Bible

 

Osée 4:13

Studie

       

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

Bible

 

Amos 5:16

Studie

       

16 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Seigneur; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira: Hélas! hélas! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1613

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1613. Selon sa longueur et selon sa largeur, signifie le céleste et le spirituel, ou, ce qui est la même chose, le bien et le vrai : si la longueur signifie le bien, et la largeur le vrai, ainsi que je l'ai dit ci-dessus, numéro 650, c'est parce que la Terre signifie le Royaume céleste ou l'Eglise, auxquels ne peut être attribuée aucune longueur, ni aucune largeur ; mais on peut leur attribuer les choses adéquates et correspondantes à ces dimensions, c'est-à-dire les biens et les vrais. Le céleste ou le bien, étant le principal, est comparé à la longueur ; le spirituel ou le vrai, étant secondaire, est comparé à la largeur. On voit assez clairement dans la Parole prophétique que le vrai est la largeur ; ainsi, dans Habacuc

« C'est Moi qui excite les Chaldéens, nation cruelle et impétueuse, marchant dans les Largeurs de la terre. » - .

Les Chaldéens sont ceux qui sont dans le faux ; marcher dans les largeurs de la terre, c'est détruire les vrais, car il s'agit des Chaldéens.

Dans David :

« Jéhovah ! Tu ne m'as pas renfermé dans la main de l'ennemi ; tu as fait tenir debout mes pieds dans la Largeur. » - Psaumes 31:9.

Se tenir debout dans la largeur, c'est être dans le vrai.

Dans le Même :

« D'après mon angoisse, j'ai invoqué Jah ; il me répond dans la Largeur. » - Psaumes 118:5.

Répondre dans la largeur, c'est répondre dans la vérité.

Dans Osée : Jéhovah les fera paître comme un agneau dans la Largeur. » - Osée 4:16.

Faire paître dans la largeur, c'est enseigner le vrai.

Dans Ésaïe :

« Aschur ira à travers Juda ; il inondera et passera au-delà ; il s'étendra jusqu'au cou, et les extensions de ses ailes seront la plénitude de la Largeur de la terre. » - Ésaïe 8:8 - Aschur est le raisonnement qui doit inonder la terre ou l'Eglise ; les ailes sont les argumentations d'où naissent les faux ; la plénitude de la largeur signifie que l'Eglise sera pleine de faux ou de choses opposées au vrai. Comme la longueur de la terre signifiait le bien, et sa largeur le vrai, il est dit que

« la nouvelle Jérusalem fut mesurée, que son plan était quadrangulaire, et que sa longueur était aussi grande que sa largeur. » - Apocalypse 21:16.

De là chacun peut voir que la longueur et la largeur n'ont pas d'autre signification, puisque la Nouvelle Jérusalem n'est autre chose que le Royaume du Seigneur dans les Cieux et sur les terres. D'après la signification des choses dans le sens interne, les manières de s'exprimer sur les célestes et sur les spirituels en se servant de ce qui leur correspondait sur les terres, comme ici des longueurs et des largeurs, étaient devenues autrefois familières, de même qu'aujourd'hui la hauteur et la profondeur sont employées dans le langage ordinaire, lorsqu'il s'agit de la sagesse.

  
/ 10837