Bible

 

Genèse 9:29

Studie

       

29 Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 983

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

983. Se fructifier se rapporte aux biens de la charité, se multiplier se rapporte aux vérités de la foi, biens et vérités qui allaient maintenant prendre de l'accroissement : c'est ce qui résulte de la signification de l'un et de l'autre de ces mots dans la Parole, où l'on emploie partout fructifier ou faire des fruits quand il s'agit de la charité et multiplier quand il est question de la foi. On peut voir ce qui a déjà été dit sur leur signification, numéros 43 et, 55 ; mais pour lui donner une plus grande confirmation, je peux citer les passages suivants de la Parole.

Dans Jérémie :

« Revenez, fils dévoyés ; je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, et ils vous paîtront de connaissance et d'intelligence ; et il arrivera que vous vous Multiplierez et que vous vous Fructifierez dans la terre. » - Jérémie 3:14-16.

Là, il est évident que se multiplier, c'est croître en connaissance et intelligence, c'est-à-dire en foi, et que se fructifier est employé pour les biens de la charité ; car là il s'agit de l'établissement d'une Eglise chez laquelle précède la foi ou la multiplication.

Dans le Même :

« Je rassemblerai » les restes de mon troupeau de toutes les terres où je les ai dispersés, et je les ramènerai à leurs étables, et ils se Fructifieront et ils se multiplieront. » - Jérémie 23:3.

Là, il s'agit d'une Église établie ; se fructifier se rapporte aux biens de la charité, et se multiplier aux vérités de la foi.

Dans Moïse : de plus, je regarderai vers vous, et je vous ferai Fructifier, et je vous ferai Multiplier, et j'établirai mon alliance avec vous. » - Lévitique 26:9.

Là, dans le sens interne, il s'agit de l'Eglise céleste ; c'est pourquoi se fructifier se rapporte aux biens de l'amour et de la charité, et se multiplier aux biens et aux vérités de la foi.

Dans Zacharie :

« Je les rachèterai, et ils se multiplieront comme ils s'étaient multipliés. » - Zacharie 10:8.

Là, se multiplier est attribué aux vérités de la foi ; c'est ce qu'on voit évidemment en ce qu'ils doivent être rachetés.

Dans Jérémie :

« La cité sera bâtie sur son comble ; et il sortira d'eux un aveu et une voix de (gens) qui jouent ; et je les ferai multiplier et ils ne seront point diminués ; et ses fils seront comme autrefois. » - Jérémie 30:18-19, 20.

Il s’agit là des affections du vrai et des vérités de la foi : les affections du vrai sont exprimées par l'aveu et par la voix de gens qui jouent, et les accroissements des vérités de la foi par se multiplier ; les fils sont aussi là pour les vérités.

  
/ 10837