Bible

 

Jérémie 48:38

Studie

       

38 Sur tous les toits de Moab et dans ses places, Ce ne sont que lamentations, Parce que j'ai brisé Moab comme un vase qui n'a pas de prix, Dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1825

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1825. De trois ans, renferme toutes les choses de l'Eglise quant aux temps et aux états : on le voit par la signification de Trois dans la Parole. Trois signifie le temps plein de l'Eglise, depuis son origine jusqu'à sa fin, par conséquent tout son état ; c'est pour cela que le dernier temps de l'Eglise est signifié par le troisième jour, par la troisième semaine, par le troisième mois, par la troisième année et par le troisième siècle, portions du temps qui ont toutes la même signification ; de même que l'état de l'Eglise est signifié par le nombre ternaire, de même aussi est signifié l'état de quiconque est de l'Eglise, et même toute chose qui appartient à l'Eglise, ainsi qu'on peut le voir par la signification de ce nombre d'après les passages de la Parole rapportes numéros 720, 901. Que la Génisse de trois ans signifie ainsi le temps ou l'état de l'Eglise jusqu'à son dernier moment, savoir, quand elle est dévastée ou désolée, c'est ce qu'on peut voir aussi dans Ésaïe :

« Mon cœur crie sur Moab, ses fugitifs (fuiront) jusqu'à Zoar, (comme) une Génisse de trois ans, car dans la montée de Luchith, on y montera dans les pleurs, car dans le chemin de Choronaim on poussera un cri de brisement. » - Ésaïe 15:5,

Et dans Jérémie :

« L'allégresse et la réjouissance se sont retirées de Carmel et de la terre de Moab ; et je ferai cesser le vin des pressoirs ; il ne foulera plus (avec) l'Hedad, l'Hedad ne sera plus 1'Hedad. Depuis le cri de Chesbon jusqu'à Healeh, jusqu'à Jahaz ils ont poussé leur voix, depuis Zoar jusqu'à Choronaim, (comme) une Génisse de trois ans, parce que même les eaux de Nimrün (seront) dans les désolations. » Jérémie 48:33-34.

Qui que ce soit ne percevrait ce que ces deux passages veulent dire, à moins qu'il ne sut ce qui est signifié par Moab, par Zoar, par la montée de Luchith, par le cri de Chesbon jusqu'à Healeh, par Jahaz, par Choronaïm, par les eaux de Nimrim, et par la Génisse de trois ans. Il est Evident que c'est la dernière vastation.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 720

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

720. Par deux signifie relativement profanés : on peut le voir d'après la signification de ce nombre : Par deux ou deux ne signifie pas seulement le Mariage, - et quand c'est le mariage céleste qu'il signifie, ce nombre si saint, - mais il signifie encore la même chose que six, c'est-à-dire que deux est à l'égard de trois ce que les six jours de travail sont par rapport au Septième, qui est le jour de repos, ou le jour saint ; aussi le Troisième jour est-il pris, dans la Parole, pour le Septième, et a-t-il une signification presque semblable, à cause de la résurrection du Seigneur le troisième jour ; c'est de là aussi que l'avènement du Seigneur dans le monde et dans la gloire, et que tout avènement du Seigneur est représenté par le troisième jour de même que par le septième ; c'est pour cela que les deux jours qui les précèdent ne sont pas saints, mais sont relativement profanés. Ainsi, dans Osée :

« Venez, et retournons à Jéhovah, car Lui, il a blessé, et il nous guérira ; il a frappé, et il nous pansera ; il nous vivifiera après Deux jours, au Troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant Lui. » - Osée 6:1-2.

Dans Zacharie :

« Et il arrivera sur toute terre, parole de Jéhovah, que Deux parties en elles seront retranchées, elles expireront, et la troisième restera en elle, et je ferai passer cette troisième partie par le feu, et les affinerai comme on affine l'argent. » - Zacharie 13:8-9.

Et l'argent était très-pur, lorsqu'il avait été purifié sept fois.

Psaumes 12:7.

On voit par ce qui précède que de même que par sept signifie non pas par sept, mais ce qui est saint, de même par deux signifie non pas par deux, mais ce qui est relativement profané ; ainsi, non pas que les bêtes impures ou les mauvaises affections de l'homme fussent, relativement aux bêtes pures ou à ses bonnes affections, en aussi petit nombre quel indiquerait le rapport de deux à sept, puisque chez l'homme les maux sont innombrables en comparaison des biens.

  
/ 10837