Bible

 

Genèse 31:41

Studie

       

41 Voilà vingt ans que j'ai passés dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4153

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4153. Et vint Laban dans la tente de Jacob, et dans la tente de Léa, et dans la tente des deux servantes, et il ne les trouva point, signifie que de tels vrais n'étaient point dans leurs saints : on le voit par la signification de la tente, en ce qu'elle est le saint, numéro 414, 1102, 2145, 2152, 3210, 3312, 4128 ; ici, les saints, parce qu'il y a les tentes, savoir, de Jacob, de Léa et des servantes ; que ces vrais n'y fussent point, cela est signifié par les théraphim qui n'y furent point trouvés ; que les théraphim dans un sens bon soient les vrais, on le voit ci-dessus, numéro 4111 ; par Jacob est représenté le bien du naturel, par Léa l'affection du vrai externe, et par les servantes les affections externes, ainsi qu'il a été dit ci-dessus ; et comme les vrais dont il s'agit ici, n'étaient pas externes, mais étaient internes, c'est pour cela qu'ils n'ont pas été trouvés dans leurs tentes, c'est-à-dire, dans leurs saints ; mais ils étaient dans la tente de Rachel, c'est-à-dire, dans le saint de l'affection du vrai intérieur, car l'affection du vrai intérieur est représentée par Rachel.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1102

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1102. Il habitera dans les tentes de Schem signifie afin que les internes du culte soient dans les externes : c'est ce qui peut résulter de tout ce qui a déjà été dit au sujet de Schem ; savoir, que Schem est l'Eglise Interne ou le culte interne, et que le culte externe n'est absolument que quelque chose d'inanimé ou d'impur s'il n'y a pas un culte interne qui le vivifie et le sanctifie. On peut voir aussi par la signification des tentes dont il a été parlé, numéro 414, que les Tentes ne signifient pas autre chose que la sainteté de l'amour et le culte qui en provient c'était chez les Anciens une formule solennelle de dire : voyager et habiter dans les tentes, et par ces mots ils entendaient, dans le sens interne, un culte saint ; et cela, parce que les Très-Anciens non-seulement voyageaient avec des tentes, mais habitaient même dans des tentes, et y pratiquaient le culte saint. De là aussi, dans le sens interne, voyager, et habiter signifiaient vivre. Outre les passages déjà rapportés, numéro 414, pour montrer que les Tentes signifient un culte saint, je donnerai encore les suivants qui serviront de confirmation ; dans David :

« Dieu abandonna l'habitacle de Schilo, la Tente où il habita dans l'homme. » - .

Là, la signification de la tente est la même que celle du temple, dans lequel Dieu est dit habiter lorsqu'il est présent chez l'homme dans l'amour. De là l'homme qui a vécu dans un culte saint a été appelé tente par les Anciens, et plus tard, temple.

Dans Ésaïe :

« Dilate le lien de » ta Tente, et qu'on étende les courtines de tes habitacles. » - Ésaïe 54:2.

Il s’agit de l'éclairement dans les choses qui appartiennent au vrai culte.

Dans Jérémie :

« Toute la terre a été dévastée ; » mes Tentes ont été dévastées tout d'un coup, mes courtines en » un moment. » - Jérémie 4:20.

Et il est bien évident que là on entend le culte saint et non des tentes.

Dans Zacharie :

« Jérusalem habitera encore sous soi-même dans Jérusalem. Jéhovah sauvera » les Tentes de Judah. » - Zacharie 12:6-7.

Là, les tentes de Judah sont prises pour le culte du Seigneur procédant de la sainteté de l'amour. On peut voir maintenant, par eu qui précède, quelle est la signification d'habiter dans les tentes de Schem, c'est-à-dire, que ces mots signifient faire que le culte interne soit dans le culte externe. Cependant, comme l'homme désigné par Japheth, ou l'homme de l'Eglise Externe, ne sait pas en quoi consistent les internes, je vais le dire en peu de mots : Quand l'homme sent ou perçoit en lui-même qu'il a de bonnes pensées sur le Seigneur, qu'il a aussi de bonnes pensées sur le prochain, et qu'il veut lui rendre service, sans aucun espoir de profit ou d'honneur pour lui-même ; et quand il éprouve un sentiment de compassion pour celui qui est dans le malheur et plus encore pour celui qui est dans l'erreur au sujet de la doctrine de la foi, alors il peut savoir qu'il habite dans les tentes de Schem, c'est-à-dire qu'il a chez lui les internes par lesquels opère le Seigneur.

  
/ 10837