Bible

 

Jérémie 48

Studie

   

1 Sur Moab. Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Malheur à Nebo, car elle est ravagée! Kirjathaïm est confuse, elle est prise; Misgab est confuse, elle est brisée.

2 Elle n'est plus, la gloire de Moab; A Hesbon, on médite sa perte: Allons, exterminons-le du milieu des nations! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite; L'épée marche derrière toi.

3 Des cris partent de Choronaïm; C'est un ravage, c'est une grande détresse.

4 Moab est brisé! Les petits font entendre leurs cris.

5 Car on répand des pleurs à la montée de Luchith, Et des cris de détresse retentissent à la descente de Choronaïm.

6 Fuyez, sauvez votre vie, Et soyez comme un misérable dans le désert!

7 Car, parce que tu t'es confié dans tes oeuvres et dans tes trésors, Toi aussi, tu seras pris, Et Kemosch s'en ira en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.

8 Le dévastateur entrera dans chaque ville, Et aucune ville n'échappera; La vallée périra et la plaine sera détruite, Comme l'Eternel l'a dit.

9 Donnez des ailes à Moab, Et qu'il parte au vol! Ses villes seront réduites en désert, Elles n'auront plus d'habitants.

10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage!

11 Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Il reposait sur sa lie, Il n'était pas vidé d'un vase dans un autre, Et il n'allait pas en captivité. Aussi son goût lui est resté, Et son odeur ne s'est pas changée.

12 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je lui enverrai des gens qui le transvaseront; Ils videront ses vases, Et feront sauter ses outres.

13 Moab aura honte de Kemosch, Comme la maison d'Israël a eu honte De Béthel, qui la remplissait de confiance.

14 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes de vaillants hommes, Des soldats prêts à combattre?

15 Moab est ravagé, ses villes montent en fumée, L'élite de sa jeunesse est égorgée, Dit le roi, dont l'Eternel des armées est le nom.

16 La ruine de Moab est près d'arriver, Son malheur vient en grande hâte.

17 Lamentez-vous sur lui, vous tous qui l'environnez, Vous tous qui connaissez son nom! Dites: Comment ce sceptre puissant a-t-il été brisé, Ce bâton majestueux?

18 Descends du séjour de la gloire, assieds-toi sur la terre desséchée, Habitante, fille de Dibon! Car le dévastateur de Moab monte contre toi, Il détruit tes forteresses.

19 Tiens-toi sur le chemin, et regarde, habitante d'Aroër! Interroge le fuyard, le réchappé, Demande: Qu'est-il arrivé? -

20 Moab est confus, car il est brisé. Poussez des gémissements et des cris! Publiez sur l'Arnon Que Moab est ravagé!

21 Le châtiment est venu sur le pays de la plaine, Sur Holon, sur Jahats, sur Méphaath,

22 Sur Dibon, sur Nebo, sur Beth-Diblathaïm,

23 Sur Kirjathaïm, sur Beth-Gamul, sur Beth-Meon,

24 Sur Kerijoth, sur Botsra, Sur toutes les villes du pays de Moab, Eloignées et proches.

25 La force de Moab est abattue, Et son bras est brisé, Dit l'Eternel.

26 Enivrez-le, car il s'est élevé contre l'Eternel! Que Moab se roule dans son vomissement, Et qu'il devienne aussi un objet de raillerie!

27 Israël n'a-t-il pas été pour toi un objet de raillerie? Avait-il donc été surpris parmi les voleurs, Pour que tu ne parles de lui qu'en secouant la tête?

28 Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, Habitants de Moab! Soyez comme les colombes, Qui font leur nid sur le flanc des cavernes!

29 Nous connaissons l'orgueil du superbe Moab, Sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son coeur altier.

30 Je connais, dit l'Eternel, sa présomption et ses vains discours, Et ses oeuvres de néant.

31 C'est pourquoi je gémis sur Moab, Je gémis sur tout Moab; On soupire pour les gens de Kir-Hérès.

32 Vigne de Sibma, je pleure sur toi plus que sur Jaezer; Tes rameaux allaient au delà de la mer, Ils s'étendaient jusqu'à la mer de Jaezer; Le dévastateur s'est jeté sur ta récolte et sur ta vendange.

33 La joie et l'allégresse ont disparu des campagnes Et du pays de Moab; J'ai fait tarir le vin dans les cuves; On ne foule plus gaîment au pressoir; Il y a des cris de guerre, et non des cris de joie.

34 Les cris de Hesbon retentissent jusqu'à Elealé, Et ils font entendre leur voix jusqu'à Jahats, Depuis Tsoar jusqu'à Choronaïm, Jusqu'à Eglath-Schelischija; Car les eaux de Nimrim sont aussi ravagées.

35 Je veux en finir dans Moab, dit l'Eternel, Avec celui qui monte sur les hauts lieux, Et qui offre de l'encens à son dieu.

