Bible

 

Genèse 49:28

Studie

       

28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël. Et c'est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4316

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4316. Dans le sens interne historique, par Jusqu'à ce jour, il est signifié qu'à perpétuité ils seront tels : on le voit par la signification de jusqu'à ce jour, en ce que cette expression, dans la Parole, signifie la perpétuité, numéro 2838. Que cette postérité ait été telle dès les premiers temps, on peut le voir par les fils mêmes de Jacob, par Ruben, en ce que

“ Il coucha avec Billah concubine de son père, " - Genèse 35:22 ; par Siméon et Lévi, en ce qu'ils tuèrent Chamor et Séchem, et tous les hommes de leur ville, et que les autres fils de Jacob se jetèrent sur les blessés et pillèrent la ville, Genèse 34:1, , 28, 29 : voilà pourquoi Jacob, alors Israël, avant de mourir, s'exprima ainsi sur eux ; sur Ruben :

« Tu n'auras point la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, alors tu t'es rendu indigne, sur mon lit il est monté ! " - Genèse 49:3-4 : et sur Siméon et Lévi :

« En leur secret que ne vienne point mon âme, avec leur assemblée que ne soit point unie ma gloire, car dans leur colère ils ont tué l'homme, et dans leur bon plaisir énervé le bœuf : maudite soit leur colère, car elle est véhémente, et leur fureur, car elle est dure ; je les diviserai parmi Jacob, et je les disperserai parmi Israël. " - Genèse 49:5, 6, 7. On peut voir aussi quel a été Jéhovah, en ce qu'il prit pour épouse une Canaanite, Genèse 37:1-2 ; ce qui cependant était contre le précepte, comme le prouvent les paroles d'Abraham au serviteur, qui fut envoyé pour fiancer Rébecca à son fils Isaac, Genèse 24:3, 6 ; et plusieurs autres passages de la Parole ; un Tiers de cette nation provient de cette souche, savoir, de Schélah que Juda eut de cette femme Canaanite, , voir Nombres 26:20. 1 Chroniques 4:21-22 : Et en outre on peut voir l'infâme scélératesse de ceux-ci et des autres fils de Jacob contre Joseph, Genèse 37:18-36. On peut juger aussi de la qualité de leurs descendants qui vécurent en Egypte, d'après ce qui est raconté d'eux, quand ils vinrent dans le désert, où ils furent tant de fois rebelles, et ensuite dans la terre de Canaan, où ils devinrent tant de fois idolâtres : enfin il vient d'être montré, numéro 4314, quels ils furent au temps du Seigneur ; on sait quels ils sont aujourd'hui, c'est-à-dire, qu'ils sont contre le Seigneur, contre les choses qui appartiennent à l'Église, contre la charité envers le prochain, et contre eux-mêmes mutuellement : de là on peut voir que perpétuellement cette Nation a été telle. Que personne n'ait donc plus l'opinion qu'il y ait eu chez eux quelque Eglise, il y a seulement eu le représentatif de l'Église, et que l'on croie encore moins qu'ils aient été élus de préférence aux autres.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2838

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2838. Ce qui se dit aujourd'hui, signifie à perpétuité : on le voit par la signification d'Aujourd'hui dans la Parole, ainsi qu'il va être expliqué. On lit parfois, dans la Parole : Jusqu'à ce jour, ou jusqu'à aujourd'hui ; comme ci-dessus :

« Celui-ci (est) le père de Moab jusqu'à ce jour ; et le père d'Ammon jusqu'à ce jour. » - Genèse 19:37-38.

Plus loin :

« Le nom de la ville (est) Béerschébah jusqu'à ce jour. » - Genèse 26:33 ;

Puis :

« Les fils d'Israël ne mangent point du nerf du déplacement, qui (est) sur le creux de la cuisse, jusqu'à ce jour. » - Genèse 32:32.

Comme aussi :

« C'est la statue du sépulcre de Rachel, jusqu'à ce jour. », - Genèse 35:20.

« Joseph mit en statut jusqu'à ce jour. » - Genèse 47:26.

Tous ces passages, dans le sens historique, concernent le temps où Moïse vivait ; mais, dans le sens interne, par ce jour et par aujourd'hui on entend la perpétuité et l'éternité de l'état ; que le jour soit l'état, on le voit numéros 23, 487, 488, 493, 893 : il en est aussi de même d'aujourd'hui, en ce que c'est le temps présent ; ce qui, dans le monde, appartient au temps est éternel dans le ciel ; pour que cela fût signifié, il a été ajouté aujourd'hui ou jusqu'à ce jour, quoiqu'il semble à ceux qui sont dans le sens historique que cette expression ne doit renfermer rien de plus ; on rencontre encore ailleurs ces mêmes expressions, par exemple dans Josué 4:9 ; Josué 6:25 ; Josué 7:26 ; Juges 1:21, 26, et en d'autres endroits.

