Bible

 

Genèse 15:18

Studie

       

18 En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4454

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4454. Et dit Schéchem à son père et à ses frères, signifie la consultation du Vrai, provenant de la souche Divine, avec le bien et le vrai de cette religiosité : on le voit par la signification de dire, en ce qu'ici c'est consulter ; par la représentation de Schéchem, en ce qu'il est le Vrai provenant de l'ancienne souche Divine, numéro 4447 ; par la signification du père, qui est ici Jacob, en ce qu'il est le bien du vrai, numéro 4273, 4337 ; et par la signification des frères, qui sont ici les fils de Jacob, en ce qu'ils sont les vrais, comme il a été montré ci-dessus. Que Schéchem soit le vrai provenant de l'ancienne souche Divine, cela est évident d'après ce qui a été rapporté ci-dessus numéro 4447 ; en effet, Chamor le Chivéeen, avec sa nation et sa famille, avait été dans la terre de Canaan du nombre des restes de la Très-Ancienne-Église qui était céleste ; cette Église avait existé par le Divin plus que toutes les Églises du globe, car elle était dans le bien de l'amour envers le Seigneur ; le volontaire et l'intellectuel des hommes de cette Église faisaient un, par conséquent un seul mental, aussi avaient-ils la perception du vrai d'après le bien, car le Seigneur par le chemin interne dans le bien de leur volonté, et par ce bien dans le bien de l'entendement ou le vrai ; c'est de là que cette Église, de préférence à toutes les autres, a été nommée Homme, numéro 477, 478, 479, et aussi Ressemblance de Dieu, numéro 51, 473, 1013 ; par là, on voit clairement pourquoi Chamor et Schéchem sont dits de l'Ancienne souche Divine, comme aussi précédemment numéro 4399. Que la Très-Ancienne Église, qui a été nommée Homme, ou en hébreu Adam, ait été dans la Terre de Canaan, ainsi qu'il a été dit ci-dessus numéro 4447, , ; car il est dit, Nombres 13:33, qu'ils étaient dans la terre de Canaan, voir numéro 581 : mais alors on appelait Terre de Canaan toute la Terre, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au fleuve de l'Euphrate, Genèse 15:18.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1013

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1013. Ces mots, car il a fait l'homme de Dieu, signifient la charité, qui est l'image de Dieu : c'est une suite de ce qui a été dit. Dans ce qui vient de précéder, il a été question de la charité, qui a été signifiée par le sang, et la défense de l'éteindre a été signifiée par la défense de répandre le sang ; ici maintenant suivent ces mots : Il (le sang) a fait l'homme à l'image de Dieu, de là résulte que la charité est l'image de Dieu. Aujourd'hui, il n'y a presque personne qui sache ce que c'est que l'image de Dieu. On dit que l'image de Dieu a été entièrement perdue dans le premier homme qu'on appelle Adam ; l'on dit aussi qu'il y avait eu en lui l'image de Dieu, qu'on assure avoir été une certaine intégrité dont on n'a pas de connaissance. L'intégrité a effectivement existé, car par Adam ou l'Homme, on entend la Très-Ancienne Eglise, qui fut l'homme céleste et eut la perception qu'aucune Eglise ne posséda après elle ; aussi fut-elle la ressemblance du Seigneur ; la ressemblance du Seigneur signifie l'amour en Lui. Par la suite des temps, cette Eglise ayant péri, le Seigneur en créa une nouvelle qui fut une Eglise spirituelle et non une Eglise céleste ; elle fut l'image du Seigneur et non sa ressemblance ; l'image signifie l'amour spirituel, c'est-à-dire, l'amour envers le prochain ou la charité, comme je l'ai déjà expliqué, numéros 50, 51. Il est évident, d'après ce Verset, que cette Eglise a été l'image du Seigneur par l'amour spirituel ou par la charité ; et l'on voit que la charité elle-même est l'image du Seigneur, en ce qu'il est dit :