36 Aussi mon coeur gémit comme une flûte sur Moab, Mon coeur gémit comme une flûte sur les gens de Kir-Hérès, Parce que tous les biens qu'ils ont amassés sont perdus.

37 Car toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées; Sur toutes les mains il y a des incisions, Et sur les reins des sacs.

38 Sur tous les toits de Moab et dans ses places, Ce ne sont que lamentations, Parce que j'ai brisé Moab comme un vase qui n'a pas de prix, Dit l'Eternel.

39 Comme il est brisé! Poussez des gémissements! Comme Moab tourne honteusement le dos! Moab devient un objet de raillerie et d'effroi Pour tous ceux qui l'environnent.

40 Car ainsi parle l'Eternel: Voici, il vole comme l'aigle, Et il étend ses ailes sur Moab.

41 Kerijoth est prise, Les forteresses sont emportées, Et le coeur des héros de Moab est en ce jour Comme le coeur d'une femme en travail.

42 Moab sera exterminé, il cessera d'être un peuple, Car il s'est élevé contre l'Eternel.

43 La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant de Moab! Dit l'Eternel.

44 Celui qui fuit devant la terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; Car je fais venir sur lui, sur Moab, L'année de son châtiment, dit l'Eternel.

45 A l'ombre de Hesbon les fuyards s'arrêtent épuisés; Mais il sort un feu de Hesbon, Une flamme du milieu de Sihon; Elle dévore les flancs de Moab, Et le sommet de la tête des fils du tumulte.

46 Malheur à toi, Moab! Le peuple de Kemosch est perdu! Car tes fils sont emmenés captifs, Et tes filles captives.

47 Mais je ramènerai les captifs de Moab, dans la suite des temps, Dit l'Eternel. Tel est le jugement sur Moab.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1825

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1825. De trois ans, renferme toutes les choses de l'Eglise quant aux temps et aux états : on le voit par la signification de Trois dans la Parole. Trois signifie le temps plein de l'Eglise, depuis son origine jusqu'à sa fin, par conséquent tout son état ; c'est pour cela que le dernier temps de l'Eglise est signifié par le troisième jour, par la troisième semaine, par le troisième mois, par la troisième année et par le troisième siècle, portions du temps qui ont toutes la même signification ; de même que l'état de l'Eglise est signifié par le nombre ternaire, de même aussi est signifié l'état de quiconque est de l'Eglise, et même toute chose qui appartient à l'Eglise, ainsi qu'on peut le voir par la signification de ce nombre d'après les passages de la Parole rapportes numéros 720, 901. Que la Génisse de trois ans signifie ainsi le temps ou l'état de l'Eglise jusqu'à son dernier moment, savoir, quand elle est dévastée ou désolée, c'est ce qu'on peut voir aussi dans Ésaïe :

« Mon cœur crie sur Moab, ses fugitifs (fuiront) jusqu'à Zoar, (comme) une Génisse de trois ans, car dans la montée de Luchith, on y montera dans les pleurs, car dans le chemin de Choronaim on poussera un cri de brisement. » - Ésaïe 15:5,

Et dans Jérémie :

« L'allégresse et la réjouissance se sont retirées de Carmel et de la terre de Moab ; et je ferai cesser le vin des pressoirs ; il ne foulera plus (avec) l'Hedad, l'Hedad ne sera plus 1'Hedad. Depuis le cri de Chesbon jusqu'à Healeh, jusqu'à Jahaz ils ont poussé leur voix, depuis Zoar jusqu'à Choronaim, (comme) une Génisse de trois ans, parce que même les eaux de Nimrün (seront) dans les désolations. » Jérémie 48:33-34.

Qui que ce soit ne percevrait ce que ces deux passages veulent dire, à moins qu'il ne sut ce qui est signifié par Moab, par Zoar, par la montée de Luchith, par le cri de Chesbon jusqu'à Healeh, par Jahaz, par Choronaïm, par les eaux de Nimrim, et par la Génisse de trois ans. Il est Evident que c'est la dernière vastation.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 901

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

901. Le vingt-septième jour signifie la sainteté.

Cela vient de ce que le nombre vingt-sept a été formé de trois multiplié deux fois par lui-même ; trois multiplié par lui-même donne neuf, et neuf multiplié de nouveau par trois donne vingt-sept, aussi, trois règne-t-il dans ce nombre. Les Très-Anciens décomposaient ainsi leurs nombres, et par les nombres ils entendaient seulement des choses. On peut voir par ce qui vient d'être dit que trois a la même signification que sept : la cause est un arcane, et le voici : c'est que le Seigneur est ressuscité le troisième jour ; la résurrection même du Seigneur renferme toute sainteté et la résurrection de tous : c'est pour cela que ce nombre, dans- l'Eglise Judaïque, est devenu représentatif, et que dans la Parole il est saint. Il en est de même dans le Ciel ; là, il n'y a pas de nombre, mais au lieu de Trois ou de sept, on y a communément l'idée sainte de la Résurrection et de l'Avènement du Seigneur. Il résulte des passages suivants de la Parole que Trois et Sept signifient ce qui est saint.

