Bible

 

Osée 2:3

Studie

       

3 Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9263

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9263. Dans la Parole, ces expressions le Juste, la Justice, et Justifier, sont très-souvent employées, mais on n'a pas encore connu ce qui est signifié spécialement par ces expressions ; si on ne l'a pas connu, c'est parce que jusqu'à présent on a ignoré que dans la Parole chacun des mots signifie des choses qui appartiennent à l'Église interne, et des choses qui appartiennent au ciel, par conséquent des choses qui appartiennent à l'homme Interne, car dans l'homme Interne il y a l'Interne de l'Église et le Ciel ; et que ces intérieurs dans la Parole diffèrent de ses extérieurs qui appartiennent à la lettre, comme les spirituels diffèrent des naturels, ou comme les célestes diffèrent des terrestres, différence qui est si grande que devant l'homme naturel il semble à peine y avoir similitude, quoique la concordance soit complète ; comme on a ignoré cela, l'on n'a pas pu savoir ce qui est signifié, dans les sens spirituel et céleste de la Parole par le Juste, par la Justice et par Justifier ; les chefs de doctrine croient que celui-là est Juste et a été Justifié, qui connaît les vrais de la foi d'après la doctrine de l'Église et d'après la Parole, et qui par suite est dans l'assurance ou la confiance qu'il est sauvé par la Justice du Seigneur, et que le Seigneur a eu la Justice parce qu'il a accompli toutes les choses de la Loi, et qu'à Lui a été le mérite, parce qu'il a souffert la croix, et a par là fait expiation pour l'homme et l'a racheté ; on croit que l'homme est justifié par cette foi seule, et que ce sont ceux-là qui sont appelés justes dans la Parole. Cependant ce ne sont point eux qui sont appelés Justes dans la Parole, mais ce sont ceux qui sont par le Seigneur dans le bien de la charité à l'égard du prochain, car le Seigneur Seul est Juste, parce que Seul il est la Justice ; c'est pourquoi, autant de bien l'homme reçoit du Seigneur, c'est-à-dire, autant il a chez lui de quantité et de qualité du Seigneur, autant il est Juste et a été justifié ; si le Seigneur est devenu la Justice, c'est parce que Lui-même a fait Divin son Humain d'après la propre puissance ; ce Divin, chez l'homme qui le reçoit, est la Justice du Seigneur chez lui, et est le Bien même de la charité à l'égard du prochain, car le Seigneur est dans le Bien de l'amour et par ce bien dans le Vrai de la foi, parce que le Seigneur est le Divin Amour môme. Le bien de la charité à l'égard du prochain est le Bien extérieur, qui est signifié par le Juste ; et le Bien de l'amour envers le Seigneur est le Bien intérieur, qui est signifié par l'Innocent, dont il a été parlé dans l'article précédent. Que le Bien de l'amour à l'égard du prochain d'après le Seigneur, soit le Juste dans le sens propre, on peut le voir par les passages de la Parole, où se trouvent les expressions Juste, Justice et Justifier ; par exemple, dans Matthieu :

« Alors Lui répondront les Justes, disant : Quand T'avons-nous vu affamé, et T'avons nous nourri ; ou altéré, et T'avons-nous abreuvé ? Quand T'avons-nous vu voyageur, et T'avons-nous recueilli ; ou nu, et T'avons-nous vêtu ? Quand T'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus vers Toi ? Mais, répondant, le Roi » leur dira : En vérité, je vous dis qu'en tant que vous avez fait (ces choses) à l'un de ces plus petits de mes frères, à Moi vous (les) avez faites : et les Justes s'en iront dans la vie éternelle. » - Matthieu 25:37, 38, 39, 40, Ii6.

Ici sont appelés Justes ceux qui ont pratiqué les biens de la charité à l'égard du prochain, lesquels y sont mentionnés ; et que les biens de la charité soient le Seigneur chez eux, cela est dit clairement :

« En tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, à Moi vous les avez faites, » voir numéros , , ; ceux-ci sont aussi appelés brebis, car par les brebis sont signifiés ceux qui sont dans le bien de la charité d'après le Seigneur, numéro 4169 ; mais par les boucs, qui sont à gauche et damnés, sont signifiés ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité, numéros 4169 (fin), 4769. Les mêmes sont signifiés par les Justes ailleurs, dans Matthieu :

« Les Anges sortiront et sépareront les méchants du milieu des Justes. » - Matthieu 13:49 :

Et dans Luc :

« Cela te sera rétribué dans la résurrection des Justes. » - Luc 14:14.

De là, on voit clairement ce qui est signifié par

« Les Justes brilleront comme le soleil dans le ciel. " - Matthieu 13:43, - savoir, ceux qui sont par le Seigneur dans le bien de l'amour, car le Seigneur est le Soleil dans l'autre vie ; et là le bien de l'amour procède du Seigneur comme Soleil, ainsi qu'on le voit, numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2441, 2495, 3636, 3643, 4060, 4321 (fin), 4696, 5097, 7078, 7083, 7171, 7173, 7270, 8487, 8812 ; de là le Seigneur est appelé

« Soleil de Justice, " - Malachie 4:2.

Dans Daniel :

« Les Intelligents resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui en Justifient plusieurs, comme les étoiles jusqu'au siècle des siècles. » - Daniel 12:3.

