Bible

 

Genèse 5:11

Studie

       

11 Tous les jours d'Enosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 103

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

103. On voit aussi par les écrits de Moïse qu'il y eut une Parole chez les Anciens. Moïse l'a nommée et il en a donné des extraits, - Nom., XXI. Verset 14-15, 27-30; - et on y voit que les Historiques de cette Parole étaient appelés les guerres de Jéhovah, et les Prophétiques, les énonces. Moïse emprunte le passage qui suit aux Historiques de cette Parole.

« C'est pourquoi il est dit dans le livre des guerres de Jéhovah: Vaheb en Suphah. et les torrents d'Amon, et le cours des torrents qui tend vers le lieu où Har est située et qui se rend aux frontières de Moab. » - Nombres 21:14-15.

Par les Guerres de Jéhovah, dans cette Parole comme dans la notre, ont été entendus et décrits les Combats du Seigneur contre l'Enfer et les Victoires qu'il remporterait sur l'Enfer, quand il viendrait dans le monde: les mêmes combats sont aussi entendus et décrits en beaucoup d'endroits dans les Historiques de notre Parole, comme dans les Guerres de Josué contre les nations de la terre de Canaan, et dans les Guerres des Juges et des Rois d'Israël. Moïse emprunte aux Prophétiques de cette Parole les passages suivants:

« C'est pourquoi disent les enonciateurs: Entrez à Hesbon; la ville de Sihon sera bâtie et affermie; car un feu est sorti de Hesbon; une flamme, de la ville de Sihon; elle a devoré Har de Moab, les possesseurs des hauteurs d'Amon. Malheur à toi. Moab! Tu as péri, peuple de Kémos; il a donné, en captivité au roi Amorrhéen en Sihon, ses fils qui se sauvaient et ses filles; à coups de flêches nous les avons défaits; elle a péri, Hescbon, jusqu'à Dibon; et nous avons dévasté jusqu'à Nophah, qui s'étend jusqu'à Médéba» - Nombres 21:27-30.

Les Traducteurs écrivent compositeurs de proverbes, mais il faut dire énonciateurs ou énonces prophétiques, comme on peut le voir par la signification du mot moschalim dans la langue Hébraïque, qui ne signifie pas seulement des Proverbes, mais aussi des Enoncés Prophétiques, ainsi qu'il résulte desNombres 23:7, 18; 24:3, 15, où il est dit que Balaam prononça son enonce, qui était Prophétique, et qui concernait le Seigneur; là son énoncé est nommé Mas-chal au singulier; il faut ajouter que les passages qui en out été pris par Moïse sont des Prophé-tiques et non des Proverbes. Que cette Parole ait été également Divine ou Divinement inspirée, cela résulte clairement des paroles presque semblables qu'on lit dans Jérémie:

« Un feu est sorti de Hesbon, et une flamme d'entre Sihon; elle a dévoré l'angle de Moab, et le sommet des fils de tumulte. Malheur à toi, Moab! Le peuple de Kémos a péri; car tes fils et tes filles ont été enlevés en captivité. » - Jérémie 48:45-46.

En outre, un Livre Prophétique de l'Ancienne Parole, appelé livre de Jaschar, ou Livre du Juste, est nommé par David et par Josué; par David:

« David prononça une lamentation sur Saül et sur Jonathan, et il l'inscrivit pour enseigner Marc aux fils de Juda; voici, (elle est) écrite dans le Livre de Jaschar - 2 Samuel 1:17-18.

Et par Josué:

« Josué dit: Soleil, repose en Gabaon et (toi) Lune, dans la vallée d'Ajalon, cela n'est-il pas écrit dans le Livre de Jaschar?» - Josué 10:12-13.

De plus, il m'a été dit que les sept premiers Chapîtres de la Genèse étaient dans cette Ancienne Parole, et qu'il n'y manque pas le moindre mot.

Par la parole, la lumiere est meme communiquee a ceux qui sont hors de l'Église et qui n'ont pas la parole.

  
/ 118