Bible

 

Genèse 14

Studie

   

1 Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Elam, et de Tideal, roi de Gojim,

2 il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.

3 Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.

4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s'étaient révoltés.

5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm,

6 et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert.

7 Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar.

8 Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,

9 contre Kedorlaomer, roi d'Elam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d'Ellasar: quatre rois contre cinq.

10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s'enfuit vers la montagne.

11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s'en allèrent.

12 Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s'en allèrent.

13 Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.

14 Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan.

15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas.

16 Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

17 Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!

20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

21 Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.

22 Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre:

23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi!

24 Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

   

Komentář

 

#79 What the Bible Says About Jerusalem: A City Set on a Hill

Napsal(a) Jonathan S. Rose

Title: A City Set on a Hill-the Stronghold of Jerusalem

Topic:

Summary: We look at the biblical account of Jerusalem--the historical account of its eventual conquest in the early Old Testament, and the prophetic things said of it in the later portions of the Old Testament and in the New. Paul's statement in Galatians is key: that there are two Jerusalems, one of which is "above," that is, spiritual.

Use the reference links below to follow along in the Bible as you watch.

References:
Genesis 14:18
Psalms 76:1-2
Joshua 10:5; 15:63
Judges 1:21; 3:1-7; 19:9-12
1 Samuel 17:54
2 Samuel 5
1 Kings 9:20-21
2 Chronicles 32
Isaiah 28:14-18; 29:1-8; 31; 37:28-36; 62:1; 65:17-19
Jeremiah 4:14
Ezekiel 22:17
Joel 2:32; 3:17-21
Micah 3:8; 4:1-2
Zephaniah 3:14-17
Zechariah 2:1-5; 8:3
Matthew 5:13-14
Galatians 4:22-26
Revelation 3:8; 12; 21:27
Zechariah 12:8
Revelation 22:14

Přehrát video
Spirit and Life Bible Study broadcast from 2/8/2012. The complete series is available at: www.spiritandlifebiblestudy.com

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2714

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2714. Paran est l'illumination par le Divin Humain du Seigneur : on le voit par la signification de Paran, en ce que c'est le Divin Humain du Seigneur, ainsi qu'il résulte clairement des passages de la Parole, où Paran est nommé ; par exemple, dans le Prophète Habacuc :

« Jéhovah, j'ai entendu ta renommée ; j'ai craint, Jéhovah, ton ouvrage ; dans le milieu des années vivifie-le ; dans le milieu des années fais-le connaître ; dans le zèle souviens-toi de la miséricorde. Dieu viendra de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran, Sélah ; son honneur a couvert les Cieux, et la terre est pleine de sa louange ; et sa splendeur sera comme la lumière ; des cornes Lui (seront acquises) par sa main, et là (sera) cachée sa force. » - Habacuc 3:2-3, 4.

Là, il s'agit évidemment de l'avènement du Seigneur, qui est signifié par vivifier dans le milieu des années et faire connaître dans le milieu des années ; son Divin Humain est décrit par ces mots ; Dieu viendra de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran ; il est dit de Théman quant à l'amour céleste, et de la montagne de Paran quant à l'amour spirituel ; l'illumination et la puissance qui en proviennent sont signifiées quand il est dit qu'il y aura splendeur et lumière, que des cornes lui seront acquises par sa main ; la splendeur et la lumière sont l'illumination ; les cornes sont la puissance.

Dans Moïse :

« Jéhovah est venu de Sinaï, et il s'est levé de Séïr pour eux ; il a resplendi de la montagne de Paran, et il est venu des myriades de sainteté, (ayant) à sa droite le feu de la loi pour eux, aimant aussi les peuples ; tous ses saints (sont) dans ta main, et ils ont été conjoints à ton pied, et il portera de tes paroles. » - Deutéronome 33:2-3.

Là, il s'agit aussi du Seigneur, dont le Divin Humain est décrit, en ce qu'il s'est levé de Séïr et qu'il a resplendi de la montagne de Paran ; il est dit, de Séïr quant à l'amour céleste, et de la montagne de Paran quant à l'amour spirituel ; les spirituels sont signifiés par les peuples qu'il aime et par ceux qui ont été conjoints à son pied ; le pied signifie ce qui est inférieur, et par conséquent ce qui est plus obscur dans le Royaume du Seigneur.

Dans le Même :

« Kédorlaomer et les rois qui (étaient) avec lui battirent les Chorites en leur montagne de Séïr, jusqu'à Elparan qui (est) au-dessus dans le désert. » - Genèse 14:5-6.

Que le Divin Humain soit signifié là par la montagne de Séïr et par Elparan, c'est ce qu'on voit numéros 1675, 1676.

Dans le Même :

« Il arriva que dans la seconde année, au second mois, le vingtième du mois, la nuée se leva de dessus le tabernacle du témoignage ; et les fils d'Israël partirent, selon leurs marches, du désert de Sinaï, et la nuée s'arrêta dans le désert de Paran. » - Nombres 10:11-12.

Que toutes les marches du peuple dans le désert signifient l'état de l'Église militante et ses tentations, dans lesquelles succombe l'homme, mais dans lesquelles le Seigneur remporte la victoire pour l'homme, qu'en conséquence ces marches signifient les tentations mêmes et les victoires mêmes du Seigneur, c'est ce qui sera, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, montré ailleurs ; et comme le Seigneur a soutenu les tentations par son Humain Divin, le désert de Paran signifie ici de même l'Humain Divin du Seigneur : il est pareillement signifié par ces paroles, dans le Même :

« Ensuite le peuple partit de Chatseroth, et ils campèrent dans le désert de Paran ; et Jéhovah parla à Moïse, en disant : Envoie pour toi des hommes, et qu'ils explorent la terre de Canaan que Moi je donne aux fils d'Israël. Et Moïse les envoya du désert de Paran, d'après la bouche de Jéhovah. Et ils revinrent, et vers Moïse, et vers Aharon et vers toute l'assemblée des fils d'Israël, au désert de Paran en Cadès ; et ils leur rapportèrent le fait, et ils leur montrèrent le fruit de la terre. » - Nombres 13:1, 2, 3, .

Leur départ du désert de Paran pour explorer la terre de Canaan, signifie que par le Divin Humain du Seigneur, le Royaume céleste, que désigne la terre de Canaan, serait à eux, savoir, aux fils d'Israël, c'est-à-dire, aux spirituels ; mais si alors même ils ont succombé, cela signifie leur faiblesse, et qu'en conséquence le Seigneur remplirait tout ce qui était dans la Loi, soutiendrait les tentations et serait victorieux, et qu'ainsi par son Divin Humain le salut serait à ceux qui sont dans la foi de la charité, et à ceux qui sont dans les tentations, dans lesquelles le Seigneur est vainqueur : c'est aussi pour cela que le Seigneur, quand il fut tenté, était dans le désert.

Matthieu 4:1. Marc 1:12-13. Luc 4:1 : Voir ci-dessus numéro 2708.

  
/ 10837