Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Bible

 

Amos 5:16

Studie

       

16 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Seigneur; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira: Hélas! hélas! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 643

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

643. Que ce soit l'imputation du bien et du mal, qui est entendue dans la Parole, quand il y est question d'imputation, on le voit par d'innombrables passages, qui même ont déjà été rapportés en partie; mais pour que chacun soit certain qu'il n'y a pas d'autre Imputation, il sera encore présenté ici quelques citations tirées de la Parole :

« Le Fils de l'homme doit venir, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » - Matthieu 16:27.

« Ceux qui ont fait de bonnes œuvres sortiront pour une résurrection de vie, et ceux qui en ont fait de mauvaises, pour une résurrection de jugement. » - Jean 5:29.

« Un Livre fut ouvert, qui est (le Livre) de la vie, et ils furent jugés tous selon leurs œuvres. » - Apocalypse 20:12-13.

« Voici, je viens bientôt, et ma récompense avec Moi, afin que je donne à chacun selon son œuvre. » - Apocalypse 22:12.

« Je ferai la visite sur ses voies, et ses œuvres je lui rétribuerai. » - Osée 4:9 ; Zacharie 1:6 ; Jérémie 25:14, 32:19.

« Dieu, dans le jour de sa colère et de son juste jugement, rendra à chacun selon ses œuvres. » - Romains 2:5-6.

« Il nous faut tous comparaître devant le Tribunal de Christ, afin que chacun reçoive, selon ce qu'il a fait par le corps, soit bien, soit mal. » - 2 Corinthiens 5:10.

- Il n'y a point eu d'autre Loi d'imputation dans le commencement de l'Église, et il n'y en aura point d'autre dans sa fin ; qu'il n'y en ait point eu d'autre dans le commencement de l'Église, on le voit par Adam et par son Épouse, en ce qu'ils ont été condamnés, parce qu'ils avaient fait le mal en mangeant de l'arbre de la science du bien et du mal, - Genèse 2, 3; - et qu'il ne doive pas y en avoir d'autre dans la fin de l'Église, on le voit clairement par ces paroles du Seigneur :

« Quand viendra le Fils de l'homme dans la gloire de son Père, alors il s'assiéra sur le Trône de sa gloire, et il dira aux brebis qui seront à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, et possédez comme héritage le Royaume préparé pour vous dès la fondation du Monde ; car j'ai eu faim, et vous M'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous M'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous M'avez recueilli; nu, et vous M'avez vêtu ; j'étais malade, et vous M'avez visité: j'étais en prison, et vous êtes venus vers Moi. Mais il dira aux Boucs placés à sa gauche, parce qu'ils n'ont pas fait de bonnes œuvres : Retirez- vous de Moi, maudits, dans le feu éternel, préparé au diable et à ses anges. » - Matthieu 25:31 et suivants.

- D'après ces paroles, quiconque a les yeux ouverts peut voir qu'il y a imputation du bien et du mal. Qu'il y ait aussi Imputation de la Foi, c'est parce que la charité qui appartient au bien, et la foi qui appartient au vrai, sont ensemble dans les bonnes œuvres, et que si elles ne sont pas ensemble, les Œuvres ne sont pas bonnes, voir ci-dessus, Numéros 373-377 ; c'est pourquoi Jacques dit:

« Abraham notre père ne fut-il pas justifié par des Œuvres, lorsqu'il offrit son fils sur l'autel? Ne vois-tu pas que la Foi coopérait avec ses œuvres, et que par les Œuvres la Foi fut connue pour parfaite, et qu'ainsi fut accomplie l'Ecriture, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ? » - Jacques 2:21, 22, 23.

  
/ 853