Bible

 

Genèse 14:11

Studie

       

11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s'en allèrent.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1738

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1738. Et il lui donna les dîmes de tout, signifie les reliquiae qui résultent de la victoire : On en trouve la preuve dans la signification des Dimes, en ce qu'elles sont les Reliquiae, ainsi que je l'ai déjà dit, numéros 576 ; quant aux Reliquiae, on a vu. numéros 468, 530, 560, 561, 661, 1050, en quoi elles consistent ; on a vu qu'elles sont tous les états de l'amour et de la charité, par conséquent tous les états de l'innocence et de la paix, dont l'homme est gratifié. Ces états sont donnés à l'homme dès l'enfance et sont par gradation moins accordés à mesure que l'homme s'avance vers l'âge adulte ; mais lorsque l'homme se régénéré, outre ces Reliquiae antérieures, il en reçoit aussi de nouvelles, par conséquent une nouvelle vie ; car c'est par les reliquiae ou au moyen des reliquiae que l'homme a la qualité d'homme ; en effet, sans l'état de la charité et de l'amour et sans l'état de l'innocence, lesquels s'insinuent dans les autres états de sa vie, l'homme n'est point un homme, mais il est pire que toute bête féroce. Les Reliquiae acquises dans les combats des tentations sont celles dont il est ici question ; ce sont ces Reliquiae qui sont signifiés par les Dîmes données à Melchisédech par Abram, et ce sont tous les célestes de l'amour que le Seigneur s'était acquis par les continuels combats et les continuelles victoires, au moyen desquels il s'unissait continuellement à l'Essence Divine jusqu'à ce que son Essence Humaine fut pareillement devenue l'Amour, ou l'Etre de la vie, c'est-à-dire, Jéhovah.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5561

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5561. Il m'a été montré combien il y a peu de vie spirituelle chez ceux qui ont pour rapport les os ; d'autres Esprits parlent par eux, et eux-mêmes savent peu ce qu'ils disent, mais néanmoins ils parient, plaçant le plaisir en cela seul. Dans cet état sont réduits ceux qui ont mené une vie mauvaise, et cependant ont eu renfermés en eux quelques restes du bien ; ces restes constituent ce peu de vie spirituelle, après des vastations de plusieurs siècles : ce que c'est que les restes, on le voit, numéro 468, 530, 560, 561, 660, 1050, 1733, 1906, 2284, 5135, 5342, 5344. Il a été dit que chez eux il y a peu de vie spirituelle ; par la vie spirituelle est entendue cette vie qu'ont les Anges dans le ciel ; l'homme dans le monde est introduit dans cette vie par les choses qui appartiennent à la foi et à la charité ; l'affection même du bien qui appartient à la charité, et l'affection même du vrai qui appartient à la foi, sont la vie spirituelle ; sans elle la vie de l'homme est une vie naturelle, mondaine, corporelle, terrestre, qui n'est point la vie spirituelle, si celle-ci n'est point en elle, mais c'est une vie telle que celle des animaux dans le commun.

  
/ 10837