Bible

 

Jérémie 51:6

Studie

       

6 Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c'est un temps de vengeance pour l'Eternel; Il va lui rendre selon ses oeuvres.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8226

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8226. Et la mer retourna, comme paraissait le matin, à la force de son flot, signifie que les faux d'après le mal rejaillirent sur eux à la présence du Seigneur : on le voit par la signification de retourner, lorsque cela est dit des faux d'après le mal, qui sont signifiés par les eaux de la mer de Suph, en ce que c'est qu'ils rejaillissent ou retombent sur eux, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 8223 ; par la signification de la mer, ici des eaux de la mer, en ce que ce sont les faux d'après le mal qui sont dans l'enfer, numéros 6346, 7307, 8137 ; par la signification de comme paraissait le matin, en ce que c'est la présence du Seigneur, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de à la force de son flot, en ce que c'est selon l'état commun et l'ordre dans l'enfer, car dans les enfers il y a un ordre de même que dans les cieux, puisque dans les enfers il y a consociation par les maux, comme dans les cieux par les biens, mais la consociation dans les enfers est telle qu'est celle des voleurs. Que ces paroles,

« comme paraissait le matin, » signifient la présence du Seigneur, on peut le voir d'après ce qui a été dit du Matin, numéro 8211, savoir, que le Matin est l'état d'obscurité et de destruction pour les méchants, et l'état d'illustration et de salvation pour les bons, et cela d'après la seule présence du Seigneur, numéro 7989, 8137, 8138, 8188 ; et que c'est d'après la présence de son Divin Humain numéro 8159. Ce qui est dit ici des Égyptiens, est dit pareillement de Babel dans Jérémie :

« (il est) le Formateur de toutes choses, Lui, principalement du sceptre de son héritage ; Jéhovah Sébaoth (est) son Nom ; (Tu es) pour Moi un Marteau, Toi, des armes de guerre, et je disperserai par Toi les nations, et je détruirai par Toi les royaumes ; et je disperserai par Toi le cheval et son cavalier ; et je disperserai par Toi le char, et celui qui y est porté : je rendrai, à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout leur mal, qu'ils ont fait dans Sion, devant vos yeux. » - Jérémie 51:19-20, 21, 24 ;

Là, par Babel sont signifiés ceux qui ont été de l'Église et ont profané le bien, et par la Chaldée ceux qui ont profané le vrai ; leur intellectuel et par suite leurs doctrinaux et leurs raisonnements sont signifiés ici aussi par le Cheval, le Char et Celui qui y est porté, et la Vastation est signifiée par leur dispersion ; le Seigneur quant au Divin Humain, dont la présence opère la dispersion, est entendu par ces paroles :

« Et il est le Formateur de toutes choses, Lui, principalement du sceptre de son héritage ; Jéhovah Sébaoth est son Nom ; Tu es pour Moi un Marteau, Toi, des armes de guerre ; je disperserai par Toi les nations, et je détruirai par Toi les royaumes ; » les nations sont les maux, et les royaumes les faux. D'après cela, il est encore évident que les maux qu'ils font aux autres rejaillissent ou retombent sur eux, car il est dit que le mal leur sera rendu ; et ailleurs il est dit aussi çà et là qu'au jour de la visite il sera fait vengeance et que le mal sera puni.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 931

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

931. Ces mots : En outre, pendant tous les jours de la terre, signifient tout le temps.

C'est ce qui résulte de ce que le Jour signifie le temps, Voir numéros 23, 487, 488, 483. Ici, par conséquent, les jours de la terre désignent tout le temps qui s'écoulera tant que la terre durera, ou tant qu'il y aura des habitants sur la terre. Il cesse d'y avoir des habitants sur la terre quand il n'y a plus d'Eglise ; car lorsqu'il n'y a plus d'Eglise, il n'y a plus de communication de l'homme avec le ciel, et la communication cessant, tous les habitants périssent. Il en est de l'Eglise, ainsi qu'on l'a déjà dit, comme du cœur et du poumon dans l'homme : tant que le cœur est entier et que le poumon existe, l'homme vit ; il en est de même de l'Eglise par rapport au Très-Grand Homme, qui est le ciel entier. C'est pour cela qu'il est dit ici : Pendant tous les jours de la terre, les semailles et la moisson, et le froid et le chaud, et l'été et l'hiver, et le jour et la nuit ne cesseront point. De là on peut aussi inférer que la terre ne doit pas durer éternellement, mais qu'elle doit aussi avoir sa fin ; car il est dit : Pendant tous les jours de la terre, c'est-à-dire, tant que la terre durera. Quant à ceux qui croient que la fin de la terre viendra en même temps que le jugement dernier, dont il est fait mention dans la Parole sous la dénomination de consommation du siècle, de jour de la visitation, et de jugement dernier, ils sont en cela dans l'erreur ; car il y a un jugement dernier pour chaque Eglise, quand elle a été dévastée, ou quand il n'y a plus en elle aucune foi. Il y a eu jugement dernier pour la Très-Ancienne Eglise quand elle a péri, et c'est lors de la destruction de sa dernière postérité, immédiatement avant le déluge. Il y a eu jugement dernier pour l'Eglise Judaïque quand le Seigneur est venu dans le monde. Il y aura aussi jugement dernier quand le Seigneur viendra dans sa gloire ce n'est pas que la terre et le monde doivent alors périr ; c'est une Eglise qui périt, mais en même temps une Nouvelle Eglise est toujours suscitée par le Seigneur, comme le fut l'Eglise Ancienne au temps du déluge, et comme le fut l'Eglise primitive des Gentils au temps de l'avènement du Seigneur ; il en sera encore de même quand le Seigneur viendra dans sa gloire. C'est aussi ce qu'il faut entendre par le Nouveau Ciel et par la Nouvelle Terre ; de même, chez chaque régénéré qui devient homme de l'Eglise, ou Eglise, lorsqu'il a été créé de nouveau, son homme interne est nommé nouveau ciel, et son homme externe nouvelle terre. En outre, il y a même jugement dernier pour chaque homme quand il meurt ; car il est alors jugé soit pour la mort, soit pour la vie, selon les œuvres qu'il a faites pendant la vie du corps Le Seigneur montre clairement que c'est cela et non la fin du monde qu'on doit entendre par les expressions de consommation du siècle, de fin des jours, ou de jugement dernier ; car il dit dans Luc :

« En cette nuit-là, deux seront dans un même lit ; l'un sera pris et l'autre sera laissé. Deux seront à moudre ensemble ; l'une sera prise et l'autre sera laissée. Deux seront dans un champ ; l'un sera pris, et l'autre » sera laissé. » - Luc 17:34, 35, 36.

Là, le dernier temps est appelé nuit, parce qu'il n'y a aucune foi, c'est-à-dire aucune charité ; et puisqu'il est dit qu'il en sera laissé, cela indique bien clairement qu'alors le monde ne doit pas périr.

  
/ 10837