Bible

 

Genèse 8

Studie

   

1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.

2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.

3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche.

7 Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

8 Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.

10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.

11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

13 L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé, en disant:

16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.

18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et L'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 935

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

935. Selon chaque mois rendant son fruit, signifie que le Seigneur produit les biens chez l'homme selon tout état du vrai chez lui. Par le mois est signifié l'état de la vie de l'homme quant au vrai, ainsi qu'il va être montré ; par rendre du fruit, il est signifié produire des biens ; que les fruits soient les biens de l'amour et de la charité, cela vient d'être expliqué, No. 934 ; et comme le Seigneur produit chez l'homme ces biens essentiellement, quoique l'homme les fasse comme par lui-même, ainsi en apparence, comme il a été dit ci-dessus, No. 934, on voit que le Seigneur les produit d'après l'intime, lorsqu'il est dans l'intime. Mais il va être dit comment il faut entendre que le Seigneur produit les biens de la charité chez l'homme selon l'état du vrai chez lui : Celui qui croit que l'homme fait le bien accepté du Seigneur, bien qui est appelé bien spirituel, si chez lui il n'y a pas les vrais d'après la Parole, se trompe beaucoup ; les biens sans les vrais ne sont pas des biens, et les vrais sans les biens ne sont pas des vrais chez l'homme, quoiqu'en eux-mêmes ils soient des vrais ; car le bien sans le vrai est comme le volontaire de l'homme sans l'intellectuel, volontaire qui n'est pas humain, mais qui est comme celui de la bête, ou comme celui d'une statue qu'un mécanicien fait agir ; mais le volontaire conjointement avec l'intellectuel devient humain selon l'état de l'entendement par lequel il existe : en effet, l'état de la vie de chaque homme est tel, que sa volonté ne peut rien faire que par l'entendement, ni l'entendement rien penser que d'après la volonté ; il en est de même du bien et du vrai, puisque le bien appartient à la volonté et le vrai à l'entendement. D'après ces considérations, il est évident que le bien, que le Seigneur produit chez l'homme, est selon l'état du vrai, d'où vient l'entendement, chez lui. Que ce soit là ce qui est signifié en ce que l'Arbre de vie selon chaque mois rend son fruit, c'est parce que par le mois est signifié l'état •du vrai chez l'homme : que par tous les temps, à savoir, par les Heures, les Jours, les Semaines, les Mois, les Années, les Siècles, il soit signifié les états de la vie, on le voit, Nos. 476, 562 ; que par les Mois soient signifiés les états de la vie quant aux vrais, c'est parce que par les mois sont entendus les temps désignés par la Lune, et que par la Lune est signifié le vrai de l'entendement et de la foi, Nos. 332, 413, 414, 919 : de semblables choses sont entendues par les mois dans ces passages :

— « Bénie de Jéhovah (soit) la terre de Joseph, des choses précieuses des productions du Soleil, et des choses précieuses du produit des MOIS. » — Deutéronome 33:14.

— « Il arrivera de MOIS EN MOIS, et de Sabbath en Sabbath, que viendra toute chair pour se prosterner devant Jéhovah. » — Ésaïe 66:23.

— A cause de la signification du mois, qui est celle de la lune, des sacrifices se faisaient au commencement de chaque MOIS, ou à la NOUVELLE LUNE, — Nombres 29:6 ; Ésaïe 1:14.

— et aussi alors on sonnait de la trompette, — Nombres 10:10 ; Psaumes 81:4.

— et il avait été commandé d'observer le Mois de Abib, où l'on célébrait la Pâque, — Exode 12:2 ; Deutéronome 16:1.

— Par les Mois sont signifiés les états du vrai, et dans le sens opposé les états du faux chez l'homme, aussi ci-dessus dans l'Apocalypse, — 9:5, 10, 15. 11:2 ; 13:5.

— la même chose qu'ici est signifiée par le mois dans Ézéchiel, — 47:12.

  
/ 962  
  

Bible

 

Genèse 3:7

Studie

       

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.