Bible

 

Genèse 49:1

Studie

       

1 Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6405

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6405. Une troupe le ravagera, signifie que les œuvres sans jugement détourneront du vrai : on le voit par la signification de la troupe, en ce que ce sont les œuvres, numéro 3934 ; ici, les œuvres sans jugement, car ceux qui font les œuvres d'après le vrai, et non encore d'après le bien, ont l'entendement obscurci, tandis que ceux qui les font d'après le bien ont l'entendement illustré, car le bien illustre ; en effet, la lumière du vrai influe du Seigneur dans l'intellectuel par le bien, et ainsi dans le vrai, mais non dans le vrai immédiatement ; il en est de cela comme de la lumière du soleil ; elle influe par la chaleur dans les sujets du règne végétal, tels que les arbres, les plantes, les fleurs, et elle fait qu'ils croissent et fleurissent, mais non immédiatement, car lorsque la lumière influe sans la chaleur, rien ne croît ni ne fleurit, comme au temps de l'hiver ; et par la signification de le ravager, en ce que c'est détourner du vrai. Mais il faut dire qui sont ceux qui sont signifiés ici par Gad ; ce sont ceux qui tombent dans l'erreur sur le vrai, et par là cependant l'ont des œuvres, ainsi des œuvres non du vrai, et moins encore des œuvres du bien ; par ces œuvres ils sont détournés du vrai, car dès que l'homme qui est dans le vrai, et non encore dans le bien, met par religiosité quelque chose en acte, il le défend ensuite comme si c'était le vrai même, et il y persiste et n'y admet de correction qu'autant qu'il vient dans le bien, car par l'acte il s'en pénètre et il l'aime ; ainsi les œuvres le détournent du vrai ; et, outre cela, il croit que des choses qui ne sont point des vrais sont des vrais ; car ceux-ci, comme ceux qui sont signifiés par Dan, jugent aussi d'après le sensuel, ainsi sans jugement ; soient des exemples pour l'illustration : Celui qui prend également chacun pour le prochain, et fait ainsi du bien également aux méchants et aux bons, et qui, par cela qu'il fait du bien aux méchants, fait du mal aux bons, celui-là, après avoir mis quelquefois en acte un tel principe, le soutient ensuite, en disant que chacun est le prochain, et qu'il ne s'inquiète pas quel il est, pourvu qu'il fasse du bien ; ainsi, il fait les œuvres sans jugement, et il agit aussi contre le vrai même, car le vrai même est que tous sont le prochain mais à un degré différent, et que ceux qui sont dans le bien sont le prochain de préférence aux autres, numéros 2417, 3419, 3820, 5025. Par Gad sont aussi signifiés ceux qui placent dans les œuvres seules le tout du salut, comme le Pharisien dont parle le Seigneur dans une parabole :

« Le Pharisien, se tenant debout, en lui-même priait ainsi : O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, rapaces, injustes, adultères ; ou même comme ce Publicain ! Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. » - Luc 18:11-12.

Ainsi il prenait les externes pour les vrais eux-mêmes ; ceux qui sont tels sont aussi dans le Royaume du Seigneur, mais à l'entrée ; aussi le Seigneur ajoute-t-il :

« Je vous dis : Le Publicain descendit justifié dans sa maison plus que le Pharisien. ».

ibid. Vers. 14.

Ainsi le Pharisien aussi descendit justifié, parce qu'il avait fait les œuvres d'après le commandement. En un mot, par Gad sont représentés ceux qui appellent vrai ce qui n'est point le vrai, et font des œuvres d'après ce non-vrai ; par suite leurs œuvres sont comme des vrais, car les œuvres ne sont autres que la volonté et l'entendement en acte ; ce qui sauve ceux-là, c'est l'intention de faire le bien, c'est aussi quelque chose de l'innocence dans l'ignorance. Ceux qui sont dans les œuvres externes d'après le non-vrai, qu'ils croient être le vrai, sont aussi signifiés par Gad, dans Ésaïe :

« Vous qui abandonnez Jéhovah, qui oubliez la montagne de ma sainteté, qui dressez à Gad une table, et qui répandez à Méni une libation. " - Ésaïe 65:11 ;

Dresser à Gad une table, c'est être dans les œuvres seules.

Et dans Jérémie :

« Contre les fils d'Ammon : Ainsi a dit Jéhovah à Israël : Est-ce qu'il n'a point d'héritier ? Pourquoi son roi hérite-t-il de Gad, et son peuple dans ses villes habite-t-il ? » - Jérémie 49:1.

Hériter de Gad, c'est vivre dans les œuvres d'après les non-vrais ; les fils d'Ammon sont ceux qui falsifient les vrais, et vivent selon ces vrais falsifiés, numéro 2468, auxquels dans le Prophète sont appliquées les choses dites de Gad.

  
/ 10837