Bible

 

Jérémie 46:23

Studie

       

23 Ils abattent sa forêt, dit l'Eternel, Bien qu'elle soit impénétrable; Car ils sont plus nombreux que les sauterelles, On ne pourrait les compter.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4117

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4117. Et il mit ses faces vers la montagne de Giléad, signifie le bien qui est là : on le voit par la signification de la montagne, en ce qu'elle est le céleste de l'amour, c'est-à-dire, le bien, numéro 795, 1430, avec lequel il y a conjonction ; Giléad signifie la qualité de ce bien : comme le fleuve était la limite, et là le premier degré de conjonction, ainsi qu'il a été dit, c'est pour cela que la montagne de Giléad, qui était de ce côté du Jourdain, signifie le bien avec lequel il y a ce premier degré de conjonction. La terre de Giléad, où était la montagne, se trouvait au nombre des limites de la terre de Canaan entendue dans un sens large ; elle était en deçà du Jourdain, et elle échut en héritage aux Rubénites et aux Gadites, et principalement à la demi-tribu de Manassé ; et parce que les héritages s'étendaient jusque-là, il est dit qu'elle était au nombre des limites de la terre de Canaan entendue dans un sens large ; qu'elle leur fût échue en héritage, on le voit dans Moïse, Nombres 32:1, .Deutéronome 3:8, : c'est pourquoi, quand la terre de Canaan était présentée dans son ensemble, on disait depuis Giléad jusqu'à Dan, et dans un autre sens, depuis Béer-schébah jusqu'à Dan, car Dan était aussi une limite, numéro 1710, 3923 ; qu'on ait dit : Depuis Béer-schébah jusqu'à Dan on le voit numéro 2858, 2839 ; et : Depuis Giléad jusqu'à Dan, on le voit dans Moïse :

« Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo, sommet du Pisgah, qui (est) vers Jéricho, où Jéhovah lui montra la terre de Giléad jusqu'à Dan.Deutéronome 34:1 ; et dans le Livre des Juges :

« Giléad qui habite au-delà du Jourdain, et Dan, pourquoi craindrait-il les navires ? » Juges 5:17. Comme Giléad était une limite, il signifie dans le sens spirituel un premier bien, qui appartient aux sensuels du corps, car c'est dans le bien ou l'agrément des sensuels qu'est avant tout initié l'homme qui est régénéré ; Giléad est pris dans ce sens chez les Prophètes, par exemple, dans Jérémie 8:20, , Ezéch . Abd. 19. Psaumes 60:8, 9 ; et dans le sens opposé, Osée 6:8, 12:12.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2839

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2839. En la montagne Jéhovah verra, signifie la charité, par laquelle le Seigneur a pourvu à ce qu'ils soient sauvés, savoir, les Spirituels : on le voit par la signification de la montagne, en ce qu'elle est l'amour et la charité, numéros 795, 796, 1430 ; que Jéhovah verra soit la Providence du Seigneur, ou ce qui a été pourvu par le Seigneur, c'est ce qui a été expliqué numéro 2836 ; ici, il est dit la charité et non l'amour, à cause de la différence qui existe entre la charité et l'amour, numéro 2023. Que les Spirituels soient sauvés par la Charité, et non par la foi séparée d'avec la charité, c'est ce qu'on voit par plusieurs passages de la Parole : voici ce qu'il en est de la charité et de la foi ; la charité sans la foi n'est pas la charité réelle, et la foi sans la charité n'est pas la foi ; pour qu'il y ait charité il faut qu'il y ait foi, et pour qu'il y ait foi il faut qu'il y ait charité ; mais l'essentiel même est la charité, car la semence qui est la foi ne peut pas être implantée dans un autre humus ; c'est de la conjonction mutuelle et réciproque de l'un et de l'autre que se forme le mariage céleste, c'est-à-dire le Royaume du Seigneur ; la foi, si elle n'est pas implantée dans la charité, est purement une science. En effet, elle ne va pas au-delà de la mémoire, car il n'y a aucune affection du cœur, qui reçoive ; mais elle devient intelligence et sagesse lorsqu'elle est implantée dans la charité, c'est-à-dire dans la vie. Sans la foi, la charité, telle qu'elle est chez les enfants et chez les Gentils probes, est seulement un humus dans lequel est implantée la foi, sinon dans la vie du corps, du moins dans l'autre vie, voir numéros 1802, 2280, 2290-2309, 2419, 2589-2604.

  
/ 10837