Les intelligents sont ceux qui sont dans le vrai et le bien de la foi ; ceux qui justifient sont ceux qui par le vrai et le bien de la foi conduisent au bien de la charité ; resplendir comme les étoiles, c'est être dans l'intelligence du vrai et dans la sagesse du bien, et par suite dans la félicité éternelle ; car les étoiles sont les connaissances du vrai et du bien, dont proviennent l'intelligence et la sagesse, numéros 2495, 2849, 4697. Le Juste est décrit ainsi dans David :

« Jéhovah soutient les Justes ; le Juste a compassion et donne : le Juste tout le jour a compassion et il prêle : les Justes posséderont la terre : la bouche du Juste médite la sagesse, et sa langue prononce le jugement : la loi de son Dieu (est) dans son Cœur. " - ;

Ce sont là les biens de la charité qui appartiennent au juste ; que ces biens de la charité viennent du Seigneur, au point qu'ils appartiennent au Seigneur chez l'homme, c'est ce que l'Église connaît. Le juste est aussi décrit dans Ézéchiel, - Chapitre , 21, puis Chapitre Psaumes 33:15, [Il manque du texte ici], Matthieu 5:6.

Dans le Même :

« Qui soutient un prophète au nom de prophète, récompense de prophète recevra ; et qui soutient un Juste au nom de Juste, récompense de Juste recevra. » - Matthieu 10:41.

Dans le Même :

« Beaucoup de Prophètes et de Justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais n'ont point vu. » - Matthieu 13:17.

Dans le Même :

« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites ! Car vous bâtissez les sépulcres des Prophètes, et vous ornez les monuments des Justes ; sur vous viendra tout sang juste répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste. » - Matthieu 23:29, 35 ;

Les prophètes sont ceux qui enseignent les vrais et les biens de la foi, et dans le sens abstrait les vrais et les biens de la doctrine de la foi, numéros 2534, 7269 ; et le juste, ceux qui vivent la vie de la charité, et dans le sens abstrait le bien de la charité ; qu'Abel, qui est appelé le juste, ait représenté le bien de la charité, on le voit, numéros 342, 374. Dans Ésaïe :

« Le juste a péri, et point d'homme qui considère (cela) en son cœur ; et les hommes de sainteté sont recueillis, et point d'intelligent ; car à cause du mal est recueilli le juste. » - Ésaïe 57:1.

Dans le Même :

« Ceux de ton peuple tous seront justes, éternellement ils posséderont la terre. » - Ésaïe 60:21.

Dans le Même :

« Distillez, cieux, d'en haut, et que les nuées s'écoulent en Justice ; que s'ouvre la terre, afin qu'ils fructifient le salut, et que la Justice germe tout à la fois. Moi, Jéhovah, je prononce la Justice, j'indique les droitures. “ - Ésaïe 45:8, 19.

La justice, c'est ce qui vient du bien de l'amour, et les droitures, ce qui vient des vrais de la foi.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Gardez le jugement, et faites la justice, car proche (est) mon salut (pour venir), et ma justice pour être révélée, » - Ésaïe 56:1.

Le jugement signifie le vrai qui appartient à la foi, et la justice le bien qui appartient à la charité, c'est pourquoi il est dit faire la justice ; que la justice soit le bien de la charité d'après le Seigneur, cela est entendu par

« proche est ma justice pour être révélée. » Plusieurs fois aussi ailleurs il est dit le Jugement et la Justice, et par le Jugement est signifié le Vrai, et par la Justice le Bien ; comme dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Faites Jugement et Justice ; et arrachez le dépouillé de la main de l'oppresseur : malheur à qui bâtit sa maison sans justice, et ses appartements sans jugement. Ton père n'a-t-il pas mangé et bu, et fait jugement et justice ? alors bien (a été) à lui. » - Jérémie 22:3, 13, 15.

Le jugement, ce sont les choses qui appartiennent au vrai, et la justice celles qui appartiennent au bien.

Dans Ézéchiel :

« Si l'impie se détourne de son péché, et qu'il fasse jugement et justice, tous ses péchés qu'il a commis ne lui seront point rappelés ; jugement et justice il a fait, vivant il vivra ; quand reviendra l'impie de son impiété, et qu'il fera jugement et justice, à cause de ces choses il vivra. " - Ézéchiel 33:14, 16, 19.

Pareillement ailleurs, par exemple, , 9, 33:5, 15, 58:2. . Osée 2:19-20. . Psaumes 36:6, 7, 119:164, 172.

Il est dit jugement et justice, parce que dans la Parole, lorsqu'il s'agit du Vrai, il s'agit aussi du Bien, à cause du mariage céleste dans chaque expression de la Parole, mariage qui est celui du bien et du vrai, numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2712, 7945 (fin), 5138, 5502, 6343, 7945, 8339 ; comme la justice appartient au bien, et le jugement au vrai, il est aussi dit ailleurs justice et vérité, comme dans Psaumes 15:2. Psaumes 36:6, Psaumes 85:12, 13.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Matthieu 23

Studie

   

1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,

2 dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.

3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.

4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;

7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.

11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.

17 Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?

18 Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.

19 Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?

20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus;

21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite;

22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.

26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,

30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.

31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.

32 Comblez donc la mesure de vos pères.

33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte;

39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!