Bible

 

Genèse 43:23

Studie

       

23 L'intendant répondit: Que la paix soit avec vous! Ne craignez rien. C'est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a donné un trésor dans vos sacs. Votre argent m'est parvenu. Et il leur amena Siméon.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5635

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5635. Et le double de l'argent ils prirent en leur main, signifie même le vrai reçu dans la puissance : cela est évident d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 5623, où sont les mômes paroles ; on y voit aussi ce qui est entendu par le vrai reçu dans la puissance.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5623

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5623. Et le double d'argent prenez en vos mains signifie le vrai reçu dans les puissances : on le voit par la signification de l'argent, en ce que c'est le vrai, numéro 1551, 2954 ; par la signification du double, en ce que c'est successivement un second, numéro 1335, à savoir, le vrai dont ils ont été doués gratuitement, et dont ils doivent de nouveau être doués ; et par la signification des mains, en ce qu'elles sont les puissances, numéro 878, 3387, 4931, 4937, 5327, 5328. Le vrai dans les puissances, c'est dans les facultés de recevoir, ainsi selon les facultés ; mais les facultés ou les puissances de recevoir le vrai sont absolument selon le bien, car le Seigneur les adjoint au bien ; en effet, lorsque le Seigneur influe avec le bien, il influe aussi avec la faculté ; de là le vrai reçu dans les puissances est selon les biens ; que les facultés de recevoir le vrai soient selon le bien, on peut le voir dans l'autre vie d'après un grand nombre d'expériences ; ceux qui y sont dans le bien ont la faculté non-seulement de percevoir le vrai, mais même de le recevoir, toutefois selon la quantité et la qualité du bien dans lequel ils sont : au contraire, ceux qui sont dans le mal n'ont aucune faculté de recevoir le vrai : cela vient de l'agrément et du désir qui en résulte ; ceux qui sont dans le bien ont pour agrément de perfectionner le bien parle vrai, car le bien reçoit des vrais sa qualité, c'est pourquoi ils désirent aussi les vrais ; mais ceux qui sont dans le mal ont pour agrément de faire le mal et de le confirmer par les faux, c'est pourquoi ils désirent aussi les faux, et puisqu'ils désirent les faux, ils ont en aversion les vrais ; de là vient qu'ils n'ont aucune faculté de recevoir les vrais ; en effet, ils les rejettent, ou ils les étouffent, ou ils les pervertissent, dès qu'ils viennent à leur oreille ou à leur pensée. En outre, tout homme d'un mental sain est dans la faculté de recevoir les vrais, mais ceux qui se tournent vers le mal éteignent cette faculté, tandis que ceux qui se tournent vers le bien élèvent cette faculté.

  
/ 10837