Bible

 

Genèse 4

Studie

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 425

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

425. Le monde ignore encore que l'Airain signifie le bien naturel, et que tout métal, qui est nommé dans la Parole, a une signification dans le sens interne ; qu'ainsi l'Or signifie le Bien céleste ; l'Argent, le Vrai spirituel ; l'Airain, le Bien naturel ; le Fer, le Vrai naturel, et ainsi des autres ; pareillement la Pierre et le Bois ; de telles choses ont été signifiés par l'or, l'argent, l'airain et le bois dans l'Arche et dans le Tabernacle, de même dans le Temple ; il en sera parlé dans la suite d'après la Divine Miséricorde du Seigneur. Dans les Prophètes il apparait clairement que de telles choses sont signifiés ; par exemple, dans Ésaïe :

« Tu suceras le lait des nations, et la mamelle des rois tu suceras ; au lieu de l'Airain je ferai venir de l'or ; et au lieu du Fer je ferai venir de l'argent ; et au lieu des Bois de l'airain ; et au lieu des Pierres du fer ; je remplacerai ton sens par la paix, et tes exacteurs par la justice. » - Ésaïe 60:16-17.

Là, il s'agit de l'Avènement du Seigneur, de son Royaume et de l'Eglise céleste ; l'or au lieu de l'airain, c'est le bien céleste à la place du bien naturel ; l'argent au lieu du fer, c'est le vrai spirituel à la place du vrai naturel ; l'airain au lieu des bois, c'est le bien naturel à la place du bien corporel ; le fer au lieu des pierres, c'est le vrai naturel à la place du vrai sensuel.

Dans Ézéchiel :

« Javan, Thubal et Meschech, eux (ont été) tes commerçants, en fait d'âme d'homme ; et de vases d'airain ils ont fourni ton négoce. » - Ézéchiel 27:13.

Là, il s'agit de Tyr par qui sont signifiés ceux qui possèdent les richesses spirituelles et célestes ; et les vases d'airain sont pris pour les biens naturels.

Dans Moïse :

« Une terre dont les pierres son, du fer, et des montagnes de laquelle tu tireras de l'airain. » - Deutéronome 8:9.

Là, pareillement, les pierres sont prises pour le vrai sensuel, le fer pour le vrai naturel ou rationnel, et l'airain pour le bien naturel. Les quatre animaux ou Chérubins vus par Ézéchiel avaient les pieds brillants comme de l'airain poli.

Ézéchiel 1:7.

Là encore l'airain signifie le bien naturel, car le pied de l'homme représente le naturel. De même Daniel vit :

« Un homme vêtu de lin, et ses reins ceints d'or d'Uphaz, et » son corps comme une Tharschisch ; ses bras et ses pieds, comme l'aspect de l'airain poli. » - Daniel 10:5-6.

Que le serpent l'airain, - Nombres 21:9, - ait représenté le Bien sensuel et naturel du Seigneur, on l'a vu plus haut.

  
/ 10837