Bible

 

Genèse 48:4

Studie

       

4 Il m'a dit: Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu'elle le possède à toujours.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6239

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6239. Et ta génération, que tu engendres après eux, signifie les biens et les vrais intérieurs qui viendront après : on le voit par la signification de la génération, en ce que ce sont les choses qui appartiennent à la foi et à la charité, numéros 613, 2020, 2584, ainsi les vrais et les biens ; et par la signification de après eux, en ce que ce sont les Intérieurs qui viendront après ; si les intérieure sont signifiés, c'est parce que les choses qui sont engendrées par l'Interne dans la suite sont davantage intérieures ; car celles qui ont été engendrées auparavant lui servent successivement de moyens pour conduire plus intérieurement celles qui sont engendrées dans la suite, car l'Interne élève par degrés le naturel à lui : cela est évident par la génération de toutes les choses qui appartiennent à l'intellectuel dans l'homme ; car d'abord l'homme est sensuel, ensuite il devient intérieur de plus en plus, jusqu'à ce qu'il soit intellectuel ; il en est de même de la nouvelle génération qui se fait par la foi et par la charité ; c'est de là que l'homme est perfec-tionné par degrés : voir ce qui a été dit, numéro 6183, sur l'élévation successive vers les intérieurs, quand l'homme est régénéré. Que la génération dans la Parole signifie les choses qui appartiennent à la foi et à la charité, c'est parce que dans le sens spirituel il ne peut pas être entendu d'autre génération que la génération spirituelle ; cette génération est entendue aussi dans David :

« Ils seront saisis de crainte, parce que Dieu (est) dans la Génération du juste. » - Psaumes 14:5.

La génération du juste, ce sont les vrais d'après le bien, car la justice se dit du bien.

Dans Ésaïe :

« Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'engendreront pas dans la terreur ; semence des bénis de Jéhovah, eux. » - Ésaïe 65:23.

Dans le Même :

« Qui a opéré et fait (cela) ? Celui qui appelle les générations dès le commencement ; Moi, Jéhovah, le premier ; et avec les derniers, Moi le même. " - Ésaïe 41:4.

Dans Ézéchiel :

« Tes trafics et tes Générations (sont) de la terre du Cananéen ; ton père (a été) l'Émorréen, et ta mère, Chittéenne. Quant à ce qui regarde tes Générations, au jour que tu naquis, ton nombril ne fut point coupé, et d'eaux tu ne fus point lavée à mon aspect. » - Ézéchiel 16:3-4.

Ici, il s'agit des abominations de Jérusalem ; que les générations y soient des générations dans le sens spirituel, cela est bien évident.

Dans Ésaïe :

« Réveille-toi comme aux jours d'éternité, aux générations d'éternités. » - Ésaïe 51:9 ;

Les jours d'éternité, c'est l'état et le temps de l'Église Très-Ancienne ; l'éternité se dit de cette Église, parce qu'elle était dans le bien de l'amour envers le Seigneur, bien duquel se dit l'éternel, parce qu'il procède immédiatement du Seigneur ; les générations d'éternités sont les biens qui proviennent de ce bien. Pareillement dans Moïse :

« Souviens-toi des jours d'éternité, discernez les années de génération et génération.

« - Deutéronome 32:7.

Les jours d'éternité, c'est l'état et le temps de l'Église Très-Ancienne qui exista avant le déluge et fut une Église Céleste ; les années de génération et génération, c'est l'état et le temps de l'Église Ancienne qui exista après le déluge et fut une Église spirituelle ; dans ce passage de Moïse il s'agit de ces Églises.

Dans Joël :

« Jehudah pour » l'éternité sera assis, et Jérusalem pour génération et génération. » - .

L'éternité se dit de Jehudah, parce que Jehudah représente l'Église Céleste, numéro 3881 ; génération et génération se dit de Jérusalem, parce que Jérusalem signifie l'Église spirituelle, numéro 402.

Dans Ésaïe :

« Ma justice sera pour l'éternité, et mon salut pour génération de générations. » - Ésaïe 51:8.

Là, l'éternité s'applique au bien de l'amour, car la justice se dit de ce bien, numéros 612, 2235 ; eMajénération s'applique au bien de la foi.

Dans David :

« Ton Royaume (est) un Royaume de toutes éternités, et ta domination (est) pour toute génération et génération. » - Psaumes 145:13, - pareillement ; car si l'éternité ne s'appliquait pas au céleste et la génération au spirituel, une seule expression suffirait, et l'emploi des deux serait une répétition inutile. Les choses qui appartiennent à l'état de la foi sont aussi signifiées en ce que :

« le bâtard ne viendrait pas dans l'assemblée de Jéhovah, même sa dixième génération. » - Deutéronome 23:3 ,

« l'Ammonite et le Moabite n'y viendraient pas même à la dixième génération. » - Deutéronome 23:4 ,

« l'Edomite et l'Égyptien viendraient dans l'assemblée de Jéhovah à la troisième génération. » - Deutéronome 23:9 ,

Pareillement, dans un précepte du décalogue, il est dit que Jéhovah Dieu

« visiterait l'iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et la quatrième génération, de ceux qui le haïssent, » - Exode 20:5.

Si les générations sont les choses qui appartiennent à la foi et à la charité, c'est parce que dans le sens spirituel il ne peut être entendu d'autres générations que celles qui appartiennent à la régénération ou au régénéré ; il en est de même des nativités, des enfantements et des conceptions dans la Parole ; que ce soient des choses qui appartiennent à la foi et à la charité, on le voit, numéros 1145, 1255, 3860, 3868, 4668, 5160, 5598.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4668

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4668.Celles-ci, les nativités de Jacob, signifie les choses qui suivent : on, le voit par la signification des nativités, en ce qu'elles sont les dérivations de ces choses qui sont de l'Église, savoir, les dérivations du vrai d'après le bien, ou de la foi d'après l'amour, car dans le sens interne de la Parole il n'est pas entendu d'autres nativités ; il en est aussi question dans ce qui suit, c'est pourquoi il est dit que les nativités de Jacob sont les choses qui suivent : que ces choses soient signifiées par les nativités, cela est encore évident en ce que, dans ce qui suit, il n'est parlé d'aucune nativité généalogique, car il s'agit de Joseph, de ses songes, des machinations de ses frères contre lui, et enfin de son transport en Egypte ; que les nativités soient les dérivations de telles choses, on le voit, numéros 1145, 1255, 1330, 3263, 3279, 3860, 3868, 4070.

  
/ 10837