir la vie que sous l'angle de sa fin inévitable fait des choses terribles à notre sens du but, de l'espoir et de la confiance. Vaincre Jarmuth nous aide à voir que la mort est une transition vers la vie éternelle, et notre moyen de passer de cette vie à notre vie la plus complète.

2. Le roi d'Aphek, signifie "forteresse tenace". On voit bien que le mal peut être exactement comme une forteresse tenace. Le mal s'accroche comme une mort lugubre et refuse de nous laisser partir. Le mal tentera un certain nombre de tactiques sournoises pour nous briser ou miner notre foi. La dernière chose qu'il fera, c'est de nous voir résolus, puis de finalement abandonner.

3. Le roi de Taanach, qui signifie "sableux, difficile à traverser". Cela peut nous rappeler de dangereux sables mouvants, ou la façon dont nous trébuchons en essayant de marcher dans le sable. Là encore, le mal peut parfois apparaître pour nous donner un passage plus sûr sur la terre ferme, avant que nous ne réalisions que c'est l'enfer qui nous prend au piège.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5335

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5335. Et Joseph fils de trente ans (était), signifie le plein état des restes : on le voit par la signification de trente, en ce que c'est le plein des restes, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification des années, en ce qu'elles sont les états, numéro 482, 487, 488, 493, 893 ; le nombre trente signifie dans la Parole quelque chose du combat, et il signifie aussi le plein des restes ; cette double signification vient de ce qu'il est composé de cinq et de six multipliés l'un par l'autre, et de ce qu'il est aussi composé de trois et de dix multipliés de même l'un par l'autre ; venant de cinq multiplié par six, il signifie quelque chose du combat, numéro 2276, parce cinq signifie quelque chose, numéro 4638, 5291, et six le combat, numéro 649, 720, 737, 900, 1709 ; mais venant de trois multiplié par dix, il signifie le plein des restes, parce que trois signifie le plein, numéro 2788, 4495, et dix les restes, numéro 576, 1906, 2284 ; que le nombre composé enveloppe la même chose que les nombres simples dont il provient, on le voit, numéro 5291 ; que les restes soient les vrais joints au bien que le Seigneur a renfermés chez l'homme dans les intérieurs, on le voit, numéro 468, 530, 560, 561, 576, 660, 1050, 1738, 1906, 2284, 5135. La plénitude des restes est aussi signifiée par trente, par soixante, et par cent, dans Marc :

« La semence qui tomba dans une bonne terre donna du fruit montant et croissant, et elle rapporta, un (grain) Trente ; et un, soixante ; et un, cent. » Marc 4:8, 20 ; ces trois nombres, parce qu'ils proviennent d'une multiplication par dix, signifient tous la plénitude des restes. Et comme l'homme ne peut pas être régénéré, c'est-à-dire, être admis dans les combats spirituels par lesquels se fait la régénération, avant qu'il ait reçu au plein les restes, c'est pour cela qu'il fut statué que les Lévites ne feraient point l'ouvrage dans la tente de convention, avant qu'ils eussent trente ans accomplis ; leur ouvrage ou leur fonction est appelée aussi Milice ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Prends la somme des fils de Kéhath du milieu des fils de Lévi, depuis le fils de Trente ans et au-dessus jusqu'au fils de cinquante ans, chacun venant à la milice, pour faire l'ouvrage dans la tente de convention. » Nombres 4:2-3 ; il est dit la même chose des fils de Gerschon, et la même chose des fils de Mérari, ibid. Vers. 22, 23, 29, 30 ; et de nouveau, Vers. 35, 39, 43. La même chose est signifiée en ce que

« David commença à régner, quand fils de trente ans il fut. » 2 Samuel 5:4. D'après cela, on voit clairement pourquoi le Seigneur ne s'est point manifesté avant qu'il eût Trente ans. Luc 3:23, car alors il était dans la plénitude des restes ; mais les Restes que le Seigneur eut, il se les étaient acquis Lui-Même, et ils appartenaient au Divin : par eux il a uni l'Essence Humaine à l'Essence Divine, et il a fait Divine cette Essence Humaine, numéro 1906 ; c'est donc d'après Lui que Trente ans signifient l'état plein quant aux restes, et que les prêtres Lévites entraient dans leurs fonctions lorsqu'ils avaient trente ans, et que David, parce qu'il devait représenter le Seigneur quant à la Royauté, ne commença pas à régner avant cet âge ; car tout représentatif est tiré du Seigneur, et par suite tout représentatif concerne le Seigneur.

  
/ 10837