Bible

 

Genèse 17

Studie

   

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:

4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.

16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.

25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.

26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.

27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6804

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6804. Et Dieu se ressouvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob, signifie à cause de la conjonction avec l'Eglise par le Divin Humain du Seigneur : on le voit par la signification de l'alliance en ce que c'est la conjonction, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la représentation d'Abraham, de Isaac et de Jacob, avec lesquels l'alliance a été faite, en ce que c'est le Divin Humain du Seigneur ; Abraham représente le Seigneur quant au Divin Même, Isaac le représente quant au Divin Rationnel, et Jacob quant au Divin Naturel, comme on le voit, numéro 1893, 2011, 2066, 2072, 2083, 2630, 3194, 3210, 3245, 3251, 3305 (fin), 3439, 3576, 3599, 3704, 4180, 4286, 4538, 4570, 4615, 6098, 6185, 6276, 6425 : que là où Abraham, Isaac et Jacob sont nommés dans la Parole, ce ne soit point eux qui sont entendus dans le sens spirituel, c'est ce qu'on peut voir en ce que jamais les noms ne pénètrent dans le Ciel, mais seulement ce qui est signifié par ceux qui sont nommés ; ainsi, les choses elles-mêmes, la qualité des choses, et l'état des choses, c'est-à-dire, celles qui appartiennent à l'Église, qui appartiennent au Royaume du Seigneur, et qui appartiennent au Seigneur Lui-Même ; et en outre les Anges dans le Ciel ne déterminent jamais leurs pensées vers des personnes en particulier, ce serait borner les pensées, et faire abstraction de la perception universelle des choses, d'après laquelle existe le langage angélique ; de là vient que les choses prononcées dans le Ciel par les Anges sont ineffables et bien au-dessus de la pensée humaine qui ne s'étend point aux universaux, mais se restreint aux particuliers ; c'est pourquoi lorsqu'on lit que :

« Plusieurs viendront de l'Orient et de l'Occident, et seront à table avec Abraham, et Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. » - Matthieu 8:11 ;

Les Anges perçoivent la présence du Seigneur et l'appropriation du vrai et du bien, qui procèdent de son Divin Humain : puis, lorsqu'on lit que :

« Lazare fut enlevé dans le sein d'Abraham, » - Luc 16:22,

Les Anges perçoivent qu'il a été enlevé dans le Ciel où le Seigneur est présent ; de là aussi l'on peut voir que par l'alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le sens interne est entendue la conjonction par le Divin Humain du Seigneur. Que le Divin Humain soit l'alliance, c'est-à-dire, la conjonction elle-même, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages dans la Parole, par exemple dans Ésaïe :

« Je Te donnerai pour l'alliance du peuple, pour lumière des nations. » - Ésaïe 42:6.

Dans le Même :

« Je T'ai donné pour l'alliance du peuple pour rétablir la terre, pour partager les héritages dévastés. » - Ésaïe 49:8.

Dans le Même :

« Inclinez votre oreille, et venez vers Moi ; écoutez et que votre âme vive ; ainsi je traiterai avec vous une alliance d'éternité, les miséricordes constantes de David ; voici, je L'ai donné (comme) témoin aux peuples, (comme) Prince et Législateur aux nations. » Ésaïe 55:3-4.

Dans Malachie :

« Incontinent vient vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance, que vous désirez ; voici, il vient. » - Malachie 3:1.

Dans 2 Samuel :

« Il M'a établi Alliance d'éternité, pour disposer dans tous et pour sauver. » 2 Samuel 23:5 ;

Dans ces passages il s'agit évidemment du Seigneur, et de la conjonction du genre humain avec le Divin Même du Seigneur par son Divin Humain ; que le Seigneur quant au Divin Humain soit le Médiateur, et que nul ne puisse venir vers le Divin Même, qui est dans le Seigneur et est appelé le Père, que par le Fils, c'est-à-dire, parle Divin Humain, cela est notoire dans l'Église ; ainsi le Seigneur quant au Divin Humain est la Conjonction : qui peut saisir par quelque pensée le Divin Même ? et s'il ne peut être saisi par la pensée, qui peut être conjoint à Lui par l'amour ? mais chacun peut saisir le Divin Humain par la pensée, et être conjoint à Lui par l'amour. Que l'Alliance soit la conjonction, on peut le voir par les alliances entre Royaumes, en ce que c'est par elles qu'ils s'unissent ; et en ce qu'elles sont des stipulations de part et d'autre, qui doivent être gardées, afin que l'union rétablie se maintienne ; ces stipulations ou ces conditions sont même appelées alliance. Les stipulations ou conditions qui, dans la Parole, sont appelées alliance, sont de la part de l'homme, dans le sens strict, les dix préceptes ou le décalogue ; dans un sens plus large, ce sont tous les statuts, commandements, lois, témoignages, préceptes, que le Seigneur a enjoints du haut de la montagne de Sinaï par Moïse ; et dans un sens encore plus large les Livres de Moïse, les choses qui y sont contenues devaient être observées de la part des fils d'Israël ; de la part du Seigneur, c'est la Miséricorde et l'Élection : Que les dix préceptes ou le décalogue soient l'alliance, on le voit par ces passages ; dans Moïse :

« Jéhovah vous indiqua son alliance, qu'il vous commanda de faire (savoir) les dix paroles, qu'il écrivit sur deux tables de pierres. » - Deutéronome 4:13, 23.

