Bible

 

Genèse 4

Studie

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 426

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

426. Que le Fer signifie le Vrai naturel, on le voit par les passages qui viennent d'être cités, et aussi par ce qui est dit dans Ézéchiel au sujet de Tyr :

« Thatchérien (a été) ta négociatrice, à cause de la multitude de toute richesse ; en argent, fer, étain et plomb, ils ont fourni tes marches : Dan et Javan et Meusal dans tes foires ont fourni le fer poli ; de la casse et de la canne en ton marche il y avait. » - Ézéchiel 27:12, 19.

Par ce passage, et par tout ce qui, dans ce Chapitre, précède et suit, on voit clairement qu'il est signifié des richesses célestes et spirituelles, et quelque richesse spéciale par chaque chose qui est nommée, puis aussi par les noms ; car la Parole du Seigneur est spirituelle, et non une simple série de mots.

Dans Jérémie :

« Brisera-t-on le fer, le fer du septentrion, et l'airain ? » Tes prévisions et tes trésors au pillage je livrerai, non pour un prix ; et cela, à cause de tous tes péchés. » - Jérémie 15:12-13.

Là, le fer et l'airain sont pris pour le vrai et le bien naturels ; ce qui vient du septentrion signifie le sensuel et le naturel, car le naturel, respectivement au spirituel et au céleste, est comme l'obscurité ou le septentrion respectivement à la lumière ou au midi, ou comme l'ombre que signifie aussi ici Zillah, qui est la mère ; que les provisions et les trésors soient les richesses célestes et spirituelles, cela aussi est bien évident.

Dans Ézéchiel :

« Prends-toi une poêle de fer, et établis-là pour muraille de entre toi et la ville, et dresse ta face vers elle, et qu'elle soit sous le siège, et que tu la serres de près. " - Ézéchiel 4:3.

Que le fer ici signifie la vérité, cela aussi est évident ; à la vérité est attribuée la force, parce qu'on ne peut lui résister ; c'est pourquoi la force se dit aussi du fer par lequel est signifiée la vérité ou le vrai de la foi, qui brise et écrase, comme on le voit dans Daniel 2:33, 40 ;

Dans Jean :

« Celui qui » vaincra, je lui donnerai pouvoir sur les nations, et il les gouvernera avec une verge de fer ; comme des vases d'argile elles seront brisées. » - Apocalypse 2:26-27.

Dans le Même :

« La femme enfanta un fils mâle, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. » - Apocalypse 12:5.

Que la verge de fer soit la vérité, qui appartient à la Parole du Seigneur, cela est expliqué dans Jean :

« Je vis le Ciel ouvert, et voici, un Cheval blanc ; et celui qui était monté dessus est appelé fidèle et véritable, et en justice il juge et combat ; il était revêtu d'un vêtement teint de sang, et s'appelle son nom : La Parole de Dieu ; de sa bouche sort une épée tranchante, pour qu'il en frappe les nations, et Lui les paîtra avec une verge de fer. » - Apocalypse 19:11, 13, 15.

  
/ 10837