Bible

 

Genèse 21:19

Studie

       

19 Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9339

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9339. Vers. 31, 32, 33. Et j'établirai ta frontière depuis la mer de Suph, et jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve, parce que je livrerai en votre main les habitants de la terre, et je les chasserai de devant toi. Tu ne traiteras point avec eux, ni avec leurs Dieux, une alliance. Ils n'habiteront point dans ta terre, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre Moi, quand tu servirais leurs Dieux, car ce te sera en piège. Et j'établirai ta frontière depuis la mer de Suph, et jusqu'à la mer des Philistins, signifie l'extension depuis les vrais scientifiques jusqu'aux vrais intérieurs de la foi : et depuis le désert jusqu'au fleuve, signifie depuis le plaisir du sensuel jusqu'au bien et au vrai du rationnel : parce que je livrerai en votre main les habitants de la terre, signifie l'empire sur les maux : et je les chasserai de devant toi, signifie leur éloignement : tu ne traiteras point avec eux, ni avec leurs Dieux, une alliance, signifie la non-communication avec les maux et les faux : ils n'habiteront point dans ta terre, signifie que les maux ne doivent pas être en même temps avec les biens de l'Église : de peur qu'ils ne te fassent pécher contre Moi, signifie de peur que les maux ne détournent les biens procédant du Seigneur : quand tu servirais leurs Dieux, signifie si le culte provenait des faux : car ce te sera en piège, signifie d'après l'attrait et la déception des maux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3413

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3413. Et ils les emplirent de poussière, signifie par les ténèbres, c'est-à-dire, les amours de soi et du lucre : on le voit par la signification de la poussière, en ce que c'est quelque chose de tel, numéro 249. Le sens est, que ceux qui sont appelés Philistins, c'est-à-dire, qui sont non dans la vie mais dans la doctrine, oblitèrent les vrais intérieurs par les amours terrestres qui sont l'amour de soi et l'amour du lucre, - c'est à cause de ces amours qu'ils ont été appelés incirconcis, numéros 2039, 2044, 2056, 2632.

Car ceux qui sont dans ces amours ne peuvent faire autrement que d'emplir de poussière les puits d'Abraham, c'est-à-dire, oblitérer les vrais intérieurs de la Parole par les choses terrestres ; car d'après ces amours ils ne peuvent nullement voir les spirituels, c'est-à-dire, les choses qui appartiennent à la lumière du vrai procédant du Seigneur ; en effet, ces amours introduisent les ténèbres, et celles-ci éteignent la lumière ; car, à l'approche de la lumière du vrai procédant du Seigneur, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 3412, ceux qui sont dans la doctrine seule et non dans la vie, tombent tout-à-fait dans l'aveuglement et dans la stupeur, et même ils deviennent tels, qu'ils se livrent à la colère et essaient de toute manière à dissiper les vrais ; car tel est l'amour de soi et du lucre, qu'il ne souffre pas que quelque chose du vrai qui procède du Divin approche près de soi ; mais toujours est-il qu'ils peuvent se glorifier et s'enorgueillir de ce qu'ils savent les vrais, et même de ce qu'ils les prêchent avec une sorte de Zèle, mais ce sont les feux de ces amours qui les enflamment et les excitent, et le zèle n'est que l'ardeur qui en résulte ; c'est ce qui est assez évident en ce qu'ils peuvent prêcher avec un semblable zèle ou une semblable ardeur contre la vie même qu'ils mènent. Ce sont là les terrestres qui obstruent la Parole elle-même, qui est la source de tout vrai.

  
/ 10837