« Car il a fait l'homme à l'image de Dieu, C'est-à-dire que c'est la charité elle-même qui a fait. Il résulte bien évidemment de l'essence même de l'amour ou de la charité que la charité est l'image de Dieu. Il n'y a rien, excepté l'amour et la charité, qui puisse faire la ressemblance de quelque un et l'image de quelqu'un. L'essence de l'amour et de la charité est de faire de cieux comme un seul ; quand l'un aime l'autre contre soi-même et plus que soi-même, l'un voit l'autre en soi-même et se voit dans l'autre ; c'est ce que chacun peut reconnaître, pour peu qu'il porte ses réflexions sur l'amour ou qu'il examine avec attention ceux qui s'aiment mutuellement ; la volonté de l'un est la volonté de l'autre ; ils sont pour ainsi dire conjoints intérieurement et ne sont distincts l'un de l'autre que par le corps. L'amour dans le Seigneur fait l'homme un avec le Seigneur, c'est-à-dire le rend ressemblance ; il en est de même de la charité ou de l'amour envers le prochain, mais alors l'homme est seulement image : l'image n'est pas la ressemblance, mais elle est selon la ressemblance. Le Seigneur décrit Lui-Même dans Jean c’est Un qui est produit par l'amour :

« Je prie afin que tous soient Un ; comme Un Père, (tu es) en Moi, et Moi en Toi, qu'eux aussi soient » Un en Nous. Moi, je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée, afin qu'ils soient Un, comme Nous nous sommes Un Moi en eux et Toi en Moi. » - Jean 17:21-22, 23.

C’est Un est cette union mystique sur laquelle quelques-uns portent leur pensée, et cette union existe par l'amour seul.

Dans le Même :

« Moi je vis, vous aussi vous vivrez ; en ce jour-là vous connaîtrez que Moi » (je suis) dans Mon Père, et vous en Moi et Moi en vous. Celui qui a Mes préceptes et qui les pratique, c'est celui-là qui M'aime. » Si quelqu'un M'aime, il gardera Ma parole, et Mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » - Jean 14:19-20, , - De là résulte évidemment que c'est l'amour qui conjoint, et que le Seigneur a sa demeure chez celui qui l'aime et chez celui qui aime le prochain car c'est aussi aimer le Seigneur. Cette union qui fait la ressemblance et l'image ne peut, dans le genre humain, être aperçue telle qu'elle existe, mais on la voit dans le Ciel, où tous les Anges sont par l'amour mutuel comme ne faisant qu'Un. Chaque société, qui se compose de plusieurs Anges, constitué comme un seul homme, et toutes les sociétés dans leur ensemble, ou tout le Ciel, constituent un seul homme, qu'on appelle aussi le Très-Grand Homme ; Voir les numéros 457, 549. Le Ciel tout entier est la ressemblance du Seigneur, car le Seigneur est tout dans toutes les choses qui appartiennent aux Anges ; chaque société est aussi sa ressemblance, et de même chaque Ange : les Anges célestes sont des ressemblances ; les Anges spirituels sont des images. Le Ciel se compose d'autant de ressemblances du Seigneur qu'il y a d'Anges, et cela seulement par l'amour mutuel, - on a vu, numéros 548, 549, que chacun aime son prochain plus que soi-même, - c'est ainsi en effet que la chose se passe ; pour que le commun, ou tout le Ciel, soit une ressemblance du Seigneur, il faut que les parties, ou les Anges pris en particulier, en soient des ressemblances ou des images selon les ressemblances ; si le commun ne consiste comme en parties semblables à lui-même, ce n'est pas un commun qui fait un. On peut voir par-là, comme par l'idée, ce qui fait la ressemblance et l'image de Dieu ; on peut voir que c'est l'amour dans le Seigneur et l'amour envers le prochain, et que, par conséquent, tout homme régénéré spirituel est l'image du Seigneur par l'amour ou par la charité qui précède du Seigneur seul ; or celui qui est dans la charité procédant du Seigneur est dans l'intégrité. Dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, je parlerai de cette intégrité.

  
/ 10837