Et comme les deux tables de pierres, sur lesquelles avaient été gravés les dix préceptes, furent déposées dans l'arche, - Exode 25:16, 21, , 16, Exode 40:20,

C'est pour cela que l'arche est appelée l'arche de l'alliance, - Deutéronome 31:9, 24, 25, Josué 3:3, 6, 1 Rois 8:21 .

Dans ce dernier passage Salomon parle ainsi :

« J'ai établi là un lieu à l'arche où (est) l'alliance de Jéhovah, qu'il a traitée avec nos pères. » - 1 Rois 8:21 .

Et dans Jean :

« Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le Ciel, et l'arche de son alliance fut vue dans son Temple. » - Apocalypse 11:19.

Que tous les jugements et les statuts que le Seigneur commanda par Moïse au peuple Israélite soient appelés l'alliance ; et qu'il en soit de même des Livres de Moïse, on le voit dans Moïse :

« Sur la bouche de ces paroles j'ai traité avec toi alliance et avec Israël. » - Exode 34:27 ;

Parmi les choses qui sont dans ce passage appelées alliance, plusieurs concernaient les sacrifices, les fêtes, les azymes.

Dans le Même :

« Moïse prit le Livre de l'alliance, et il le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce qu'a prononcé Jéhovah, nous le ferons et nous écouterons. » - Exode 24:7-8.

Dans 2 Rois :

« Joschia Roi de Juda, dans la maison de Jéhovah, lut devant tous les paroles du Livre de l'alliance trouvé dans la maison de Jéhovah : et il traita alliance devant Jéhovah, pour maintenir les paroles de l'alliance écrites dans ce Livre ; et tout le peuple se tint dans l'alliance. Le Roi commanda à tout le peuple de faire la Pâque à Jéhovah Dieu, selon ce qui est écrit dans le Livre de l'alliance. » - 2 Rois 23:2-3, 21.

Dans David :

« Si tes fils gardent mon alliance et mon témoignage, que je leur ai enseigné, leurs fils aussi jusque dans l'éternité seront assis sur ton trône. » - Psaumes 132:12. -Que l'alliance soit la conjonction par l'amour et la foi, on le voit dans Jérémie :

« Voici, les jours viennent, parole de Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël, et avec la maison de Juda, une alliance nouvelle, non comme l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères, parce que ceux-là ont rendu vaine mon alliance ; mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours : Je donnerai ma Loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai, et je leur serai pour Dieu, et eux Me seront pour peuple. » - Jérémie 31:31-32, 33 ; donner la Loi au milieu d'eux et sur leur cœur l'écrire, c'est gratifier de la foi et de la charité ; par la foi et par la charité se fait la conjonction qui est décrite par « je leur serai pour Dieu, et eux Me seront pour peuple. »

Dans le Même :

« Je traiterai avec eux une alliance du siècle, que je ne Me détournerai plus de derrière eux, pour leur faire du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de Moi. » - Jérémie 32:40 ;

La conjonction par l'amour, qui est l'alliance, est signifiée par « je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de Moi ».

Dans Ézéchiel :

« Je traiterai avec eux une alliance de paix, il y aura une alliance d'éternité avec eux, et je les donnerai, et je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux, et mon habitacle sera chez eux, et je leur serai pour Dieu, et ils Me seront pour peuple. » - Ézéchiel 37:26-27 ; dans ce passage, la conjonction par l'amour et la foi, qui sont l'alliance, est décrite par le sanctuaire au milieu d'eux et par l'habitacle chez eux, et par je leur serai pour Dieu et ils Me seront pour peuple.

Dans le Même :

« Quand je passai par toi, et je te vis, et voici, (c’était) ton temps, le temps des amours, et j'entrai en alliance avec toi afin que tu fusses à Moi. » - Ézéchiel 16:8.

Là il s'agit de Jérusalem, par qui est signifiée l'Église Ancienne ; entrer en alliance avec elle afin qu'elle fût à Lui, c'est évidemment le mariage ou la conjonction spirituelle. C'est aussi parce que l'alliance signifie la conjonction, que l'épouse est appelée l'Épouse de l'alliance, Malachie 2:14 ; et que la conjonction entre les frères est appelée l'alliance des frères, Amos 1:9.

La conjonction est aussi signifiée par l'alliance dans David :

« J'ai traité alliance avec mon Élu, j'ai juré à David mon serviteur. » - Psaumes 89:4.

