Bible

 

Jérémie 34

Studie

   

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:

2 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui: Ainsi parle l'Eternel: Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu.

3 Et toi, tu n'échapperas pas à ses mains, mais tu seras pris et livré entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera bouche à bouche, et tu iras à Babylone.

4 Seulement écoute la parole de l'Eternel, Sédécias, roi de Juda! Ainsi parle l'Eternel sur toi: Tu ne mourras point par l'épée.

5 Tu mourras en paix; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t'ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l'on te pleurera, en disant: Hélas, seigneur! Car j'ai prononcé cette parole, dit l'Eternel.

6 Jérémie, le prophète, dit toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem.

7 Et l'armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c'étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

8 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté,

9 afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l'Hébreu et la femme de l'Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.

10 Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s'engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude; ils obéirent, et les renvoyèrent.

11 Mais ensuite ils changèrent d'avis; ils reprirent les esclaves et les servantes qu'ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.

12 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots:

13 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: J'ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude; et je leur ai dit:

14 Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille.

15 Vous, vous aviez fait aujourd'hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué.

16 Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

17 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Vous ne m'avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l'Eternel, la liberté de l'épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre.

18 Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte qu'ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux;

19 je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau;

20 je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

21 Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l'armée du roi de Babylone, qui s'est éloignée de vous.

22 Voici, je donnerai mes ordres, dit l'Eternel, et je les ramènerai contre cette ville; ils l'attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 39

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

39. II. Le Seigneur est appelé Dieu d'Israël et Dieu de Jacob: on le voit par ces passages: Moïse prit le sang et le répandit sur le peuple; et il dit: Voici le sang de l'alliance qu'a traitée Jéhovah avec vous. Et ils virent le dieu d'Israel, et sous ses pieds comme un ouvrage de pierre de saphir, et comme la substance du Ciel.- Exode 24:8-10.

- « Les foules étaient en admiration en voyant que des muets parlaient, que des boiteux marchaient, et que des aveugles voyaient; et elles glorifiaient le Dieu d'Israel. » - Matthieu 14:31.

- « Béni (soit) le seigneur, le dieu d'Israel, de ce qu'il a visité et racheté son peuple Israël, et de ce qu'il a suscité une corne de salut pour nous dans la maison de David. » - Luc 1:68-69.

- « Je te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses sécrètes des lieux cachés, afin que tu connaisses que Moi (je suis) Jéhovah, qui t'ai appelé par ton nom, le dieu d'Israel. » - Esaïe 45:3.

- « La maison de Jacob, ceux qui jurent par le Nom de Jéhovah et du Dieu d'Israël; car ils sont appelés d'après la ville de sainteté et ils s'appuient sur le dieu d'Israel, dont le nom (est) Jéhovah Sébaoth. » - Esaïe 48:1-2.

- « Jacob verra ses enfants; au milieu de lui ils sanctifieront mon Nom, et ils sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le dieu d'Israel. » - Esaïe 29:23.

- « Dans la postérité de nos jours, des peuples nombreux iront et diront: Allez et montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du dieu de Jacob, qui nous instruira de ses chemins, pour que nous allions dans ses sentiers. » - Esaïe 2:2-3; Michée 4:1-2.

- « Afin que toute chair connaisse que Moi (Je suis) Jéhovah ton Sauveur, et ton Rédempteur, le fort de Jacob. » - Esaïe 49:26.

- « Moi Jéhovah ton Sauveur, et ton Rédempteur, le puissant de Jacob. » - Esaïe 60:16.

- « Par devant le Seigneur tu es en travail d'enfantement, ô Terre! Par devant le dieu de Jacob. » - Psaumes 114:7.

- « David a juré à Jéhovah, il a fait voeu au fort de jacob: Si j'entre dans la tente de ma maison, jusqu'à ce que j'aie trouvé un lieu pour Jéhovah, des habitacles pour le puissant de Jacob; nous avons entendu (parler) de Lui en Ephratah (Bethléhem). » - Psaumes 132:2-3, 5-6.

- « Béni (soit) le dieu d'Israel; toute la terre sera remplie de sa gloire. » - Psaumes 72:18-19.

- Et en outre ailleurs, où le Seigneur est appelé Dieu d'Israël, Rédempteur et Sauveur, comme dans Luc 1:47; Esaïe 45:15, 54:5; Psaumes 78:35; - et dans beaucoup d'autres endroits, où il est seulement appelé Dieu d'Israël, comme dans:

Esaïe 17:6, 21:10, 17, 24:15, 29:23;

Jérémie 7:3, 9:14, 40:3, 13:12, 16:9, 19:3, 15, 23:2, 24:5, 25:15, 27, 29:4, 8, 21, 25, 30:2, 31:23, 32:14-15, 36, 33:4, 34:2, 13, 35:13, 17-19, 37:7, 38:17, 39:16, 42:9, 15, 18, 43:10, 44:2, 7, 11, 25, 48:1, 50:18, 51:33;

Ezéchiel 8:4, 9:3, 10:19-20, 40:22, 43:2, 44:2;

Sophonie 2:9;

Psaumes 41:13, 59:5, 68:8.

  
/ 65  
  

Bible

 

Jérémie 39:16

Studie

       

16 Va, parle à Ebed-Mélec, l'Ethiopien, et dis-lui: Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j'ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi.