Bible

 

Osée 10:13

Studie

       

13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10187

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10187. Et tu lui feras une bordure d'or alentour, signifie la limite d'après le bien afin qu'elles ne soient ni approchées ni blessées par les maux : on le voit par la signification de la bordure, en ce qu'elle est la limite afin qu'elles ne soient ni approchées ni blessées par les maux, numéro 9492 ; et par la signification de l'or, en ce qu'il est le bien, numéros 9874, 9881. Si la bordure a été faite en or, c'est parce qu'elle représentait une clôture d'après le bien ; en effet, le bien ne peut être approché par les maux, car les maux ne supportent en aucune manière la sphère du bien ; quand les maux, c'est-à-dire, ceux qui sont dans les maux, ou de l'enfer, viennent dans cette sphère, qui est la sphère du ciel, ils sont dans de cruelles angoisses ; et autant ils entrent dans cette sphère, autant ils sentent en eux des tortures infernales, et deviennent par suite comme ceux qui tombent dans l'agonie de la mort ; c'est pourquoi ils se précipitent aussitôt dans l'enfer, et n'osent plus élever la tête ; c'est par cette raison que ceux qui sont dans le ciel sont à l'abri des infestations des maux provenant de l'enfer ; cela est entendu par les paroles d'Abraham au riche dans l'enfer :

« Entre nous et vous un gouffre immense a été établi, de sorte que ceux qui veulent traverser d'ici vers vous ne le peuvent, non plus que ceux qui (sont) vers nous (ne peuvent) passer. » - Luc 16:26 ;

Et par celles-ci :

« Ils diront aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l'Agneau. » - Apocalypse 6:16. Osée 10:8.

Quant à ce qui concerne le Vrai, il peut être approché par les maux ; et cela, parce que les méchants pervertissent les vrais par de sinistres interprétations, et ainsi les appliquent en faveur de leurs cupidités ; mais autant il y a de bien dans les vrais, autant les vrais ne peuvent être approchés. De là, on peut voir quelle défense peuvent avoir dans l'autre vie ceux qui sont seulement dans les vrais appelés vrais de la foi, et non en même temps dans le bien. Par le bien, il faut entendre la charité à l'égard du prochain et l'amour envers le Seigneur, car tous les biens procèdent de là. D'après ce qui vient d'être dit, on voit maintenant pourquoi il a été fait une bordure d'or alentour des parois de l'autel du parfum.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9874

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9874. Enchâssés d'or ils seront dans leurs remplages, signifie que tous les vrais et chacun d'eux dans le commun et dans le particulier procéderont du bien qui appartient à l'amour d'après le Seigneur envers le Seigneur : on le voit par la signification de l'or, en ce qu'il est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 6914, 6917, 8932, 9490, 9510 ; et par la signification d'être enchâssés dans leurs remplages, en ce que c'est procéder de ce bien ; en effet, toutes les pierres en général et chaque pierre en particulier étaient entourées d'or et ainsi enchâssées dans l'or, et puisque l'or signifie le bien de l'amour, l'enchâssure signifie ce qui provient de ce bien, ou ce qui en procède ; il en est de même que des enchâssures d'or dont étaient entourées les deux pierres de Schoham posées sur les épaulières de l'Éphod, Vers. 11 de ce Chapitre. Voici ce qui a lieu à cet égard : Le Pectoral avec les douze Pierres représentait tout bien et tout vrai dans les cieux, ainsi le ciel entier, comme il a été montré ci-dessus ; et non-seulement les cieux, mais aussi toutes les sociétés qui sont dans les cieux, et même chaque Ange qui est dans, une société, tout est entouré de la Divine Sphère, qui est le Divin Rien et le Divin Vrai procédant du Seigneur, voir numéros 9490, 9491, 9492, 9498, 9499, 9534 : de même que le bien et le vrai de cette sphère sont reçus par les anges, de même aussi toutes choses en général et en particulier chez eux procèdent de là, car chaque ange est un ciel dans une très-petite forme : c'est ce bien lui-même procédant du Seigneur, qui est représenté par l'or entourant les pierres et les enchâssant. Que le bien soit le bien de l'amour d'après le Seigneur envers le Seigneur, c'est ce qu'on peut voir en ce que tout bien appartient à l'amour, car ce que l'homme aime il l'appelle bien, et même il sent que c'est un bien : de là il est évident que le bien céleste est le bien de l'amour envers le Seigneur, car par cet amour l'Ange et l'homme sont conjoints au Seigneur, et ainsi ils sont attirés à Lui, et ils jouissent de tout bien du ciel : que ce bien soit d'après le Seigneur, c'est ce que connaît l'Église, car sa doctrine enseigne que tout bien vient du Divin, et qu'aucun bien ne vient de l'homme, d'où il est évident que le bien de l'amour envers le Seigneur doit venir du Seigneur, et que le bien qui vient d'autre part n'est pas un bien.

  
/ 10837