Que le Traité d'alliance de la part du Seigneur soit la Miséricorde et l'Élection, on le voit dans David :

« Toutes les voies de Jéhovah (sont) Miséricorde et Vérité pour ceux qui gardent son alliance et ses Témoignages. » Psaumes 25:10.

Dans Ésaïe :

« Les montagnes se retireront, et les collines seront déplacées, et ma Miséricorde ne se retirera point, et l'alliance de ma paix ne sera point déplacée, a dit Celui qui a compassion de toi, Jéhovah. » - Ésaïe 54:10.

Dans Moïse :

« Jéhovah ton Dieu, Lui (est) Dieu, le Dieu fidèle, gardant l'alliance et la Miséricorde à ceux qui L'aiment et qui gardent ses préceptes, à la millième génération. » - Deutéronome 7:9, 12.

Dans le Même :

« Si vous gardez mon alliance, vous serez pour Moi un pécule d'entre tous les peuples. » - Exode 19:5.

Dans le Même :

« Je regarderai vers vous, et je vous fructifierai, et je vous multiplierai, et je confirmerai mon alliance avec vous. » Lévitique 26:9 ;

Regarder vers eux, c'est de la Miséricorde ; les fructifier et les multiplier, c'est gratifier de la charité et de la foi ; ceux qui en sont gratifiés sont appelés Élus, ainsi ce sont les choses de l'Élection ; puis aussi ils seront le pécule du Seigneur. Les Signes de l'alliance ont été aussi dans l'Eglise représentative, et ils étaient donnés pour qu'on se ressouvînt de la conjonction ; la Circoncision était un de ces signes, Genèse 17:11, car la Circoncision signifiait la purification des amours impurs, après l'éloignement desquels s'insinue l'amour céleste par qui il y a conjonction : le Sabbath est aussi nommé l'alliance éternelle, Exode 31:16 ; il est dit encore que les pains de proposition étaient aux fils d'Israël « en alliance éternelle. » Lévitique 24:8-9 : principalement le sang, comme on le voit dans Moïse :

« Moïse prit le Livre de l'alliance, et il le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce qu'a prononcé Jéhovah nous le ferons et nous écouterons ; alors Moïse prit le Sang du Sacrifice pacifique, et il le répandit sur le peuple, et il dit : Voici le Sang de l'alliance qu'a traitée Jéhovah avec vous sur toutes ces paroles. » - Exode 24:7-8.

Dans Zacharie :

« Par le sang de ton alliance je tirerai tes enchaînés de la fosse, dans laquelle il n'y a point d'eau. » - Zacharie 9:11.

Le sang était l'alliance ou le signe de l'alliance, parce qu'il signifiait la conjonction par l'amour spirituel, c'est-à-dire, par la charité envers le prochain ; aussi, quand le Seigneur institua la Sainte-Cène, il appela son Sang le sang de la nouvelle alliance, » - Matthieu 26:28.

D'après ce qui précède on peut maintenant voir ce qui est entendu dans la Parole par l'alliance dans le sens interne.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3210

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3210. Et Isaac la conduisit dans la tente de Sarah sa mère, signifie le sanctuaire du vrai dans le Divin Humain : on le voit par la signification de la tente, en ce qu'elle est le saint, numéros 414, 1102, 2145, 2152, 2576, ainsi le sanctuaire ; et par la signification de Sarah sa mère, en ce qu'elle est le Vrai Divin, numéros 1468, 1901, 2063, 2065, 2904, d'où est né le Divin Humain, dont le Rationnel est représenté par le fils Isaac ; de là il est évident que ces mots, Isaac la conduisit dans la tente de sa mère, signifient que le Bien rationnel a amené le Vrai, représenté par Rébecca, chez soi dans le sanctuaire du vrai. Quant au sanctuaire du vrai, on peut voir ce que c'est d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 3194, sur le Divin Humain du Seigneur, savoir, que dans le Divin Même (Ipsissimum) il y a le Bien et le Vrai, et que le Seigneur quant au Divin Humain est sorti du Divin Bien et est né (savoir, quant au Divin Même) du Divin Vrai, ou, ce qui est la même chose, que l'Être même du Seigneur a été le Divin Bien, et que son Exister même a été le Divin Vrai, d'où a procédé le Divin Bien Rationnel, auquel il a conjoint le Divin Vrai d'après l'Humain ; il n'est pas possible d'en dire davantage sur ce profond Arcane, sinon que c'est le Divin Bien même et le Divin Vrai même dans le Divin Humain du Seigneur, auquel a été conjoint le Vrai d'après l'humain, qui a été signifié par le Sanctuaire, lequel fut le Saint des saints dans le Tabernacle et dans le Temple ; et sa qualité a été représentée par les choses qui étaient dans le Tabernacle, par exemple, par l'Autel d'or, par la table où étaient les pains de proposition, par le Chandelier, plus intérieurement encore par le Propitiatoire et par l'Arche, et intimement par le Témoignage, qui était la Loi promulguée du haut du Sinaï ; cette Loi était le Saint des saints lui-même ou le Sanctuaire du Vrai.

  
/ 10837