Bible

 

Genèse 17:12

Studie

       

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2010

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2010. Maintenant, puisque le Nom signifie la qualité et la connaissance de la qualité, on peut voir ce qui est signifié par les paroles ton nom sera Abraham, c'est-à-dire qu'il serait non tel qu'il a été, mais tel qu'il doit être. Il a été montré ci-dessus, numéro 1992, qu'Abram a servi d'autres Dieux et adoré le Dieu Schaddaï, mais comme il devait représenter le Seigneur et même son Homme Interne, par conséquent le Céleste de son amour, c'est pour cela que sa qualité a dû d'abord être effacée, c'est-à-dire que le nom d'Abram a dû être changé en une autre qualité par laquelle le Seigneur pourrait être représenté ; voilà pourquoi la lettre (H) a été tirée du Nom de Jéhovah, - laquelle lettre dans le Nom de Jéhovah est la seule qui renferme le Divin et signifie JE Suis, ou ETRE, - et a été inséré dans le nom d'Abram, de sorte qu'il fut nommé Abraham ; il en est de même de Saraï, dont il sera question dans la suite ; à son nom fut aussi ajouté la même lettre, et elle fut appelée Sarah : de là, on peut encore voir que, dans le sens interne de la Parole, Abraham représente Jéhovah ou le Seigneur : toutefois il faut qu'on sache que, dans les Représentations, la qualité de l'homme qui représente n'importe en rien, car dans ces représentations rien n'est réfléchi sur la personne, mais tout se reporte sur la chose qu'elle représente, ainsi qu'il a déjà été dit et expliqué, numéros 665, 1097 (fin), 1361. Ainsi la signification de ces paroles, dans le sens interne, est donc que le Seigneur se dépouillera de l'Humain et se revêtira du Divin, ce qui se trouve conforme aussi à l'enchaînement des choses qui précèdent, et de même à l'enchaînement de celles qui suivent, car maintenant va être faite la promesse d'un fils, Isaac, par lequel devait être représenté le Rationnel Divin du Seigneur.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1754

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1754. Aner, Eschkol et Mamré, signifient les choses qui sont chez eux : on en trouve la preuve dans ce que j'ai dit de ces mêmes-hommes, au vers. 13 de ce Chapitre : savoir, en ce que leurs noms signifient les biens et les vrais par lesquels le combat a été livré, et non par conséquent les Anges, parce que les Anges ont été désignés par les expressions jeunes gens et hommes, comme je l'ai dit : en effet les Anges n'ont aucun nom, mais on reconnaît distinctement quels ils sont d'après les biens et les vrais qui sont en eux ; c'est pour cela que le nom dans la Parole ne signifie autre chose que l'Essence, et la qualité de l'essence, ainsi que je l'ai déjà expliqué, numéros 144, 145, 340, [Il manque du texte ici], ,.

Là, on voit clairement que le Nom est la Justice.

Et dans Moïse, où il est dit également du Seigneur :

« Il » ne supportera pas votre prévarication, parce que mon Nom (est) au milieu de Lui. » - Exode 23:21.

Là aussi le nom est pris pour l'Essence, en ce qu'elle est Divine. On le voit en outre par plusieurs passages de la Parole, où il est dit qu'il a invoqué le Nom de Jéhovah ; qu'on ne doit pas prendre en vain le Nom de Jéhovah ; et dans l'Oraison Dominicale : que ton Nom soit sanctifié. Il en est de même des noms des Anges, et de même ici des noms d'Eschkol, d'Aner et de Mamré, qui représentent des Anges, en ce qu'ils signifient les choses qui sont chez les Anges.

  
/ 10837