Dans Moïse :

« Celui qui pour avoir touché un mort (sera) impur pendant Sept jours celui-là se purifiera avec cette (cendre) le Troisième jour, et au Septième jour il sera pur. Et s'il ne s'est point purifié le Troisième Jour ; et au Septième Jour il ne sera point pur. Celui qui touche un (homme) qui aura été tué par l'épée, ou un mort, ou un os d'homme, ou un sépulcre, sera impur pendant Sept Jours. Celui qui sera pur fera l'aspersion au Troisième Jour et au Septième Jour sur celui qui sera impur, et il de purifiera le Septième Jour ; et il lavera ses vêtements et se nettoiera dans les eaux, et le soir il sera pur. » - Nombres 19:11-12, 16, 19.

Il est bien évident que ce sont là des représentatifs, ou que ce sont des choses internes signifiées par des externes, par exemple : par l'impureté résultant de ce qu'on avait touché un mort, un homme tué par l'épée, un os d'homme, un sépulcre, toutes choses qui, dans le sens interne, signifient les propres de l'homme, qui sont morts et profanes : puis encore, par l'ablution dans les eaux et par la pureté dans laquelle on se trouvait le soir ; le troisième jour et le septième jour sont donc aussi des représentatifs, et ils signifient la sainteté, parce que c'était en ces jours qu'on faisait expiation et que par là on devenait pur. Il en est de même de ceux qui revinrent du combat contre les Midianites, au sujet desquels il est dit :

« Vous, restez Sept Jours hors du camp, » (savoir) quiconque a tué une âme et quiconque a touché à un » (homme) tué ; vous vous purifierez le Troisième Jour et le Septième Jour. » - Nombres 31:19.

Si ce n'était là qu'un simple rite, et si le Troisième et le Septième jour n'étaient pas représentatifs et significatifs d'une sainteté ou d'une expiation, ce serait quelque chose de mort, comme seraient une chose sans cause et une cause sans fin, ou comme seraient une chose séparée de sa cause et une cause séparée de sa fin ; par conséquent il n'y aurait absolument rien de Divin. Le Troisième Jour a été représentatif, et conséquemment significatif, de la sainteté, comme on le voit clairement par la Venue du Seigneur sur le mont Sinaï. Voici l'ordre qui fut donné à ce sujet :

« Jéhovah dit à Moïse : Va-t'en vers le peuple, sanctifie les, aujourd'hui et demain, pour qu'ils lavent leurs vêtements, et » qu'ils soient prêts au Troisième Jour, parce que le Troisième » Jour Jéhovah descendra aux yeux de tout le peuple sur le mont Sinaï. » - Exode 19:10-11, 15-16.

Il en fut de même quand Josué passa le Jourdain le troisième jour ; il en est ainsi parlé :

« Josué donna cet ordre : Passez par le milieu du camp, et donnez des ordres au peuple, en disant : Préparez-vous la provision du » voyage, parce que dans Trois Jours vous passerez ce Jourdain » pour venir posséder en héritage la terre. » - Josué 1:11, 3:2.

Le passage du Jourdain représentait l'introduction des fils d'Israël, c'est-à-dire, des régénérés, dans le Royaume du Seigneur ; Josué, qui les introduisit, représente le Seigneur Lui-même, et cela fut fait le troisième jour. Comme le troisième jour était saint, ainsi que le septième, il fut établi que l'année des dîmes serait à troisième, et qu'on s'y préparerait saintement par des œuvres de charité.

Deutéronome 26:12, , Jonas 2:1.

C'était évidemment pour représenter la sépulture et la résurrection du Seigneur le Troisième jour, - Matthieu 12:40.

On voit aussi dans les Prophètes que Trois signifie cette sainteté ; par exemple, dans Osée :

« Jéhovah nous vivifiera dans deux jours ; le Troisième Jour il nous relèvera, et nous » vivrons devant Lui. » - Osée 6:2 - Là, le troisième jour est aussi pris évidemment pour l'Avènement du Seigneur et pour la Résurrection.

Dans Zacharie :

« Et il arrivera sur toute la terre que deux » parties seront retranchées en elle ; elles expireront, et la Troisième » restera en elle ; et je ferai passer (cette) Troisième partie par le feu, et je les affinerai comme on affine l'argent, et je les éprouverai comme on éprouve l'or. » - Zacharie 13:8.

La troisième partie, ou trois, est là pour ce qui est saint. La troisième partie renferme les mêmes choses que trois ; il en est de même de la troisième partie de la troisième partie, comme dans ce verset ; car trois est la troisième de vingt-sept.

  
/ 10837