Bible

 

Josué 11

Studie

   

1 Jabin, roi de Hatsor, ayant appris ces choses, envoya des messagers à Jobab, roi de Madon, au roi de Schimron, au roi d'Acschaph,

2 aux rois qui étaient au nord dans la montagne, dans la plaine au midi de Kinnéreth, dans la vallée, et sur les hauteurs de Dor à l'occident,

3 aux Cananéens de l'orient et de l'occident, aux Amoréens, aux Héthiens, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne, et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.

4 Ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, formant un peuple innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ayant des chevaux et des chars en très grande quantité.

5 Tous ces rois fixèrent un lieu de réunion, et vinrent camper ensemble près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israël.

6 L'Eternel dit à Josué: Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu leurs chars.

7 Josué, avec tous ses gens de guerre, arriva subitement sur eux près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d'eux.

8 L'Eternel les livra entre les mains d'Israël; ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm, et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'orient; ils les battirent, sans en laisser échapper aucun.

9 Josué les traita comme l'Eternel lui avait dit; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu.

10 A son retour, et dans le même temps, Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l'épée: Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes.

11 On frappa du tranchant de l'épée et l'on dévoua par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l'on mit le feu à Hatsor.

12 Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, et il les dévoua par interdit, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de l'Eternel.

13 Mais Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.

14 Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.

15 Josué exécuta les ordres de l'Eternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué; il ne négligea rien de tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse.

16 C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d'Israël et de ses vallées,

17 depuis la montagne nue qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.

18 La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée.

19 Il n'y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d'Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens; ils les prirent toutes en combattant.

20 Car l'Eternel permit que ces peuples s'obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu'Israël les dévouât par interdit, sans qu'il y eût pour eux de miséricorde, et qu'il les détruisît, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.

21 Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes.

22 Il ne resta point d'Anakim dans le pays des enfants d'Israël; il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod.

23 Josué s'empara donc de tout le pays, selon tout ce que l'Eternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d'après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.

   

Komentář

 

Explorer la signification de Josué 11

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (strojově přeloženo do Français)

Josué 11: Josué conquiert tout le pays.

Dans ce chapitre, les rois cananéens du nord, de l'est et de l'ouest ont appris qu'Israël avait conquis tous les territoires cananéens du sud. Jabin, roi de Hazor, a appelé les autres royaumes cananéens à unir leurs forces et à attaquer Israël avec une grande armée.

Le Seigneur rassura Josué : "Ne crains pas à cause d'eux, car demain, à cette heure, je les livrerai tous tués devant Israël" (verset 6). Josué a donc contre-attaqué, et Israël a vaincu les Cananéens comme le Seigneur l'avait dit.

Le reste du chapitre est un récit des victoires de Josué, ici et là. Israël a détruit chacune des villes et des territoires cananéens et aucune d'entre elles n'est restée invaincue (voir l'ouvrage de Swedenborg, De la Nouvelle Jérusalem et de sa Doctrine Celeste 161-164). Dans tout Canaan, seuls les Gibéonites ont été épargnés parce qu'ils avaient conclu un traité de paix avec Israël. Le chapitre se termine par ces mots : "Josué prit tout le pays, selon tout ce que l'Éternel avait dit à Moïse, et Josué le donna en héritage à Israël selon leurs divisions par tribus. Et le pays fut en repos de la guerre" (verset 23).

Passons maintenant à la signification spirituelle de tout ceci, et à sa signification pour nous. En raison de notre nature humaine héritée, chacun de nous a des choses internes avec lesquelles il doit se battre dans sa vie naturelle. Ces Canaanites - les défauts que nous devons surmonter - sont décrits par les points cardinaux : nord, sud, est et ouest. Voici les significations spirituelles des quatre directions cardinales (voir l'ouvrage de Swedenborg, Du Ciel et de l'Enfer 141-153) :

Ouest = moins d'amour

Est = plus d'amour

Nord = moins de lumière et de sagesse

Sud = plus de lumière et de sagesse

Swedenborg nous dit que le ciel est organisé selon ce principe. Les anges ayant la perception la plus claire de l'amour vivent dans la région orientale du ciel, tandis que ceux dont la compréhension est plus floue vivent à l'ouest. Il en va de même pour l'axe nord/sud : ceux qui sont dans une " claire lumière de sagesse " vivent au sud, et ceux qui sont dans une " faible lumière de sagesse " vivent au nord (Du Ciel et de l'Enfer 148). Ces pôles représentent les états d'amour et de sagesse des anges, et leur utilisation. Tout comme les gens sur terre, les anges connaissent des états variables d'amour et de sagesse - parfois plus, parfois moins - mais chez les anges, cela les amène à se tourner à nouveau vers le Seigneur pour reconnaître qu'il est leur Dieu.

Le même schéma existe en enfer, mais au lieu de l'amour et de la sagesse, il y a l'amour de soi (ou même la haine) et des pensées fausses provenant de cet amour déformé. En enfer, le degré d'intensité de ces états se situe entre la rage de dominer et l'épuisement de l'échec.

Dans notre vie sur terre, nous connaissons à la fois des états de paradis et d'enfer. Comme nous ne sommes que partiellement régénérés, nous passons rapidement d'un état à l'autre à cause de nos émotions et des bouleversements de la vie dans ce monde. Ce chapitre sur le conflit entre Israël et les Cananéens représente nos propres décisions personnelles sur ce qui sera l'influence dominante dans nos vies - le ciel ou l'enfer (voir l'ouvrage de Swedenborg, Arcanes Célestes 5982).

La fin de ce chapitre offre deux déclarations importantes décrivant le conflit entre le ciel et l'enfer. La première (au verset 20) dit que le Seigneur a endurci le cœur des ennemis d'Israël de sorte qu'ils sont venus pour attaquer, et par conséquent ont été détruits. Cela nous indique que nous devons voir nos maux pour ce qu'ils sont afin de nous en détourner (Voir l'ouvrage inédit de Swedenborg, Doctrine de la Charité 179-180).

La deuxième déclaration (versets 21-22) dit que Josué a complètement détruit les Anakim, sauf au-delà des frontières du pays. Les Anakim étaient des géants, et ils représentent ces énormes tensions et colères que les mauvais esprits de l'enfer nous apportent parfois. Cela nous aide (de manière rassurante) à voir que nous ne sommes pas nous-mêmes comme cela, mais que nous pourrions l'être si nous laissions ces mauvais esprits s'installer dans nos cœurs et nos esprits (Arcanes Célestes 2909[3]).

Bible

 

Joshua 10:13

Studie

       

13 And the sun stood still, and the moon stayed, until the people had avenged themselves upon their enemies. Is not this written in the book of Jasher? So the sun stood still in the midst of heaven, and hasted not to go down about a whole day.