Bible

 

Genèse 14:7

Studie

       

7 Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar.

Bible

 

Genèse 47:10

Studie

       

10 Jacob bénit encore Pharaon, et se retira de devant Pharaon.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1685

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1685. Contre Chedorlaomer roi d'Elam, et Thidéal roi de Goiim, et Amraphel roi de Schinéar, et Arjoch roi d'Eliasar, signifie les vrais et les biens dans l'Homme Externe : on le voit par la signification de ces mêmes rois au Vers. 1 de ce Chapitre.

Chedorlaomer roi d'Elam, signifie les vrais ; Thidéal roi de Goiim, les biens ; et les autres rois les vrais et les biens qui en proviennent ; on le voit en ce qu'ici ces mêmes rois sont nommés dans un autre ordre que ci-dessus Vers. 1, Là, Chedorlaomer roi d'Elam est au troisième rang, et ici il est au premier ; là, Thidéal roi de Goiim est au quatrième rang, et ici au second. C'est le Vrai qui est la première chose du combat, car c'est d'après le Vrai que l'on combat ; en effet, d'après le Vrai on connait ce que c'est que le faux et ce que c'est que le mal ; c'est pourquoi de tels combats n'existent jamais avant que l'homme ait été imbu des sciences et des connaissances du vrai et du bien. De là Chedorlaomer, nommé ici au premier rang, signifie le Vrai qui fut chez le Seigneur. C'est encore ce que l'on voit par la signification d'Elam en ce que cette ville est la foi procédant de la Charité, ce qui est la même chose que le vrai, comme je l'ai déjà montré au Chapitre 10 : Vers. 22. Il suit de là que Thidéal roi de Goiim, où des nations signifie le bien, et que les autres rois signifient les vrais et les biens qui en proviennent.

  
/ 10837