Que ce qui est perpétuel et éternel soit signifié par Aujourd'hui, c'est ce qu'on peut voir dans David :

« Je raconterai le statut : Jéhovah m'a dit : (tu es) mon Fils, Toi ; Moi, Aujourd'hui, je t'ai engendré. » - Psaumes 2:7.

Là, il est manifeste qu'aujourd'hui, c'est de toute éternité.

Dans le Même :

« Pour l'éternité, Jéhovah ! Ta parole subsiste dans les cieux, de génération en génération ta vérité ; tu as fondé la terre et elle se tient ; à tes jugements ils se tiennent Aujourd'hui.

Psaumes 119:89, 90, 91.

Là aussi, Aujourd'hui est évidemment l'éternité.

Dans Jérémie :

« Avant que je t'eusse formé dans le ventre, je T'ai connu ; et avant que tu sortisses de l'utérus, je Te sanctifiais ; pour Prophète aux nations je T'ai donné ; je T'ai établi en ce jour (Aujourd'hui) sur les nations et sur les royaumes ; et je T'ai donné Aujourd'hui comme une ville fortifiée et comme une colonne de fer, et comme des murailles d'airain. » - Jérémie 1:5, 10, 18.

Là, dans le sens de la lettre, il s'agit de Jérémie ; mais dans le sens interne est entendu le Seigneur : je T'ai établi en ce jour ou aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, et je T'ai donné aujourd'hui comme une ville fortifiée ; cela signifie de toute éternité ; rien autre que d'éternel ne peut se dire du Seigneur.

Dans Moïse :

« Vous vous tenez Aujourd'hui vous tous devant Jéhovah votre Dieu, afin de passer dans l'alliance de Jéhovah ton Dieu, et dans soin serment, que Jéhovah ton Dieu fait avec toi Aujourd'hui, afin qu'il te constitue Aujourd'hui pour son peuple, et Lui-Même te sera Dieu ; et même non avec vous seuls, mais avec ceux qui se tiennent avec nous Aujourd'hui devant Jéhovah notre Dieu, et avec ceux qui ne (se tiennent) pas avec nous Aujourd'hui. » - Deutéronome 29:9, 11, 12, 14, 15.

Là, dans le sens de la lettre, Aujourd'hui est le temps présent, quand Moïse parlait au peuple ; mais on peut toujours voir qu'il renferme le temps suivant et la perpétuité, car contracter une alliance avec quelqu'un, et avec ceux qui sont là et ceux qui n'y sont point, cela renferme la perpétuité, la perpétuité elle-même est ce qu'on entend dans le sens interne. Que chaque jour et aujourd'hui signifient la perpétuité, c'est aussi ce qu'on voit par le sacrifice qui se faisait chaque jour ; ce sacrifice à cause de la signification au jour, de chaque jour et d'aujourd'hui était appelé sacrifice continuel, ou perpétuel, - Nombres 28:3, 23 ; Daniel 8:13 ; Daniel 11:31 ; Daniel 12:11.

Cela devient encore plus évident par la manne qui tombait en pluie du ciel, et dans Moïse parle ainsi :

« Voici, je vous ferai pleuvoir le pain du ciel, et le peuple sortira, et ils recueilleront la chose au jour, et il n'en sera rien laissé jusqu'au matin ; ce qu'ils laissaient jusqu'au matin produisait des vers et se putréfiait, excepté le jour qui précédait le Sabbath. » - Exode 16:4, 19-20, 23.

Et cela, parce que la manne signifiait le Divin Humain du Seigneur. Jean 31, 32, 49, 50, 58.

Et parce qu'elle signifiait le Divin Humain du Seigneur, elle signifiait la nourriture céleste, qui n'est autre que l'amour et la charité avec les biens et les vrais de la foi ; cette nourriture dans les cieux est donnée par le Seigneur à chaque moment aux Anges, ainsi à perpétuité et éternellement, Voir numéro 2493. C'est aussi ce qui est entendu dans l'Oraison Dominicale par « Donnez-nous Aujourd'hui notre Pain quotidien. » - Matthieu 6:11 ; Luc 11:3, - c'est-à-dire à tout instant dans l'éternité.

  
/ 10837