Bible

 

Genèse 34:4

Studie

       

4 Et Sichem dit à Hamor, son père: Donne-moi cette jeune fille pour femme.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4520

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4520. Moi et ma maison, signifie quant au vrai et au bien : on le voit par la représentation de Jacob, qui est ici moi, en ce qu'il est l'Église, et spécialement l'Église quant au vrai, ainsi qu'on peut le conclure des explications données sur la représentation de Jacob, numéro 3305, 3509, 3525, 3546, 3576, 3599, 3775, 4234, 4337, savoir, qu'il représente le Seigneur quant au Divin Vrai Naturel ; voici ce qu'il en est des représentations : Celui qui dans le sens suprême représente le Seigneur quant au Divin Vrai du Naturel, représente aussi le Royaume du Seigneur quant au Divin Vrai là, par conséquent l'Église quant au vrai, car ces choses correspondent, puisque tout Vrai appartient au Seigneur dans son Royaume et dans son Église : et par la signification de la maison, en ce qu'elle est l'Église quant au bien, numéro 2233, 2234, 3720.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3194

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3194. Isaac venait en venant de Béerlachai-roi, signifie le Divin Bien Rationnel né du Divin Vrai Même : on le voit par la représentation d'Isaac, en ce qu'il est le Divin Rationnel du Seigneur, numéros 2083, 2630 ; ici, quant au Divin Bien qui est dans ce Rationnel, parce que le Divin Vrai tiré du naturel, et qui est représenté par Rébecca, ne lui avait pas encore été conjoint, - dans ce qui va suivre il s'agit de la conjonction - et par la signification devenir en venant de Béerlachai-roi, en ce que c'est être né du Divin Vrai : Béerlachai-roi, dans la langue originale, signifie la fontaine au vivant qui me voit, comme ci-dessus, - Genèse 16:13-14, - où on lit :

« Hagar appela le nom de Jéhovah qui lui parlait : Toi Dieu qui me vois, parce qu'elle dit : N'ai-je pas vu encore ici après celui qui me voit ? C'est pourquoi elle appela la fontaine Béerlachai-roi (fontaine au vivant qui me voit). » Quant à ce que signifient ces paroles, on le voit numéros .

Là aussi il est évident que la fontaine est le Divin Vrai ; le Vivant qui me voit est le Divin Bien Rationnel, qui là est appelé l'homme Intérieur du Seigneur, d'après le Divin Vrai. Voici ce qu'il en est de cet arcane profond.

Dans le Divin Même il y a le Bien et le Vrai ; le Seigneur, quant au Divin Humain, est sorti du Divin Bien et est né du Divin Vrai ; ou, ce qui est la même chose, l'Être Même du Seigneur était le Divin Bien, et l'Exister Même était le Divin Vrai ; de là a procédé le Divin Bien Rationnel du Seigneur, auquel il a conjoint d'après l'Humain le Divin Vrai.

  
/ 10837